Les liens qui libèrent (19/10/2011)
3.71/5   7 notes
Depuis dix ans, François Ruffin visite des usines, voit des ouvriers manifester, désespérer, et avec, toujours, au bout, la défaite. «Ça lasserait le plus vaillant des soldats, écrit-il, tant de défaites accumulées. Ça m’a lassé. Le dégoût est monté lentement, comme une marée. Mais là, avec les Parisot, il s’est installé, définitif. Il faut préparer la contre-offensive…» Quelle est leur grande trouille ? Leur peur bleue ? Il suffit de peu d’analyse. A chaque interve... >Voir plus
Que lire après Leur grande trouille : Journal intime de mes 'pulsions protectionnistes' Voir plus
Le lire c'est réfléchir. le noter c'est prendre parti. J'ai pris parti. Des propositions de solutions concrètes pour la crise. J'ai envie de dire "audacieux" pourtant ce ne sont que des propositions simples pas miraculeuses mais qui pourraient être une ébauche de résolution des problèmes quotidiens.

"Dans ce pot de yaourt, il y a 3500 kilomètres, a-t-il énoncé. C'est le résultat d'un étude réalisée par des économistes de l'Institut Wuppertal.Comme les ingrédients sont fabriqués dans différents pays en Europe, au total il a fallu 3500 kilomètres de transport. La patate, vous savez que les allemands en cultivent beaucoup, et il y a un gros vendeur de pommes de terre tout empaquetées. Les pommes de terre sont récoltées en Allemagne, envoyées dans le sud de l'Italie, là où la main-d'oeuvre est très peu chère, donc un transport en camion sur 1000 ou 1500 lilomètres, là elles sont épluchées, nzttoyées, et elles remontent en Allemagne où elles seronrconditionnées et vendues sur le marché allemand. Les crevettes, danoises, elles traversent le Danemark, la Belgique, l'Allemagne, toute la France, l'Espagne, jusqu'au Maroc où elles seront dépiautées, décortiquées. Elles retourneront ensuite au Danemark, d'où elles repartiront à nouveau vers les marchés de consommation européens. (p. 116)

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République