Le Monde à l'envers (18/10/2012)
En partant d’un exemple apparemment trivial – qui soupçonnerait le PVC d’être cancérigène ? –, les contributions réunies ici documentent les ravages quotidiens de l’industrie, sur notre santé et sur l’environnement.
Une polémique sur le rapport de la gauche à l’emploi, à l’industrie et aux ouvriers.
Un débat politique entre les partisans de la réindustrialisation et ceux qui rappellent cette évidence : nos vies valent plus que nos emplois.
Que lire après Métro, boulot, chimio : Débats autour du cancer industrielVoir plus
Depuis plusieurs années, militants écologistes et de la santé tentent de sensibiliser les citoyens sur les liens entre santé et environnement. Ils démontrent en effet, que l'explosion des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète) est due à la dégradation de notre environnement, notamment par sa contamination par divers produits chimiques (issus de l'activité industrielle, de l'agriculture chimique, etc).

Métro, Boulot, Chimio, nous offre une réflexion stimulante sur notre modèle de société, et pose la question suivante : "peut-on soutenir au nom de l'emploi une industrie qui détruit nos vies ?"

Pour tenter d'y répondre, le livre nous expose un débat qui a eu lieu en 2012 entre protagonistes de la "gauche de la gauche" (Front de Gauche, syndicalistes, François Ruffin de Fakir) et militants libertaires et écologistes (Fabrice Nicolino, le collectif Pièce et main d'oeuvre entre autres) après un reportage diffusé durant l'émission Là-Bas si j'y suis, sur France Inter. Il s'agissait alors de savoir s'il était nécessaire de lutter contre la délocalisation d'une usine de fabrication de chlorure de vinyle (PVC) appartenant à la multinationale Arkema, alors qu'un certain nombre d'ouvriers sont morts de cancers à cause de leur exposition pendant 30-40 ans à cette substance chimique cancérigène.

Les libertaires et militants de l'écologie politique critiquent le positionnement de cette extrême gauche productiviste qui n'attaque que l'exploitation du travailleur par le système capitaliste. Quid de l'aliénation à ce système, se demandent alors les premiers ? Car aujourd'hui, que resterait-il de notre société sans cette industrie chimique ? Notre mode de vie est en effet trop dépendant de la technologie (nucléaire, agriculture chimique, OGM, production industrielle). Alimentation, matériaux de construction, automobiles, jouets, tout est réalisé à partir de dérivés du pétrole qui contaminent les ressources de notre planète, et par la même occasion nos propres corps.

Alors qu'on se questionne beaucoup sur les pratiques des agriculteurs lorsqu'ils épandent divers produits sur les aliments que nous allons trouver par la suite dans nos assiettes, ne pourrait-on pas établir la même critique pour les ouvriers qui produisent des matériaux qui vont ensuite contaminer notre environnement domestique ?

Que faut-il faire alors ? Soutenir l'ouvrier coûte que coûte dans sa lutte contre la fermeture de son usine, en ayant une vision sur le court terme (c'est le salaire immédiat qui prime), où s'émanciper de cette industrie avec une vision sur le long terme (c'est la qualité de la vie et de la planète qui prime) ? "Sans la participation active des salariés à ces industries de la mort, les capitalistes seraient dans l'impossibilité de les produire, pas plus en France qu'ailleurs" souligne pour sa part le collectif Les Amis de l'Égalité.

Militants libertaires, et défenseurs de l'environnement et de la santé, loin d'être des ennemis des travailleurs, ont le mérite de poser les bonnes questions (avec un brin de provocation) et de mettre "la gauche de la gauche" face à ses contradictions sur la croissance, le productivisme, la conception du travail, ses relations avec le monde ouvrier. C'est alors une autre société qu'il faut imaginer pour que les vies des hommes valent plus que leurs emplois, et cela passera nécessairement par une révolution des consciences.

Lien : https://jehaislesindifferent..

Sans la participation active des salariés à ces industries de la mort, les capitalistes seraient dans l'impossibilité de les produire [les produits chimiques], pas plus en France qu'ailleurs.
Peut-on soutenir au nom de l'emploi une industrie qui détruit nos vies ?

Videos de François Ruffin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ruffin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Alain Duhamel • Mort de Nahel : l'été 2023 marqué par des émeutes • Nicolas Sarkozy et le costume de président • 2027 : Edouard Philippe a-t-il ses chances ? • Gabriel Attal, “homme politique de l'année 2023” • 2027 : Gérald Darmanin dans les starting-blocks • 2027 : François Ruffin veut faire entendre sa voix • Jean-Luc Mélenchon candidat en 2027 ? • Jordan Bardella, chouchou des militants du RN • Elisabeth Borne, “femme politique de l'année 2023” • Emmanuel Macron : 2027, et après ? La Story de Mohamed Bouhafsi - En 2023, l'adieu à Jean-Pierre Elkabbach, roi de l'interview Le 5 sur 5 : • Alain Duhamel, artisan de l'histoire de la Vème République