Editions Classiques Garnier (18/03/2016)
3.5/5   2 notes
La construction des valeurs de la République a une longue histoire. La lecture des textes fondateurs permet d'en comprendre les étapes – de Platon à Voltaire, de Cicéron à Robert Badinter – et les méandres.
Textes et combats politiques sont indissociables et fondent ces valeurs : vote démocratique, droits des femmes, droit de grève, laïcité, abolition de la peine de mort…
Un ouvrage pour connaître et comprendre.
Que lire après Les textes fondateurs de la RépubliqueVoir plus
Un ouvrage très complet, intéressant, bien illustré, comptant quelques liens vers des sites pour aller plus loin. On découvre entre autres que La Marseillaise fait 7 couplets et que l'Angleterre a connu une Déclaration des Droits un siècle avant la France.
Ce livre est à mettre entre les mains de tous les citoyens curieux de connaître les fondations républicaines françaises, quel que soit leur âge.

La « chose publique ». Voilà la définition de l’expression latine « res publica », à l’origine de notre « République ». Cette république est inscrite sur nos timbres, nos mairies ; ses initiales sont sur nos pièces de monnaie… Mais au-delà du fait qu’une république n’est pas gouvernée par un roi, qu’est-ce qu’une république ?
Une façon qu’ont choisie les Français pour vivre ensemble ? Une histoire vieille et ancienne qui a déjà plus de deux cents ans ? Une idée qui faisait déjà débat il y a deux mille ans ? Tout cela, mais surtout des questions quotidiennes ou qui ont une influence sur notre vie quotidienne. À commencer par cette première question : à qui appartient la république ?