Salvator (14/04/2022)
Saint François d'Assise est l'un des saints les plus aimés au monde. Son charisme ne cesse d'attirer d'innombrables croyants ou chercheurs de sens. Mais au-delà des caricatures et des images d'Épinal, qui était exactement le poverello et comment a-t-il progressivement conformé sa vie à Jésus-Christ ? En s'appuyant sur les sources franciscaines et les témoignages historiques les plus solides, l'auteur s'approche au plus près de cet homme de Dieu en retraçant les évén... >Voir plus
Que lire après François d'Assise : Un saint aux mille visagesVoir plus
Comme pour le co-vide ou le réchauffement climatique, le christianisme et ses saints peuvent être victimes des « fake news ». Utilisant cette expression à la mode d'une façon approximative (qui nous rassure donc sur l'heureuse désuétude de l'auteur) Raffaele Ruffo constate que la culture pop s'est allègrement servie dans la boîte à idées historiques pour se renouveler. Piochant la carte « François d'Assise » une fois, deux fois, trois fois..., cherchant à mettre en valeur tel ou tel aspect de sa vie ou de son caractère en réponse tacite aux derniers débats inutiles de l'opinion publique, la culture pop a fini par transformer le saint en faire-valoir des idéologies les plus dégénérées du moment (véganisme, oecuménisme, optimisme sociétal et politique, pacifisme, écologisme, etc.).

Bien obligé de partir de l'abyssal vide de l'esprit critique qu'il s'imagine à l'oeuvre en chacun de nous autres, modernes, Raffaele Ruffo se croit contraint d'expliciter l'évidence, figurant ainsi, sans certainement le vouloir, une véritable leçon d'hontologie : « François d'Assise, il est bon de le dire tout de suite, n'était ni végétarien ni vegan. » Nous sentirons une légère confusion lorsque, lisant cette phrase, nous constaterons que l'abrutissement est devenu si banal que des curiosités telles que le régime alimentaire d'un homme mort voici des siècles – eût-il été un saint – semblent suffire pour juger de sa vie ou de l'intérêt que nous, pauvres moralistes pervers, pourrions ou non lui dédier.

Raffaele Ruffo cherche donc à faire oeuvre de « réinformation » en se tournant vers des sources documentaires plus directes que les oeuvres de divertissement diverses et avariées de la « culture ». Il se propose de les comparer et de les contextualiser pour comprendre certaines étrangetés, comme les divergences qui apparaissent par exemple entre les descriptions de l'enfance de François d'Assise écrites par Thomas de Celano ou saint Bonaventure.

« [...] les chercheurs ont conclu qu'il n'existe pas une source dépositaire sûre et exclusive de toute la vérité historique de François d'Assise. C'est pourquoi les spécialistes contemporains analysent l'ensemble des anciennes biographies franciscaines, afin de mettre d'abord en avant la période de la composition, l'objet de la rédaction et les caractéristiques propres à chacune des oeuvres. Puis, ils comparent de manière critique les épisodes qui se retrouvent dans plusieurs sources mais rédigées sous une forme différente, tout en mettant en relief les traits de vérité contenus dans chaque texte. »

Témoignant d'une douce admiration de l'auteur pour François d'Assise, ce livre se parcourra dans une relative quiétude. Les sources engendrent finalement peu de points de controverse et les chapitres se suivent, déroulant tranquillement la vie du saint, loin de toute exclamation sentimentale ou de toute rumination excessivement intellectuelle. Ainsi ce livre se montre-t-il à l'image de Soeur Alouette, que François d'Assise chérissait tant.

« Soeur Alouette a un capuchon comme les religieux et c'est un oiseau humble, qui va volontiers de par les chemins pour trouver quelques grains de blé. Et même si elle en trouve parmi le crottin des animaux, elle les retire et les mange. Tout en volant, elle loue le Seigneur, comme les bons religieux qui méprisent les choses terrestres et dont la vie est toujours dans le ciel. En outre son vêtement – c'est-à-dire son plumage – est couleur de terre ; elle donne ainsi un exemple aux religieux, qui doivent avoir des vêtements non pas colorés et délicats, mais pour ainsi dire termes comme la terre. »
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Salvator pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.

St François d'Assise, on connaît. On connaît au moins (et surtout !) par ses légendes. Mais est-ce vraiment son visage ? celui de l'homme, du saint, avant d'être embelli au cours de l'Histoire ?
C'est ce que nous propose de découvrir Raffaele Ruffo dans ce livre.

Chaque chapitre (au nombre de 9) nous invite à aller chercher, à travers les textes historiques, un aspect de la personnalité, un des "milles visages" du saint. Ce livre est donc une étude historique, étayée de sources, dépoussiérant la légende. Et à mon sens, le personnage en sort encore plus grandit. Dans ce qu'il a de plus humain, et comment il s'est laissé traversé et changé par le divin. Je suis touchée par cette sainteté finalement accessible, puisque st François est "l'un de nous" comme dit.l'auteur, et non plus un super héros sur son piédestal.

Autant on retrouve la rigueur d'un historien, autant la lecture de ce livre est fluide. Nous sommes devant un ouvrage sérieux mais dont l'approche est aisée. Les citations sont surtout des récits et non une somme théologique.

Au final, ce livre est une agréable (re)découverte. Je le conseille à ceux qui veulent lire une approche spirituelle comme ceux qui ne cherchent qu'une vision historique de ce personnage qui a quand même eu un fort retentissement dans l'Histoire de l'Eglise.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. J'avais tenté ma chance pour ce livre par curiosité du titre "mille visages" car j'avais une connaissance du personnage de François d'Assise assez limitée.

Ce livre peut se lire à la fois comme un documentaire sur la vie du saint et comme une réflexion sur les différentes facettes de sa personnalité (les mille visages ?). C'est assez intéressant sur le plan historique, mais j'ai eu du mal à rester concentrée plusieurs chapitres d'affilée. Les citations d'autres ouvrages auxquels il est fait référence sont très longues et m'ont souvent fait décrocher. L'ensemble est plutôt bien écrit, et je salue l'écriture d'un auteur dont le français n'est pas la langue maternelle qui semble aussi s'être entouré de bons correcteurs (cf. remerciements). C'est assez personnel, mais j'ai eu du mal à rentrer dans cette structure "documentaire" et à la fin de ma lecture j'avais l'impression d'être passée d'un thème à l'autre sans vraiment m'arrêter.

Cet ouvrage peut plaire à des lecteurs sûrement plus habitués à ce type d'ouvrage et peut-être plus connaisseurs de François d'Assise au départ, dans un objectif d'approfondissement.

[Le parcours de conversion de François d’Assise] ne se dévoile pas dans sa totalité dès le commencement. Il implique, comme nous l’avons vu, une compréhension progressive du projet divin, qui passe par des expériences spirituelles, une réflexion approfondie et une appropriation personnelle, mais aussi par des combats intérieurs considérables contre son propre instinct et son impulsion égoïste.
[...] le saint a subi, au long des siècles, un grand nombre de « métamorphoses » : du modèle de l’ascète à l’homme stigmatisé, du défenseur de l’orthodoxie catholique à l’inspirateur de la Renaissance et précurseur de la Réforme, pour arriver à notre époque et devenir le protecteur des pauvres et des opprimés, le promoteur de la paix civile, le patron de l’écologie, l’emblème du dialogue interreligieux (ce que l’on appelle « l’esprit d’Assise »).
François veut nous apprendre que vivre avec le strict minimum vital n’est pas quelque chose d’impossible ni de contraire à la nature humaine. Cela présuppose une vie spirituelle intense, capable de réchauffer l’âme pour la rendre continuellement comblée de la béatitude divine. Alors il n’y a plus d’autres désirs à assouvir.
[...] les chercheurs ont conclu qu’il n’existe pas une source dépositaire sûre et exclusive de toute la vérité historique de François d’Assise. C’est pourquoi les spécialistes contemporains analysent l’ensemble des anciennes biographies franciscaines, afin de mettre d’abord en avant la période de la composition, l’objet de la rédaction et les caractéristiques propres à chacune des œuvres. Puis, ils comparent de manière critique les épisodes qui se retrouvent dans plusieurs sources mais rédigées sous une forme différente, tout en mettant en relief les traits de vérité contenus dans chaque texte.
La Légende de saint Claire, oeuvre encore du frère Thomas de Celano, montre François, à côté de l'évêque d'Assise, dans le rôle de père spirituel de la jeune Claire, pour l'exhorter à tempérer le style de vie trop austère qu'elle avait commencé.