Bon, eh bien je vais être la seule à émettre une critique négative! Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai trouvé long, mais alors long, terriblement long... Je me suis ennuyée c'est tout dire. Bizarre, mais le charme n'a pas opéré du tout sur moi. Et pourtant les ingrédients étaient là, il avait tout pour me plaire ce livre, une critique de la société, une mise en avant des principaux travers de notre vie actuelle, de la fiction, de la romance... Alors pourquoi me suis-je autant ennuyée? Sans doute les interminables descriptions, les dialogues ennuyeux, le manque de suspens et des personnages que j'ai trouvé très "plats". Désolée :-( Si quelqu'un d'autre est de mon avis, où s'en approche, qu'il n'hésite pas à se manifester, ça me rassurerait!
C'est... comment dire... nul ? Oui, nul, c'est ça.
Ruffin est un écrivain courageux. Tenter de revisiter comme il le fait ici les classiques Orwell, Huxley ou Bradbury est une vraie gageure. Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Tout d'abord, le postulat qu'une société démocratique doit identifier un ennemi extérieur pour assurer sa cohésion me parait très discutable et se rapprocher de trop près de la théorie du complot qui a émergé après les attentats de 2001. Ensuite, j'ai été très surpris par la platitude et la mièvrerie de l'intrigue, et surtout par l'indigence de l'écriture pour un tel écrivain. Bref, ce bouquin a un goût de réchauffé, et rien qui permette de le sauver du naufrage.
On me l'avait conseillé comme étant un "grand roman d'aventures et d'amour" ! Oui! Bof! Cette fable visionnaire sur ce que peut devenir une société complètement mangée par la mondialisation est agréable à lire mais sans originalité et déjà vue! Je pense que je n'en garderai pas un grand souvenir!