Un bon moment de lecture ,dans la même veine que le parfum d'Adam sauf que cette fois ce n'est pas un thriller écologique mais un thriller sur les groupes islamistes.
Une fois de plus c'est très bien ficelé ,prenant et les personnages assez complexes pour qu'on ne devine pas leurs intentions .
J'ai aussi apprécié que l'on soit immergé dans l'une des katibas ,qui sont les campements islamistes du Sahara car ce sont des choses dont je ne connaissais rien .
Rufin auteur de fresques historiques ou contemporaines était loué pour son écriture et sa vision du monde jusqu'à … la sortie du parfum d'Adam et de Katiba. Rufin, pourtant bien informé sur les phénomènes de djihadisme fondamentaliste au Sahel, car ayant été en poste à Dakar, a alors vu la critique se faire plus sévère, voire méchante.
Pourtant Katiba est un roman – thriller encore d'actualité, bien conçu, pas manichéen. Bizarre comme ce genre de littérature lorsqu'elle vient d'Amérique est considéré comme la preuve que les auteurs US savent mener des ouvrages d'espionnage ou d'action (sous entendu « eux »), et quand c'est écrit sous la plume d'un français cela devient vulgaire.
J'ai trouvé ce Katiba très lisible, vivant et utile pour ceux qui veulent en savoir plus sur les troubles que connaît cette région.
Une plongée dans l'univers du terrorisme,dans un camp (une katiba d'al QAÏDA)au Maghreb,et au coeur des services de renseignements,de Washington aux Emirats,d'Alger à Paris.
Une belle fonctionnaire du QUAI d'ORSAY au centre de l'intrigue.Un suspense qui fonctionne bien.
C'est dans une katiba (camp de combattants islamistes) au coeur du désert saharien que se joue et se trame l'intrigue de ce roman d'espionnage. Un médecin étranger dans un hôpital de Mauritanie, une employée du Service protocolaire au Quai d'Orsay, un trafiquant algérien sillonnant les routes désertiques, des aspirants-martyrs et des pontes des services secrets menés de main de maître par Rufin qui nous concocte une histoire qui se tient debout.
De courts chapitres, une prose sans fioritures, des changements de lieux et de temps efficaces contribuent à créer un suspense qui nous précipite avec frénésie vers l'épilogue.
Et dans un commentaire de l'auteur, j'apprends qu'un des personnages, Archie, a été repris du roman le parfum d'Adam, lu il y a quelques années. Une relecture s'impose donc... Mais comme j'apprécie grandement l'oeuvre de Rufin, ce ne sera pas un pensum!
L'imagination fertile et les connaissances pointues de J.C. Rufin en matière diplomatique font merveille dans ce roman d'espionnage de l'ère moderne. Katiba désigne le groupe armé (très mobile, qui évolue loin des villes , souvent en plein désert ), d'un noyau d'adeptes de l'islamisme radical.
Tout commence avec l'assassinat de 4 touristes italiens, quelque part au Sahara... le ton est donné : le terrorisme a frappé ...
Le roman semble alors s'inspirer d' aventures à la Lawrence d'Arabie, tant le désert a le pouvoir de sublimer ceux qui l'ont apprivoisé et en ont fait leur terrain d'action, et l'on se surprendrait à vibrer pour ce chef mystérieux et charismatique, Kader...
Quant à la belle, mystérieuse et troublante Jasmine, le lecteur se perd dans les conjectures sur ses motivations. Est-elle victime, terroriste, espionne ?
L'autre intérêt du livre, selon moi, est dans l'action menée tambour battant par cette agence de renseignement multinationale nommée Providence, qui opère dans le privé. Concurrent naturel de la redoutable CIA, elle réussit à la doubler sur l'opération "Zam Zam ", en mettant au jour le projet d'attentat d'AQMI ... à Paris, au Quai d'Orsay !
Chacun des membres de la cellule Providence voit son portrait brossé avec humour par un Rufin plein de malice, décidément doué pour le pittoresque. Tensions, rivalités, bassesses, jalousies, hypocrisie, le monde de l'espionnage paraît vulnérable ... et malgré cela, son efficacité est certaine. Nos fins limiers réussiront-ils à déjouer l'attentat ? Seuls, ou avec d'autres ?
Malgré le côté un peu primesautier de mon commentaire, je dois préciser que l'intrigue convoque en chaque lecteur concerné que nous sommes toute une série d'images d'événements qui ont fait de ce XXIième siècle le siècle de tous les dangers.
Un super bon roman d'espionnage dans un contexte diplomatique réaliste. Monsieur L'ambassadeur Ruffin nous embarque au pays des agents doubles et du risque terroriste en plein Paris avec une mystérieuse espionne. Les femmes vont sauver le monde.
Roman aux allures d'histoire vraie dans le milieu du djihadisme et des services de lutte anti-terroriste. Rufin imagine des personnages crédibles et marquants, séduisants ou non, c'est selon, et il le fait avec une facilité déconcertante. On est vraiment sous le charme notamment du personnage de Jasmine, c'est quand il le décide !

On peut saluer le respect qu'il a pour chaque pays, chaque culture, chaque opinion, rien n'est caricatural, outré ou ridiculisé. Pour ça, Rufin est toujours aussi bon, humain et intelligent, un exemple à suivre. Encore un Rufin qui rend “les gens bons et pas andouilles”.

L'intrigue ne laisse pas indifférent, on imaginerait mal abandonner avant de savoir la fin. Toutefois la multiplicité des personnages m'a un peu submergé. Ai-je consacré trop peu de temps à la lecture de ce livre riche mais touffu, ce qui m'aurait fait oublier certains noms ou aurais-je dû me constituer une liste des personnages en guise d'aide-mémoire ? Méthode très efficace mais qui ne me tente pas plus que ça (je ne l'ai fait que pour le Mahabharata et je défie qui veut de se retrouver dans celui-là sans liste aide-mémoire !).

La postface dans laquelle l'auteur explique ce qui l'a inspiré et notamment les règles déontologiques à respecter pour un ancien diplomate sont un modèle du genre. Cela montre l'authenticité de ses valeurs morales en tant qu'écrivain.
En bref, un roman d'espionnage contemporain ancré dans l'actualité.

Le lecteur plonge directement au coeur du sujet grâce à une scène qui ressemble fortement à un dramatique fait divers où quatre touristes ont trouvé la mort dans un attentat en Mauritanie. le fait que l'auteur ait pu évoluer dans la sphère de la politique internationale en étant notamment ambassadeur ajoute encore une touche de crédibilité qui ne peut que donner plus de poids à son histoire. Jean-Christophe Rufin précise bien qu'il ne s'est pas servi de sa propre expérience, mais l'inspiration est là. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sahara, al Qaida au Mahgreb Islamique, Services secrets de renseignements... Tous les ingrédients our un simple livre d'espionnage. Et pourtant... Il y a tellement plus dans ce livre... Une profonde description des gens du désert et du fondamentalisme religieux fait qu'on ne sort pas indemne de la lecture de ce livre.
Un bon polar qui parle de terrorisme, de motivation à faire partie d'un complot… Un roman qui pose également la question de l'engagement de l'état versus des compagnies privées…
Un bon scénario avec quelques rebondissements bien placés, quelques longueurs mais au final un bon moment de lecture…