EAN : 9782070413515
Gallimard (30/11/-1)
4.29/5   43 notes
Livre 1 : L'Abyssin « Quelque chose, pourtant, lui disait qu'il pouvait réunir l'inconciliable, c'est-à-dire ne renoncer ni au désir qu'il avait de connaître l'Abyssinie et de s'y illustrer, ni à la tentation de conquérir l'inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu'elle n'avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux. "Voilà, pensa-t-il, c'est exactement cela. Il y a entre elle et moi d'extraordinaires obstacles; seules d'extraordina... >Voir plus
Que lire après L'Abyssin - Sauver IspahanVoir plus
A l'aube du 18e siècle, un apothicaire réfugié en Égypte se trouve enrôlé dans les tourments de la grande Histoire et des luttes d'influence entre empires français et ottomans d'un côté, et entre ordres des Jésuites et des Capucins d'autre part.

Tout cela s'entremêle gaiement dans une épopée qui nous mène du Paris de Louis XIV aux confins de l'Éthiopie, à travers l'Afrique et l'Arabie.

Dans le second opus, on retrouve les mêmes personnages 20 années plus tard, cette fois-ci en Asie Centrale.

Un petit mensonge de nature très pratique d'un des protagonistes est pris au sérieux par les dignitaires locaux, qui l'interprètent comme le signe d'un complot international.

S'ensuit une nouvelle épopée, du Vatican à la Russie, en passant par la Perse et l'Afghanistan.

Jean-Christophe Rufin nous emmène avec brio dans le temps et la géographie, à travers deux volumes liés mais qui peuvent être lus de façon indépendante.

Son écriture est très classique et n'est pas sans évoquer les auteurs du 19e.
C'est épais (près de 700 pages chacun) mais facile à lire.

De la belle littérature, accessible, et candidate idéale à la lecture estivale.
à la suite de l'Abyssin, j ai couru ventre à terre me procurer la suite....

Alix n'avait jusqu'alors jamais pensé qu'on pût faire autre chose que se soumettre, lorsqu'on était une femme. Françoise lui montrait un autre exemple. Sous son influence grandissaient de nouveaux rêves, qui suivaient des chemins aventureux et cahoteux. Chaque fois qu'Alix s'imaginait libre, elle chevauchait au côté de Jean-Baptiste. Elle se dit d'abord que c'était faute d'avoir d'autres exemples autour d'elle. Françoise la détrompa :
– Un homme qui a pris à ce point possession de vos rêves n'en sortira pas si facilement, disait-elle en hochant la tête.

Videos de Jean-Christophe Rufin (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la parution de son roman D'or et de jungle aux éditions Calmann Lévy

Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger: Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d'Aurel le consul… Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
28/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER