Un voyage au Brésil, ou comment se laisser entraîner par un impérieux désir de changer de vie et de devenir une autre personne.
Quand Catherine rencontre Gil, elle a tôt fait de se rendre compte que c'est un gigolo tout en en tombant éperdument amoureuse. Si au début c'est assez sympathique, la situation devient vite horrible, Catherine se soumettant totalement.
J'aurais préféré que le titre du roman reste une métaphore.
Un livre d'une grande cruauté, qui fait découvrir certains aspects de la vie brésilienne. Il met aussi en garde : sortir des sentiers battus, oui, mais ne pas aller trop loin. Par là, il critique nos société occidentale, qui a bâillonné Catherine et qui finalement l'a poussée à la radicalité.
Une histoire si lamentable qu'on a du mal à croire à sa véracité. Mais comment peut on se laisser humilier à ce point. Catherine ne m'émeut aucunement, elle m'accable par sa crédulité, et même sa bêtise!
Un récit décevant, très fade... rien à voir avec le magnifique roman du même auteur: Rouge Brésil (à lire absolument).