AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Ce petit livre est une merveille délicatement ciselée, une histoire vraie,Jacques Morlac, durant l'été 1919, attend son procès dans un local transformé en prison militaire,il est le seul prisonnier, son chien aboie sans cesse, pourquoi?
La ville est écrasée de chaleur,une petite ville du Berry.
Cet homme est un héros de la Guerre :"Décoré","il a défendu la Nation en même temps qu'il la vomissait."
Son juge militaire: Hugues Lantier du Grez au passé commun d'armes et de fureur,Combattant comme lui, instille une intimité au début coléreuse puis complice malgré tout.
Il tente d'analyser et de comprendre les raisons profondes du geste fou qui a conduit ce soldat à risquer une condamnation....
Il fait preuve d'une grande part d'humanité,de finesse et de perspicacité face à l'homme qu'il interroge. Mais quel est l'outrage commis à la Nation?
Jacques Morlac se livre à la confidence lors du récit de son parcours de soldat du côté de Salonique où il découvre l'horreur des combats et les idées révolutionnaires.
Mais le personnage central de ce court récit c'est "Guillaume "le Chien blessé, couturé,maigre à faire peur, le poil abimé par d'anciennes blessures qui a accompagné son maître jusque sur le front de l'armée d'Orient,dans la tranchée,avec les Russes contre les Bulgares, un chien courageux,loyal, fidéle,extraordinairement fidéle.....
Pourquoi aboie-t-il sans arrêt?
Pourquoi Jacques Morlac est - il emprisonné?
Monsieur Rufin ménage ses effets, par des procédés habiles, sait nous faire patienter, écrit avec grâce et simplicité,la construction de son récit est d'une grande élégance, il faut attendre les dernières pages pour que nous soyons mis au courant de l'outrage.....
Un roman sur la fidélité avec des mots qui touchent, des mots justes,fidélité d'un homme à une femme, d'un chien à son maître, d'un homme à son idéal,d'un juge à son prisonnier, une construction rondement menée au rythme de l'enquête......



Une histoire courte et forte, vive et fine, pétrie d'intelligence , de fraternité et d'humanité qui dénonce la bêtise de la guerre, sa brutalité mais aussi l'apparence des choses, l'orgueil, le malentendu et la fausse appréciation.
On peut penser aux mots de Jacques Prévert :" quelle "connerie " la Guerre!
Cet ouvrage est aussi un vibrant hommage aux animaux qui accompagnaient les hommes pendant le conflit,notamment le chien Jacquot décoré en 1918 de la Croix de Guerre et qui figure sur la tranche du livre.


Commenter  J’apprécie          1284



Ont apprécié cette critique (86)voir plus




{* *}