Critique de badpx

badpx
22 septembre 2018
J'ai découvert le nom de Jacques Coeur il y a quelques années, quand une connaissance me faisait visiter sa ville : Bourges. Je me souviens de sa grande fierté en me présentant le Palais de ce personnage historique..... J'avoue avoir été un peu hermétique... le nom ne me disait rien. Et honnêtement, j'ai plutôt l'impression que pour savoir qui il était il faut soit être originaire de cette même région, ou alors avoir fait des études d'histoire.
Et justement, Bourges est aussi la ville d'origine de Jean-Christophe Rufin ! Et apparemment lui aussi a baigné depuis tout jeune dans cette admiration pour le personnage.
Comme, c'est un auteur que j'apprécie, je me suis lancée dans cette lecture. J'ai beaucoup appris, outre qui était le fameux Jacques Coeur, mais aussi sur la vie en France au début qu XVème siècle.
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman : l'enfance et l'ascension de jacques Coeur. Puis je me suis prodigieusement ennuyée, le récit de la vie de tous les jour de cet homme qui finançait la France d'alors ne m'a pas plus emballé plus que ça. Malgré les propos tendant à dire qu'il n'avait pas voulu cette richesse, qu'il ne cherchait qu'à réaliser ses rêves, je suis incapable d'entrée en empathie avec un personnage qui devait une grosse part de son enrichissement à l'usage personnel qu'il faisait des différentes charges qu'il avait pu se voir confier. Et surtout cette partie du récit me semblait répétitive et ne m'apportais rien, j'attendais la fin : la disgrâce et l'exil. Et là aussi je suis déçue : cette partie de l'histoire m'a semblé être raconter très rapidement...
C'était une lecture intéressante, mais malheureusement j'ai trop l'impression que l'auteur est beaucoup trop fan du personnage pour ne pas manquer de lucidité : cet homme n'aurait aucun défaut, et n'aurait été qu'une pauvre victime de la jalousie royale.