Critique de kitou94170

Vous adorez les romans d'aventures ? L'histoire ? Vous rêvez d'être transportés dans les siècles passés ? Alors lisez sans plus attendre le dernier roman de Jean-Christophe RUFIN ! Ce sera juste un régal pour vous car tout cela se trouve dans « le tour du monde du roi Zibeline ». A la seconde où vous ouvrez ce livre, vous traverserez les siècles pour vous retrouver au fameux siècle des lumières.

Ceci est l'histoire romancée de Maurice Auguste Benjowski, jeune noble d'Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Rousseau et qui sera longtemps l'un des aventuriers et voyageurs le plus célèbre du 18ème siècle. Né en Hongrie en 1746 dans un lugubre château des Carpates, Auguste vit une existence d'une grande tristesse et fermée au monde.
Jusqu'au jour où pendant trois ans, il sera instruit par un précepteur français du nom de Bachelet. Fervent adepte de Diderot et de Rousseau, ainsi que de la liberté quelle qu'elle soit, celui-ci va lui enseigner la philosophie française et lui apprendre combien le monde est vaste et combien il est nécessaire de le découvrir. Suite au renvoi de Bachelet, Auguste décide alors de s'engager dans l'armée et de fuir cette vie terne et morose.

Une vie extraordinaire sur terre et sur mer commence alors pour lui : déporté au fin fond de la Sibérie, où il rencontrera sa future femme Aphanasie, grand amour de sa vie, en passant par l'Alaska, Macao en Chine, la France pays cher à son précepteur si avide de liberté, et bien d'autres lieux encore pour devenir après maintes péripéties et turpitudes finalement roi de Madagascar.

A partir des Mémoires et de la biographie d'Auguste Benjowski, Jean-Christophe RUFIN nous livre avec grand talent une magnifique épopée, ou plus exactement il nous « conte » une histoire merveilleuse. A travers un nombre incalculable de rebondissements, nous suivons avec délectation la vie de cet aventurier et de sa femme. Car ce livre n'est pas seulement un roman d'aventures mais c'est aussi une extraordinaire et très belle histoire d'amour entre Auguste et Aphanasie teintée d'un romantisme extrême.

Nous retrouvons à travers cette histoire les thèmes chers à l'auteur déjà abordés dans ses précédents romans tels que Rouge brésil, l'Abyssin ou même le Grand Coeur : l'ouverture vers le monde mais avec ce désir de colonisation et de soumission des peuples qui opposent les plus grandes puissances de cette époque (et encore de nos jours…), ainsi que les doutes que peut avoir l'auteur en l'humanité.

Bref un pur moment de bonheur !!!