Critique de MissAlfie

Comme il en a l'habitude, et probablement le plaisir, Rufin s'est une fois de plus penché sur l'histoire d'un personnage méconnu mais qui eut un rôle important dans l'Histoire du XVIIIe siècle, Maurice Auguste Benjowski.

Né au milieu du XVIIIe siècle dans le territoire de l'actuelle Slovaquie, de nationalité hongroise, il fut tour à tour soldat, navigateur, prisonnier mais aussi le premier roi de l'île de Madagascar. Pour raconter son histoire, Jean-Christophe Rufin le met en scène en compagnie de son épouse, Aphanasie de Nilov, lors d'une entrevue avec Benjamin Franklin à qui le couple va raconter tour à tour leur périple et leurs aventures.

Si j'avoue avoir par moment eu la sensation de quelques longueurs, l'ensemble du roman, beaucoup moins dense qu'un Abyssin ou qu'un Grand Coeur néanmoins, nous fait pénétrer dans l'ambiance du siècle des Lumières. On croise Diderot, D'Alembert, Rousseau, Montesquieu, Voltaire et tant d'autres. On se laisse porter par les flots au gré des aventures de ce couple qui, partant de Russie, va parcourir le monde et explorer le premier le Pacifique Nord, mais dont L Histoire a depuis préférer oublier le nom.
Lien : http://croqlivres.canalblog...