3,7

L'histoire réelle d'Auguste Benjowski a servi de trame au roman de Rufin. Ce nobliau d'origine hongroise a vécu de 1746 à 1786 et a relaté à l'époque sa vie dans une auto-biographie, qui tient pas mal de la fable. Des aventures qui mises bout à bout tiennent autant du roman de cape et d'épée que des grandes explorations. Rufin y ajoute un amour fusionnel avec une jeune russe, Aphanasie, fille du gouverneur du Kamtchatka.

A Philadelphie, le récit des voyages d'Auguste est conté au vieillissant Benjamin Franklin par Auguste et par Aphanasie, qui chacun à leur tour illustrent une partie de la vie exceptionnelle d'Auguste. Chacune de ces interventions porte un thème différent.

La jeunesse d'Auguste est la période où son regard commence à dépasser le cadre limité des terres familiales. Son père lui fait enseigner le français par un précepteur, Bachelet, qui l'ouvre aux idées des philosophes. le passage de cet humaniste, bien évidemment chassé comme un malpropre par le paternel, va marquer Auguste dans ses choix. Devenu officier militaire, il participe côté autrichien à la guerre de sept ans, avant de perdre ses domaines. Commence une errance qui l'amène à participer à la guerre d'indépendance polonaise. Capturé par les forces tsaristes, le voilà au bout d'un long bannissement rendu tout au bout de la Sibérie, au Kamchatka.

Les quelques pages illustrant la longueur du trajet sont saisissantes. le voyageur prend conscience de la relativité de notre environnement entre l'Europe occidentale urbanisée et l'immensité glacée de la steppe.

Changement de ton rendu au bout du monde. le gouverneur russe et ses soldats paradent dans des cabanes en rondins, pendant que les exilés survivent par eux même. Auguste va devenir l'âme d'une révolte contre l'absolutisme, trouvant d'ailleurs une alliée inattendue dans Aphanasie, qui s'est entichée de lui.

La fuite des mutins sur un navire entre Alaska, Aléoutiennes, Japon et Formose, devient un fascinant voyage d'exploration et de rencontres d'autres civilisations. Autant de zones que le vrai Benjowski a parcouru avant Cook…

Le retour en Europe conduit le duo jusqu'en France. Démarre là une part de l'intrigue romanesque qui tient des Liaisons dangereuses : l'expression des sentiments au dix huitième siècle dans toute sa complexité.
Auguste finit par obtenir du gouvernement de Louis XV le commandement d'une expédition visant à établir une présence permanente à Madasgascar. Expédition audacieuse, peu soutenue par les autorités, et qui va amener Auguste et Aphanasie à entrer en contact avec les populations locales, à chercher à les comprendre et à s'en faire des alliés, plutôt que de mener la politique de traite négrière demandée par Versailles. Respectant les populations locales, ne cherchant pas à les convertir, Auguste finit par devenir un roitelet totalement accepté par les populations locales. Liberté, indépendance, respect, ce sont les leçons du jeune Auguste que l'adulte met en oeuvre à Madagascar.

Rufin réussit un magnifique récit, qui alterne les points de vue, explique le dix-huitième siècle, compare la fatuité européenne et les réactions des habitants des îles et des pays où Auguste aborde. Très bien écrit, ce livre est porté par un personnage tellement hors norme qu'on s'étonne que l'Histoire l'ait oublié en Europe occidentale. Une belle lecture enrichissante.
Rufin a indéniablement des talents de conteur. L'itinéraire de son personnage est assez bluffant. le livre prend des allures de récit initiatique sous des allures très XVIIIème. Une lecture agréable, même si on a un sentiment de déjà lu, l'auteur nous ayant déjà offert des héros typés "aventuriers voyageurs". A lire, tout de même !
le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin

L'histoire d'une fabuleuse aventure autour du monde qui commence dans un petit coin de Hongrie et se termine à Madagascar. Ce fabuleux voyage mènera le lecteur du fin fond de la Sibérie, au Japon aux salons de la France du XVIIIème siècle et ses philosophes ainsi qu'aux États-Unis tout juste nés.

Fabuleux roman, inspiré d'une histoire vraie, roman d'aventures et d'amour où les rêves de Liberté font face aux colonisateurs sans scrupules et aux soi-disant civilisés prêt à se faire de l'argent même en vendant des être humains.

Merveilleux voyage à travers le monde et à travers le temps, qui nous rappelle que notre monde est multiple que chacun avec sa différence à le droit de vivre comme il l'entend et que de temps en temps nous replonger dans la lecture des philosophes des Lumières ne peut pas nous faire de mal.
Si le livre a une part historique importante, cela n'apparaît vraiment que dans l'épilogue où Rufin explique sa démarche d'auteur historique. Il en fait vraiment une oeuvre romancée très vivante et distrayante.

On voyage avec le personnage principal, Auguste Benjowski, qui a vraiment existé, de l'Europe à la Sibérie, du Kamchatka à l'Asie du sud-est puis à Madagascar. Au début, notre héros est seul mais rapidement le voici en couple avec Aphanasie qui à elle seule vaudrait le voyage. Tous deux, venus à Philadelphie, racontent tour à tour au vieux Benjamin Franklin leur périple et comme Franklin, nous sommes tout de suite passionnés par leurs aventures incroyables et, avouons-le carrément, sous le charme du couple.
J'ai un peu moins aimé la dernière partie, à Madagascar. Probablement, c'est dans cette partie que Rufin a à sa disposition le plus de données historiques qu'il a tenu à relater fidèlement. C'est intéressant mais parfois longuet, il me semble que Rufin était meilleur pour combler à sa façon les vides dans les autres parties du voyage autour du monde. Question de rythme… Mais l'ensemble est un régal.

On passe un bon moment mais ce n'est pas que léger et distrayant, c'est intelligent : cela amène à réfléchir sur le mode de vie, les différentes idées religieuses et philosophiques. Comme dans Rouge Brésil, du même auteur, on voit clairement s'exprimer les deux visions européennes vis-à-vis des autres continents : l'une, dominatrice, en les colonisant pour les sortir de la barbarie et leur apporter la civilisation et la foi chrétienne, l'autre, respectueuse des différences, en cherchant à découvrir leur culture et commercer avec eux d'égal à égal…
A la base, je n'aurais peut-être pas ouvert ce livre si une amie n'avais pas eu la gentillesse de me le prêter, car je ne suis pas vraiment attirée par les romans d'aventures, parce qu'il me manque le mystère, le suspense, la fantaisie... Or celui-ci est rempli de rebondissements qui ne laisseraient pas trop de temps mort, si ce n'étaient ces trop longs monologues.

Ce romanesque récit est basé sur les Mémoires du comte Maurice Auguste Benjowski, le plus grand voyageur du XVIIIe siècle, raconté par une plume intéressante à suivre.
J'ignorais totalement la réelle existence d'Auguste Benjowski (oups, je ne me suis pas assez penchée sur l'Histoire de l'île de Madagascar...) et au vu de tout ce qui lui est arrivé, de tout ce qu'il a vécu, je me demande comment et pourquoi il n'est pas plus connu... Si l'Histoire l'a un brin éclipsé, l'auteur nous fait une bien jolie piqûre de rappel, certes romancée, mais bigrement passionnante !

L'histoire d'un tour du monde est contée à Benjamin Franklin (et ce faisant, au lecteur lui-même) par les deux aventuriers, Auguste Benjowski et son épouse, Anaphasie, femme courageuse, audacieuse et féministe avant l'heure. On visite une époque où tout était encore à ébaucher, à tisser, à découvrir, et fort des préceptes De Voltaire, Rousseau, Diderot et consorts, Auguste Benjowki tenta tant bien que mal d'appliquer les idées de liberté de ses modèles, les idéaux du siècle des Lumières, avec une vision fraternelle des relations humaines entre les peuples, mais ce fut sans compter les desseins des Etats auxquels il s'adressait. Attitudes qui persistent de nos jours, hélas... Confronté à la bêtise et à l'entêtement humain, on ne peut pas réaliser les projets qui feraient avancer le monde.

Ce roman est aussi une jolie histoire d'amour, celle d'Auguste et Anaphasie, qui narrent chacun leur tour, les péripéties de leurs voyages à Benjamin Franklin, de la Sibérie à Madagascar en passant par le Détroit de Bering et Macao...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Auguste, jeune noble du fin fond de la Hongrie, n'était pas destiné à de grandes choses si ce n'est à la guerre. Mais un précepteur va lui ouvrir l'esprit à la philosophie. Va s'ensuivre alors un tour du monde peuplé d'aventures, du froid de la Sibérie à l'exotisme de Madagascar, sans oublier l'amour avec la rencontre de la charmante Aphanasie.

J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur ! Il y avait de l'aventure, des voyages, de l'amour et de la philosophie.
Le tout servie par la langue magnifique mais sans prétention que j'aime chez Rufin.
Les descriptions de la Sibérie, du Kamchatka et de Madagascar invitent au voyage. J'avais envie de partir sur les traces de ces héros.
Alternativement raconté par Auguste et Aphanasie, le récit bénéficie d'un vrai plus : la complémentarité. À Auguste les passages aventureux et la philosophie et à Aphanasie la sensibilité et le regard extérieur sur les évènements.
Basé sur une histoire vraie, cette histoire valide une fois de plus la maxime "la réalité dépasse la fiction" et j'ai désormais envie d'en savoir plus.
En bref, une très belle lecture et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce roman.
Mon avis :
Le tour du monde du roi Zibeline est le genre de livre qui a la faculté, dès les premières lignes, de m'accrocher un sourire de satisfaction sur le visage. L'apparente simplicité de l'écriture ne souligne que mieux la qualité d'un texte peaufiné jusqu'aux moindres détails. Tout est à sa place, ajusté avec rigueur et précision. Dans le monde de l'automobile : les plus grands carrossiers l'ont bien compris, si la perfection est dans le détail, l'élégance a besoin de sobriété et d'harmonie. C'est grâce à cette évidence que provoque la pureté de leurs lignes que certains modèles sont devenus éternels, hors des modes et des tendances. Cette même alchimie irrigue la plume de Jean-Christophe Rufin, qui fait que l'on reconnaît au premier coup d'oeil la création d'un maître-artisan.
Comme il est dit dans le résumé, le roi Zibeline n'est pas un personnage de fiction, mais un aventurier bien réel doublé d'un homme cultivé, né dans la noblesse hongroise du XVIIIe siècle. Maurice Auguste Aladar Beniowski, de son vrai nom, a déjà inspiré plusieurs écrivains, principalement au XIXe et début XXe siècle. Sa vie était connue puisqu'il avait lui-même écrit ses Voyages et ses Mémoires, en français, édités à Paris en 1791. On en trouve d'ailleurs une édition moderne, sous le titre « Mémoires et voyages » (784 pages), parue aux éditions Phébus en 2010. Jean-Christophe Rufin, comme ses prédécesseurs, disposait donc du matériau pour bâtir son récit.
N'ayant pas lu les oeuvres des autres auteurs, je me garderais de faire une comparaison, d'autant que celle-ci serait certainement difficile étant donné l'usage très différent qu'il a été fait du personnage : Juliusz Slowaski en a fait le héros d'un poème, Kotzebue le met en scène dans un drame, Louise Muhlbach dans l'un de ses romans, Alexandre Duval en fait un opéra comique et Prosper Cultru en a écrit la biographie. le livre de Rufin est également une biographie, mais romancée, et construite avec une mise en abyme, puisque c'est Beniowski et sa compagne, les héros du roman, qui racontent leur propre histoire. le récit tient donc à la fois du huis clos (tout se passe dans la même pièce, dans l'appartement de Benjamin Franklin) et du roman d'aventures, tant la narration du couple nous fait voyager dans différentes parties du monde. Les changements de voix permettent éventuellement au lecteur de souffler, à l'instar de ce pauvre Franklin vieillissant et mal en point, mais surtout à l'auteur d'explorer différentes facettes du roi Zibeline, car, si l'on connaît bien ses faits et gestes, Beniowski, dans ses écrits, a peu livré de lui-même. Pour ainsi dire, le squelette existait, il restait à y mettre de la chair. Et c'est cela que Jean-Christophe Rufin a merveilleusement accompli.
Le tour du monde du roi Zibeline ne peut que séduire le lecteur, d'abord par sa qualité littéraire, ensuite parce que ce récit est aussi captivant qu'édifiant et qu'il s'adresse autant aux férus d'histoires qu'aux amateurs d'aventures.

Le "Tour du Monde du Roi Zibeline" est un récit fait à Benjamin Franklin par un séduisant couple d'aventuriers, le Comte Auguste BENJOWSKI et la belle APHANASIE, deux personnages historiques – du moins le Comte qui a laissé des mémoires très détaillés – au destin extraordinaire, dont Jean-Christophe Rufin s'est efforcé de réécrire les aventures dans le style fleuri du XVIIIème siècle.
Tous deux  - lui est hongrois et elle russe - ont commencé leur vie dans la souffrance par la faute de leurs pères, aristocrates cruels et violents. Seule une longue série d'épreuves – comme dans les contes de fées - leur permettra de connaître le bonheur ensemble. Leur périple les conduit depuis la Sibérie et le Kamtchatka jusqu'à Madagascar, en passant par l'Europe, le Pacifique et l'Amérique. C'est un roman d'apprentissage en même temps qu'une relation de voyage, où les héros rencontrent Bougainville, Cook, Kerguelen, et aussi les Hommes des Lumières à Paris et à Philadelphie.
C'est aussi une occasion pour l'auteur de développer des concepts sur les principes de la conduite des peuples, l'absurdité de la colonisation,  l'égalité entre hommes et femmes, la relativité des différentes religions, toute philosophie qui fonde encore nos principes républicains, même si parfois nous les avons souvent oubliés. Même si les pérégrinations d'Auguste Benjowski ont été enjolivées dans ses mémoires, leur récit, orné du talent de Rufin, est particulièrement mouvementé et d‘un suspens inouï. Il est ainsi des personnages dont la vie est un roman d'aventures et pour lesquels la réalité est plus forte que l'imagination. Car la malveillance est présente : afin de s'en débarrasser radicalement, l'hypocrite et paresseuse administration coloniale française de Louis XVI les dirigera vers Madagascar, où elle est sure que le malentendu prévaudra.
Un superbe récit plein de paysages lointains et de combats sanglants, à donner à lire à tous ceux qui apprécient les exercices de style, même si au début, ce retour dans le siècle des Lumières – fort à la mode avec le dernier roman d'Arturo Perez-Reverte – peut surprendre
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Autant dire qu'on souhaite à tous de pouvoir réveiller sa vieillesse avec deux conteurs comme Auguste et Aphanasie !
Le roi Zibeline modelé aux écrits des philosophes humanistes va découvrir le monde et mettre en application tout ça. Un homme ne serait pas grand sans une femme à ses côtés.Et quelle femme , d'une modernité époustouflante !
Je ne connaissais pas l'auteur, côté roman historique. J'ai dévoré l'histoire me prenant pour Benjamin. J'ai cherché à en connaître la véracité. J'ai voyagé à travers le monde du XVIII siècle dans des contrées lointaines. J'ai eu froid, j'ai eu chaud, j'ai attrapé la fièvre aussi, je crois. Bref, un bon moment...
L'autobiographie de Maurice Auguste Aladar de Beniowski, « Voyages et Mémoires », parue en 1791, a servi de trame au livre de Jean-Christophe Rufin « le tour du monde du roi Zibeline ». La vie aventureuse d'Auguste.. Beniowski s'inscrit dans l'esprit d'aventure et d'exploration qui a marqué le XVIII ème siècle. J C Rufin narre l'exceptionnel parcours d'Auguste. Engagé dans l'armée autrichienne, prisonnier de la Russie, il est déporté au Kamchatka. Il y rencontre Anaphasie, la fille du gouverneur. Se poursuit alors une incroyable odyssée qui mène Auguste et Anaphasie en Alaska, au Japon, en France. Converti par un professeur français aux idées des Lumières, ils cherchent l'appui du roi Louis XVI pour installer un comptoir à Madagascar …
A la manière des écrivains du XVIII siècle, Jean-Christophe Rufin présente sous forme narrative le récit du voyage. Auguste et Anaphasie content, en alternance, leurs souvenirs à Benjamin Franklin en 1784. Ils sollicitent son appui pour consolider leur port commercial à Madagascar….
La biographie, romancée, remet à l'honneur l'aventurier Maurice Auguste Aladar de Beniowski. Tombé en oubli en Europe occidentale, il est toujours « célébré » en Europe Centrale. Son autobiographie laisse place à de nombreuses zones d'ombre et de mystère, sources d'inspiration pour les écrivains et les cinéastes. « le tour du monde du roi Zibeline » embrasse un siècle d'exploration, soutenu par les idées des Lumières (dont les écrits décisifs de Diderot, Voltaire..). Si le récit reste quelque peu linéaire dans son développement, « le tour du monde du roi Zibeline » est d'une lecture intéressante.