AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 982 notes
Résumé éditeur :
«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»
Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain De Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur
de L'Abyssin, de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) et du Grand Coeur.

Lire cet ouvrage, c'est vivre une aventure étonnante par l'intermédiaire des personnages. En plus, quand le livre est écrit par Jean-Christophe Rufin...
Commenter  J’apprécie          82
Si vous aimez comme moi Jean-Christophe Rufin et les bons romans historiques, vous allez dévorez ces aventures . J'ai déjà lu de lui le grand Coeur (sur Jacques Coeur) Check Point ( sur l'humanitaire) le collier rouge (l'histoire de J Morlac)....Il rend tous ses personnages si vivants qu'on ne peut les oublier tel que celui d'Auguste Benjowski, le roi Zibeline de Madagascar. Il aurait une rue dans cette ile.

Benjamin Franklin âgé, reçoit à son domicile ....souvent des quémandeurs... Ce jour là un couple se présente venant de Paris. Intrigué et aimant ses souvenirs parisiens B. Franklin les reçoit en congédiant tous les autres visiteurs. Alors commence la narration de leur longue histoire racontée tantôt par Auguste, tantôt par Aphanasie, sa compagne. Les jours passent ainsi ....Partez pour ce long voyage d'Europe en Sibérie puis du détroit de Bering à Madagascar. Enfin un voyage vers la France avant la visite à B Franklin et la fin de cette épopée....J'avoue, je ne connaissais pas le roi Zibeline mais j'ai connu lors de mon métier des malgaches à leur Ambassade à PARIS et j' ai gardé d'excellents souvenirs de leur gentillesse et de leur accueil.
Mireine
Commenter  J’apprécie          80
Le style est un peu précieux mais reste facile à lire. A partir de faits réels, La vie D'un aristocrate Hongrois, Benjowski qui en elle-même est un véritable roman d'aventure, on fait un véritable tour du monde, tous les continents y passent. C'est aussi une grande histoire d'amour. Pour conclure c'est une oeuvre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Prendre un livre de Jean Christophe Rufin, c'est à coup sûr rentrer dans un monde riche, foisonnant, romanesque à souhait. Et dans une langue simple merveilleusement agencée au service de son histoire. le style de Rufin est, pour ainsi dire, aisément reconnaissable : court, nerveux, sans fioritures, mais doucement vallonné, comme pour épouser les courbes de son intrigue. Lire du Rufin, c'est s'enfoncer avec volupté dans L Histoire avec un grand "H", une histoire toujours teintée de nationalisme car notre auteur-diplomate est farouchement français. Il aime mettre en exergue tous nos compatriotes obscurs qui ont fait la France, même si la postérité ne leur a jamais rendu grâce. Des aventuriers inconnus dont il aime à rappeler les rêves, les faits de gloire et les échecs.

Après Nicolas de Villegagnon ( "Rouge Brésil" ) et Jacques Coeur ( "Le Grand Coeur", livre que j'ai encensé sur ce site ), voici un autre aventurier mis à l'honneur, Auguste Benjowski, avec ce livre dont le titre paraît peu sérieux : "Le tour du monde du roi Zibeline". C'est peut-être ce titre farfelu qui m'avait incité jusque là à m'abstenir. Erreur grossière... Comme chaque livre de notre académicien diplomate, le roi Zibeline mérite toute notre attention, tant il est vrai que le destin de ce polonais amoureux de la France au point de s'engager pour elle dans une conquête improbable, est par essence le meilleur des récits. D'autant que Rufin a le don de se mettre dans la psychologie de ses personnages et d'imaginer sans retenue toutes les zones d'ombre de son héros. Et quelles aventures ! de 1769 à 1786, Auguste a plus voyagé dans le monde que la plupart de nos contemporains avec tous leurs avions et aéroplanes. Il se mettra dans des situations impossibles jusqu'à devenir Roi de Madagascar... Pas mal pour le rejeton d'un petit hobereau campagnard sujet de l'empereur d'Autriche.

Bien sûr, Rufin est un peu encadré par son personnage historique, si bien que son roman n'a pas le souffle de certains récits inventés. Hélas, la vraie Histoire peut être plus courte que les rêves. Alors, Rufin invente ou façonne à sa guise des personnages secondaires, à l'image de la délicieuse épouse du grand homme, Aphanasie. Un modèle de femme, forte, décidée, pionnière en toutes choses, qui constitue un des personnages féminins les plus délicieux de la littérature contemporaine. D'ailleurs, les pages les plus réussies du roman se passent à Paris, quand la jeune femme se laisse happer par les jeux de rôle de l'aristocratie et de ses salons pour réveiller les ardeurs d'un mari devenu moins attentionné. Rufin réussit à capter subtilement les intrigues sentimentales de l'époque, pour décrire avec maestria les ambiguïtés toujours valides du rapport entre les deux sexes. Jouissif !...

Le destin trop court d'Auguste ( il meurt à 40 ans ) ne permet pas de plonger le lecteur dans une longue saga. le livre finit brutalement avec son héros, mais on aura eu le temps de rêver avec lui d'un monde plus juste où les indigènes de Madagascar auraient été bien traités et "colonisés" de manière positive. Quand on voit l'état actuel de sous-développement de Madagascar, on peut regretter que son roi Zibeline n'ait pas pu mener à bien son rêve.

Benjowski méritait, en tout cas, de sortir de l'anonymat. Rufin le fait avec passion, comme il l'avait déjà fait avec tous ses précédents poulains. Alors, certes, peut-être s'éloigne-t-il un peu de l'Histoire et de la mentalité de l'époque. Qu'importe ! Il les fait revivre et redonne du lustre et de l'éclat à leurs combats. C'est une oeuvre de mémoire, utile et stimulante...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai parfois des envies de grand large, surtout à l'automne, lorsque la météo maussade incite à se mettre à l'abri des intempéries. Qu'un titre parle du tour du monde et je plonge. Cependant, ce livre-ci m'a fait moins rêver d'aventures que d'autres. Avec sa forme épistolaire et sa tonalité berceuse, il évoque plutôt un conte de veillées, chuchoté lorsque craquent les buches dans l'âtre et que les vieillards s'assoupissent... Shéhérazade, alias Aphanasie, envoûte ainsi le célèbre Benjamin Franklin ; quant à moi, plusieurs fois le livre me tomba des mains. Un comble pour un roman d'aventures.
Il commençait pourtant bien ce livre, avec l'enfance drolatique du futur aventurier, Auguste, que l'on suit de la Hongrie jusqu'à la Sibérie dans les années 1770. Arrivé là, la parole est donnée à la belle Aphanasie et on ne sait plus trop sur quel pied danser. Est-ce un récit de grands voyageurs proscrits et aventureux, un conte philosophique, un manifeste pour la liberté ? Un peu tout à la fois, intention sympathique mais qui noie le propos et manque - à mon sens - de peps : la partition à deux voix grince un peu.
Au prix de quelques pages survolées, je suis arrivée au terme du voyage du Roi Zibeline de Madagascar (pour tout dire, j'avais hésité à entamer ma lecture, en raison du titre). le livre de Jean-Christophe Ruffin est inspiré d'un personnage réel, qui avait déjà écrit lui-même ses Mémoires, assaisonnés d'exploits qui enchantèrent les crédules de l'époque, et dont la fin fut plutôt tragique qu'épique. Sous la plume de Ruffin, ce ruffian colonialiste devient un personnage fréquentable et touchant, colonisateur pacifique, défenseur des libertés. Un vrai conte…
Commenter  J’apprécie          80
Récit écrit dans une langue remarquable épousant la grâce du siècle des lumières et conduisant le lecteur dans des aventures picaresques depuis les steppes de Hongrie aux confins de la Sibérie, en passant par les îles de la Sonde, jusqu'à Madagascar. Zibeline, né, petit hobereau hongrois conte avec son épouse, aventurière et féministe avant l'heure, leurs pérégrinations à un Benjamin Franklin au seuil de sa mort, que l'éclat de leurs aventures illumine. Ce livre, comme la plupart des livres de Rufin se lit avec délectation comme les grands romans de la fin du XVIIIeme siècle dont l'auteur pastiche, non sans grand talent la plume. Il y'a du Candide et du Paul & Virginie dans ce roman très abouti.
Commenter  J’apprécie          80
Aventure, humanité, voyage, découverte. Ce livre, je l'ai lu avec facilité, envie et impatience. Un road-trip du XVIII siècle, qui se lit l'espace d'une respiration. Comment d'un désastre familial on peut devenir roi de son monde ! Ultra fluide, les personnages sont bien étudiés et attachants. J'ai beaucoup aimé ce récit d'aventures philosophiques et humanistes. Les mots sont justes et fins. Bref ce fut une lecture enrichissante. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Christophe Rufin est un écrivain que j'aime et que j'admire.
Je préfère le préciser avant de dire que ce livre m'a déçue.
Je ne saurais dire vraiment pourquoi.
Ce récit à deux voix m'a semblé ennuyeux , malgré toutes les aventures vécues.
Et la présence de Benjamin Franklin saugrenue. Pourquoi lui raconter toute cette histoire ?
Et, à la fin, j'avoue avoir sauté des passages à partir du moment où ils se sont retrouvés à Madagascar.
J'avais hâte que le livre se termine, quel dommage !
D'habitude, je n'aime pas quitter mes personnages... mais là !
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire vraie d'un jeune noble. Officier, prisonnier, navigateur, chef d'expédition et roi de Madagascar et se battra pour donner à cette île son indépendance et sa liberté.
Je suis tombée par hasard sur ce livre. J'ai été attiré par le titre. Finalement je n'ai pas été trop déçu. Jean-Christophe Rufin nous fait découvrir ce noble voyageur, parfois un peu fou, qui nous fait faire le tour du monde et on se laisse embarquer sur son navire.
Très bon livre pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Christophe Rufin est un excellent raconteur d'histoires (vous avez vu j'ai évité storyteller). Et Auguste Benjowski, jeune noble né en Europe Centrale, contemporain De Voltaire, est un personnage authentique et romanesque. du Kamchatka à Madagascar en passant par la toute jeune Amérique la vie d'Auguste passera par la guerre, la détention, la déportation, la révolte, la fuite, les honneurs, sans se séparer d'Aphanasie, son épouse du bout du monde.

Les latitudes sont extrêmes, les bienvenues rares, et le jeune Auguste connaitra bien des vicissitudes en cette fin de XVIIIème siècle avant de devenir le roi Zibeline. Adoubé par la Révolution Américaine et notamment le patriarche Benjamin Franklin il lui faudra des années de voyages et de palabres avant de'être reconnu par les tribus malgaches comme l'un des leurs. le plus étonnant étant peut-être l'ignorance totale dans laquelle les Français ont été tenus à props d'Auguste Benjowski, méprisé des mémorialistes et des historiens. Rufin nous apprend qu'il est honoré dans la Grande Ile et "revendiqué" par la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne comme un symbole des combattants de la liberté. Une sorte d'anticolonialiste d'avant la colonisation.

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1985) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}