3,7

Je ne crois pas que d'autres territoires n'aient autant suscité l'espoir et l'imaginaire d'une société libre et heureuse de toute dominance et d'asservissement que Madagascar. Après le beau roman de Daniel Defoe, Libertalia, narrant l'histoire d'une société libre fondée au nord de Madagascar par des pirates utopiques, cette page de l'histoire de la grande île, quasi oublié en France, nous est partagée avec beaucoup de proximité des personnages, nous permettant de vivre de l'intérieure cet incroyable périple autour du monde, dans un 18ème siècle où les conquêtes d'empires se confrontent aux idées révolutionnaires, des lumières, de l'indépendance des Etats-Unis et de rêves de communautés humaines se partageant les richesses d'une nature généreuse, qu'ils soient européen ou natif.
C'est particulièrement intéressant de noter qu'au travers des âges, ceux qui ont tenté de porter des idées à contre-courant, et clairement en avance sur leur temps, ont systématiquement été contraint dans leur élan, sitôt qu'ils contrariaient le partage du monde par quelques-uns.
Il semble qu'aujourd'hui encore, une minorité de puissant se voient contraint dans leur plan pour qu'un autre ordre, plus ouvert, plus partagé, plus respectueux, émerge enfin et que les vieux réflexes d'appropriation et de dominance ne soient plus la règle.
Les livres sont là pour nous le rappeler sans cesse, tout à déjà été écrit, dit et développé, sur le sens de l'histoire. Il ne reste qu'à nous en emparer. Une très belle lecture. Merci à nouveau à Jean-Christophe Rufin pour sa capacité à nous faire partager de si belles aventures et de si beaux espoirs d'une humanité plus en harmonie avec les autres et avec la nature.
Ce roman historique, basé sur des faits réels, nous raconte la vie d'Auguste, comte hongrois qui aurait dû hériter du château familial, mais qui, engagé dans les armées autrichiennes, finit par se faire arrêter en Russie et déporter dans le grand est, le Kamtchatka ... où il rencontre Aphanasie, sa future femme avec laquelle il s'enfuit en bateau pour rejoindre la France en passant par l'Alaska, le Japon, la Chine, Macao ...
Il propose ses services au roi de France afin d'offrir à ce pays qu'il a appris à aimer à travers ses lectures philosophiques de nouvelles colonies à l'est de la Russie ... mais la France ne lui fait pas confiance et l'envoie pour une mission suicide à Madagascar ... où seul contre tous il deviendra le Roi des différentes tribus locales.

L'histoire en tant que telle est intéressante, mais ce qui met réellement en valeur ce récit, c'est la trouvaille de l'auteur de la raconter à Benjamin Franklin, tantôt la vision d'Auguste, tantôt celle d'Aphanasie, chacun ayant ses propres sensibilités.
En plus, Jean-Christophe Rufin a une très belle et très riche écriture ...
Seul bémol, la fin de l'histoire manque de liant et de souplesse comparé au reste de l'oeuvre.
Etats Unis - 1783

Benjamin Franklin est âgé, malade. Il reçoit la visite étrange d'un couple Auguste Benjowski et Aphanasie. Commence alors le récit alterné des aventures de ce couple, passionné et passionnant.
Tout d'abord Auguste raconte son enfance en Hongrie, il est d'origine noble et s'engage à 15 ans dans l'armée. Tout le récit repose sur le suspense de savoir comment il va devenir, le fameux roi Zibeline du titre, tout en rencontrant Aphanasie qui, elle, est née en Sibérie. Auguste annonce dès le début à Benjamin Franklin que le périple les mènera jusqu'à Madagascar, histoire de l'allécher et de l'inciter à les écouter.
Pour ne pas divulguer les péripéties, je n'en dirais pas plus.
J'ai préféré de loin les chapitres où c'est Aphanasie qui raconte leur épopée à travers les mers et continents encore inexplorés du 18ème siècle.
Jean-Christophe Ruffin est parti d'un personnage ayant réellement existé (que je ne connaissais pas avant d'entamer ce livre)

En conclusion : un livre mêlant a la fois aventures et réflexion ms autour de la période pré coloniale qui m'a réconcilié avec l'auteur (j'avoue a ma grande honte ne pas avoir réussi a finir Rouge Brésil alors que j'avais été conquise par Globalia)
Transportée en début de lecture, un peu déçue en deuxième partie, puis très intéressée par la fin.
Bref, je reste un peu mitigée....
Au début, on suit avec passion la jeunesse puis l'exil et ensuite l'évasion de Benjovski.
Ensuite, la conquête et la fondation de Madagascar est intéressante.
Un bon Rufin...mais pas le meilleur !
J'ai tout simplement adoré ce livre. Alors oui Jean-Christophe Rufin est un de mes auteurs préféré, je ne suis donc peut être pas très impartial. Pour autant, je classe celui-là parmi ses meilleurs ouvrages avec "Rouge Brésil".

Un vrai roman d'aventure inspiré de faits réels. Tous les ingrédients sont là, plusieurs personnages intéressants, des voyages, des batailles, de l'amour, des découvertes de nouvelles cultures...

Toujours un style d'écriture fluide et très agréable. Un vrai coup de coeur que je recommande à tout le monde sans exception.
Comme il en a l'habitude, et probablement le plaisir, Rufin s'est une fois de plus penché sur l'histoire d'un personnage méconnu mais qui eut un rôle important dans l'Histoire du XVIIIe siècle, Maurice Auguste Benjowski.

Né au milieu du XVIIIe siècle dans le territoire de l'actuelle Slovaquie, de nationalité hongroise, il fut tour à tour soldat, navigateur, prisonnier mais aussi le premier roi de l'île de Madagascar. Pour raconter son histoire, Jean-Christophe Rufin le met en scène en compagnie de son épouse, Aphanasie de Nilov, lors d'une entrevue avec Benjamin Franklin à qui le couple va raconter tour à tour leur périple et leurs aventures.

Si j'avoue avoir par moment eu la sensation de quelques longueurs, l'ensemble du roman, beaucoup moins dense qu'un Abyssin ou qu'un Grand Coeur néanmoins, nous fait pénétrer dans l'ambiance du siècle des Lumières. On croise Diderot, D'Alembert, Rousseau, Montesquieu, Voltaire et tant d'autres. On se laisse porter par les flots au gré des aventures de ce couple qui, partant de Russie, va parcourir le monde et explorer le premier le Pacifique Nord, mais dont L Histoire a depuis préférer oublier le nom.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Basé sur des faits réels, cette aventure extraordinaire pour le XVIIIème siècle entraîne le lecteur sur les traces de l'explorateur Auguste Benjowsli. Issu d'une famille noble d'Europe Centrale, militaire de renom, il fut exilé de force en qualité de prisonnier sur la presqu'ile de Kamtchatka, en Sibérie, où il va tomber amoureux de la belle et jeune Aphanasie. Tous deux vont s'évader avec l'aide de complices dévoués à bord d'un bateau sur lequel ils vont commencer leur tour du monde.
L'histoire est racontée par Auguste et Aphanasie à Benjamin Franklin, immense personnage de la fondation des Etats-Unis d'Amérique, auprès duquel ils viennent chercher aide et soutien.
Il faut préciser qu'Auguste et Aphanasie, débarqués sur Madagascar quelques années auparavant, ont bâti là une société unifiée et libre dont les chefs tribaux ont fait d'Alexandre leur roi, le roi Zibeline.
Objet de toutes les convoitises de la part des pays colonialistes de l'époque (Angleterre, France, Hollande pour ne citer qu'eux), Madagascar court le risque d'être envahie puis asservie tel un beau gâteau dont chacun veut sa part.
Auguste et Aphanasie sont idéalistes et s'y opposent avec ferveur. Auguste a bénéficié dans sa jeunesse d'une éducation basée sur les principes hérités des grands penseurs de l'époque tels Rousseau, Voltaire, Diderot. Aphanasie n'y est pas insensible non plus, bien au contraire !
Cette éducation dispensée par le modeste mais influent Bachelet aura marqué la vie et les modèles de pensée d'Auguste.
Quant à Aphanasie, jeune femme en recherche de liberté et d'égalité des sexes (bien avant l'heure), elle a succombé aux belles idées apportées par Auguste autant qu'à son charme fait de virilité et d'intelligence. En femme avisée, elle saura partager d'égal à égal avec lui une vision du monde moderne et fraternelle.
Bien que romancée, cette aventure suit pas à pas le périple d'Auguste jusqu'à son sacre sur l'île de Madagascar. L'auteur nous entraîne avec ses héroïnes dans le quotidien de ces explorateurs d'une époque fertile en découvertes. Merveilleuse époque passée à la postérité grâce à La Pérouse, Bougainville et tant d'autres.
L'écriture est belle, délicieusement surannée et raffinée. Tout cela fleure bon l'Académie française et le plaisir des belles lettres et des mots chatoyants. La lecture glisse sans difficulté, faisant la part belle au plaisir du contenu et de la forme parfaitement complémentaires.
On voit combien le travail de recherche et d'analyse n'a pas été occulté afin de rendre l'ouvrage aussi réaliste qu'authentique. L'aspect historique et la dimension romanesque se retrouvent à égalité, livrant un roman d'une force évocatrice si parfaite que le lecteur se sent transporté dans une épopée forte où vibre le désir que chacun porte en soi fait de liberté, d'amour et de fraternité mêlés.
Notre monde est désolant, l'horizon très obscurci par les prévisions négatives qui accablent l'Humanité. le roi Zibeline est à même de redonner la lueur qui peut-être nous sauvera de la noirceur actuelle.

Michelangelo 2018-10-18

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
"- Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. - C'est que c'est une longue histoire, dit Auguste. - Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l'on connaît en Europe... - Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...".
L'authentique histoire d'un jeune noble né en Europe centrale, contemporain De Voltaire et de Casanova. Tour à tour officier, prisonnier, navigateur et chef d'expédition, il deviendra roi de Madagascar et combattra pour donner à cette île sa liberté et son indépendance.
Mauvaise pioche. Les 2 romans que j'ai choisis pour l'été sur le thème de l'invitation au voyage (je prépare mes cours de BTS) m'ont déçue. le tour du monde du roi Zibeline avait tout pour me plaire mais quel ennui ! L'auteur a choisi de raconter l'histoire selon le point de vue des 2 personnages principaux qui racontent l'histoire à tour de rôle. Jamais les points de vue ne se contredisent. L'écriture est plate et policée. Un couple d'aventuriers donc vit des aventures dont on connaît l'issue puisqu'elle est résumée en quatrième de couverture. Ils sont beaux, ils s'aiment, ils ont courageux, sexys et charismatiques. Au cours de leur périple très ennuyeux, parfois il fait froid (en Sibérie) et parfois il fait chaud (à Formose). Qu'est-ce qu'on s'emmerde ! Zéro humour, zéro souffle et des tas d'incohérences (notamment à propos du traître). J'abandonne.
Jean-Christophe Rufin a la faculté de découvrir des faits d'Histoire oubliés de tous et de nous les servir à sa sauce … par ailleurs, excellent ce complément.
Au 18me siècle, un jeune seigneur hongrois est chassé de ses terres, il accompagne alors les nobles polonais dans leur lutte contre l'empire du Tsar, il est fait prisonnier et est envoyé au fin fond de la Sibérie.
Il fomente une révolte qui se mue en évasion maritime. Amoureux, il emmène la fille du gouverneur de son lieu d'enfermement.
Ils réussissent à atteindre la France, pays de rêve pour notre nobliau qui a reçu une éducation en français.
Ils sont envoyés par le Roi à Madagascar. Contre toute attente notre courageux gentilhomme réussit à unifier les tributs de l'ile et en devient « Roi ».
Pour obtenir un soutien plus conséquent de la France, ils s'embarquent pour Paris, comprennent vite qu'ils y ont plus d'ennemis que d'amis.
Ils décident alors de partir aux Amériques pour rencontrer un Benjamin Franklin vieillissant afin de lui narrer leurs aventures et d'obtenir son soutien.
Histoire vraie, romancée avec talent par l'auteur.
Une belle évasion.