AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081375437
190 pages
Éditeur : Flammarion (02/06/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
De Paris à l'île Maurice, en passant par le Luxembourg, le Sri Lanka et les Dolomites, ces cinq histoires tracent le portrait de naufragés du monde contemporain, souvent échoués loin de leur terre d'origine, éternels étrangers aux autres et à eux-mêmes. A travers eux, l'auteur nous invite également à un voyage dans le temps : demeurés sur l'île du passé, les personnages peinent à s'ancrer dans le présent.
Légers mais jamais gratuits, ces récits portent un re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ninoule69
  09 avril 2017
Au sortir de ce livre, recueil de nouvelles réalistes contemporaines, je suis complétement conquise par la capacité qu'a l'auteur, via la fiction, de rendre compte de la complexité de notre monde bien réel : guerre, paix, migrations forcées ou pas, amours choisis ou pas, relations modernes entre maître et valets, aveuglement ou extrême clairvoyance des personnages, humour noir, humour fou aussi, Jean-Christophe Rufin fait mouche à chaque fois. Tout y est, l'efficacité dans la concision, la volonté de témoigner des problématiques d'une époque avec des vrais talents de metteur en scène, de conteur et de littérateur. En funambule expert, il écrit comme s'il traversait un précipice lentement mais sûrement sur un fil de fer long de 3000 m. L'équilibre du tout réside alors dans sa manière d'utiliser le balancier entre le drame et le burlesque. C'est ainsi qu'en quelques nouvelles, il nous montre comment nous acceptons de laisser la boîte de Pandore s'ouvrir à nouveau sur le monde, laissant s'envoler les nationalismes, la terreur et l'horreur, surtout. A l'intérieur de ces courts récits, il nous laisse cependant quelques onces d'espoir comme au fond de la très légendaire boîte. C'est ainsi que certains moments de ces nouvelles valent bien les folies des Marx Brothers ou les clins d'oeil mi tendres mi facétieux de Charlot. La matière de ces nouvelles, dans lesquelles les personnages ainsi que les lecteurs voyagent au propre comme au figuré, reste sombre, mais je trouve le regard que l'auteur leur porte et l'analyse qui en émane, totalement juste. J'en conclurai un peu comme l'auteur que dans beaucoup d'événements, de faits-divers, de situations difficiles, rien n'est si noir, rien n'est si blanc, tout dépend de ce que l'on veut bien regarder et comment on le regarde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          121


Videos de Jean-Christophe Rufin (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Nous en sommes déjà au troisième épisode des aventures d'Aurel le Consul dans "Le Flambeur de la Caspienne", le personnage récurrent créé par Jean-Christophe Rufin, il y a deux ans maintenant. le maître du "faux polar" nous fait voyager dans ce troisième volet à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Son héros découvre une ville fascinante à la qualité de vie absolument incroyable. Tout se gâte très vite lorsque Aurel le Consul rencontre l'ambassadeur de France qui lui réserve un accueil glacial. Une guerre froide se prépare entre les deux hommes.


"Pour moi l'essentiel des polars c'est les lieux qui sont les théâtres des enquêtes que j'écris. Il n'y a rien de noir, dans mon écriture je fais des polars ensoleillés (...) Ma première vie c'est la médecine, le malheur, la maladie j'ai connu. Quand j'ai commencé à écrire c'est pour trouver le bonheur, pour m'évader".
+ Lire la suite
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre