Critique de brigittelascombe

Sept nouvelles placées sous le sceau de la confidence, qui transportent le lecteur sur leurs ailes d'oiseaux migrateurs souvent loin, très loin.
De la "fille d'un haut dignitaire" kirghize, Ku-Min, qui relate (via l'interprête venue tout exprés de l'ambassade soviétique à Paris) son aventure linguistique avec un soit-disant Français à "l'allure de dandy"; au récit de l'arrivée fantastique d'une statue de Shiva dans la crique mauricienne idyllique "Cric-pirate" d'une ancienne famille de planteurs déboussollés; à la confession, au coeur des Dolomites, de "Roger Sand" (sur lequel "les dirigeants de la Fédération de haute montagne" ont jadis fondé de grands espoirs), homme aujourd'hui très agité ayant entraîné sa famille dans une folle course;à la description d'une nuit de garde antillaise par un interne "blanc-bec,boutonneux et sans expérience" confronté à la mort;à la joie partagée des retrouvailles en Afrique du sud de deux fiancés quarante ans après rupture; au témoignage émouvant de Reiter (fils d'un rescapé de Büchenwald, travaillant pour l'ONU au Sri-Lanka) sur son domestique Rahawa (Rebelle avec un grand R); aux aveux (sans grande culpabilité) de Paul "pénétré du sérieux de sa tâche" lors de sa rencontre dans un train avec une pauvre serveuse africaine "Rokaya" prête à tout pour se marier en Allemagne avec son riche fiancé Patrick; les sept textes sont fort bien ficelés..
Une écriture fluide aux belles envolées. Une ambiance voyages au long cours. Une imagination fertile. Des sentiments en veux-tu en voilà. Sept histoires qui reviennent de loin de Jean-Christophe Rufin (médecin,voyageur,écrivain dont L'abyssin a obtenu le prix Méditerranée 1997 et Goncourt du premier roman;Rouge Brésil le prix Goncourt 2001, Les causes perdues le prix Interallié 1999 et La dictature libérale le prix Jean-Jacques Rousseau 1995) nous touchent de près par leurs divers sujets entre naïveté amoureuse,fantastique,désespoir,affranchissement,amour,dénonciation du non respect des droits de l'homme et "capacité à tout risquer".
Bravo!