Dans ce deuxième tome, intitulé hiver, nous retrouvons notre petite Alisik à la veille des fêtes de Noël. On voit une belle évolution depuis le tome précédent, puisque Alisik semble avoir accepter sa condition, et il faut reconnaitre qu'elle le vit plutôt bien.

Ce deuxième tome est également l'occasion de découvrir le passé de quelques-uns des personnages (Alumette et Frings) et également d'en apprendre un peu plus sur les circonstances de la mort d'Alisik. La petite amourette entre Alisik et Ruben avance tant bien que mal même si ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans cette histoire.

D'ailleurs dans ce tome j'ai été bien plus intéressé par le personnage de la faucheuse, la bête qui fait sont entrée et un certain portail qui promet de bonne choses pour la suite. le tout est sublimé par des dessins magnifiques et une esthétique soignée qui aident grandement à l'immersion du récit.
Mon intérêt pour cette série va crescendo avec ce second tome qui dévoile des pans du mystère et rend les personnages très attachants.
J'aime définitivement ce graphisme spécifique et le traitement des lumières !
Alisik est tout en douceur et gentillesse, cela ressort notamment au moment de fêter Noël.
J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Allumette que l'on apprend à connaître et qui s'illustre courageusement.
La même construction en 7 chapitres et quelques interludes reste efficace dans la narration. Un élément s'ajoute et promet une nouvelle perspective voire un rebondissement, complexifiant quelque peu l'intrigue.
Le tome se termine en mettant en attente le lecteur de façon très habile.
Nous retrouvons la jeune Alisik qui a accepté sa condition. C'est Noël et les habitants du cimetières se font des cadeaux entre eux. A cette occasion, on découvrira un peu plus d'histoire et surtout les auteurs mettent des questionnements en place.
Ce portail, vers où mène-t-il ? Les fantômes peuvent-ils l'emprunter ? Si les colocataires d'Alisik sont craintifs, la jeune femme est curieuse, et j'espère que les auteurs creuseront cette piste dans la suite.

Mais il y a également les vivants dans ce tome. Si les mafieux sont freinés dans leur travaux pas l'hiver, cela donne l'occasion à Alisik de voir Ruben. Et le jeune homme a trouvé en la jeune fille la parfaite complice pour son enquête.
Ces deux jeunes gens, si touchants dans leur maladroites interactions l'un avec l'autre, vont néanmoins vers largement avancer les choses.
En effet, Alisik découvre enfin qui elle est...

Toujours aussi mignon et fantasque, cette BD est toujours un plaisir. Accessible à un large public, je vous la recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Voici une suite encore plus intéressante que le premier opus !! Et toujours aussi magnifiquement dessiné... vraiment, j'adore les planches plus magnifiques les unes que les autres... Dans cet album, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ses les post-mortem qui partagent les nuits de d'Alisik. C'est aussi le début de la reviviscence des ses souvenirs. À la fin du premier tome, les auteurs nous laissaient entrevoir la naissance d'une édile entre Alisik et Ruben, un garçon qui a perdu la vue suite à un accident. Afin de l'aider à en savoir plus sur l'homme qui était au volant de la voiture qui l'a percuté, Ruben demande l'aide d'Alisik pour entrer par infraction... Un étrange moment... mais surtout, une grande découverte pour la jeune morte !! Cette série me plait beaucoup, beaucoup...
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...

L'intrigue est toujours aussi simple et les actions sont peu nombreuses. Par contre, on en apprend plus sur le passé d'Alisik et celui de certains de ses compagnons : l'occasion de revenir sur le moment fatidique de leur mort. Certains passages sont donc emplis d'émotions. Cette foire aux monstres adorables est mise à l'honneur par le dessin moderne et innovant de la dessinatrice. Certaines planches regorgent de trouvailles graphiques, d'autant que les couleurs évoluent au fil des tomes et que l'artiste ajoute une touche sombre.

Cette série se destine plutôt à un public jeune, à partir de 12 ans.
2e tome des aventures de la jeune Alisik ! Quel régal ! J'adore les couleurs tantôt tendres, tantôt plus sombres et le graphisme m'emporte vers ce je ne sais quoi d'enfance ! Impatiente de lire la suite bientôt !
Belle découverte de ces auteurs qui signent cette bd sortie la première fois en 2014.
La suite d'Alisik est toujours aussi prenante. Les dessins fouillés et les planches travaillées sont un plaisir visuel. La première de couverture avec la surbrillance des fantômes me fascinent toujours. le style gothique aussi bien sur les couleurs que sur l'utilisation de calligraphie gothique est parfaitement adapté au thème.

On en apprend plus sur le passé de deux personnages leur donnant un caractère plus profond. de même, nous est dévoilé quelques bribes de souvenirs pré-mortem d'Alisik. Et l'ouvrage se termine sur un événement dont il me tarde de découvrir le pourquoi du comment.

Un bel ouvrage donc.
Résumé : L'hiver arrive sur le cimetière, bloquant les pelleteuses qui veulent tout démolir. Mais la menace de destruction du cimetière est toujours bien là. Alisik continue à voir Ruben, le garçon aveugle, et dans ses expéditions avec lui, va en découvrir plus sur son passé à elle qui est lié à celui de Ruben le jour de l'accident. Et un monstre mangeur d'âmes arrive à passer par la porte ouverte par Joe la Faux lors d'une de ses visites mensuelles…

Mon avis : Ce deuxième tome d'Alisik dégage toujours une impression de mystères et de fantastique.

En compagnie d'Alisik, on découvre un peu plus du passé des personnages du cimetière et de la raison pour laquelle ils sont encore des fantômes sur terre.

Alisik, elle, retrouve progressivement des bribes de mémoire, et en en entrant dans la maison de la personne qui est à l'origine du handicap de Ruben, elle va avoir le choc de découvrir une partie de son passé, sans rien en dévoiler à Ruben.

On se laisse happer par cette ambiance à la fois morbide et joyeuse, imprégnée de mystère et d'horreur. Plus on progresse dans l'histoire, plus on se demande en quoi Alisik pourrait être liée au destin du cimetière.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Alisik est une série d'Albums – Bandes Dessinées de quatre tomes en vente à 14,99€ chacun. Publiées par les Editions le Lombard, cette série est mise en scène par Vogt et Fudledt. Automne, le premier tome, fait 112 pages et Hiver, le second, en fait 88.

J'ai découvert cette série totalement par hasard, à la médiathèque. Les magnifiques couvertures m'ont attiré. Ce n'est pas un style de dessin que j'ai pour habitude de voir et d'apprécier, mais j'avoue avoir été totalement subjuguée par les illustrations de ces albums.

L'histoire en elle-même est sympathique, bien menée. L'univers s'installe doucement, l'aventure et l'intrigue aussi. On a un panel de personnages très différents, tous appréciables, et on les découvre au fur et à mesure.

Un bon début de série donc, avec de magnifiques illustrations et une histoire sympathique. Je recommande et j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Changement de saison pour ce second tome d'Alisik. Les feuilles automnales orangées et l'humidité ont laissé place à la neige et au froid. Mais cela ne semble pas déranger Alisik et les autre post-mortem plus que ça. Après tout, ils sont morts et ne ressentent pas le froid mordant de l'hiver. Brrrr.

Les choses suivent leur cours dans le petit cimetière qui abrite nos héros. Joe la Faux continue de passer pour leur annoncer que leur sort n'est pas encore déterminé. Ce qui se finit immanquablement par une partie de cartes. Frings, Allumette et les autres continuent de raconter à Alisik leur jeunesse passée, leur vie d'avant leur mort.

Alisik, quant à elle, semble se faire à sa nouvelle condition de morte-pas-encore-tout-à-fait-morte. Elle se pose toujours des questions sur qui elle a été, pourquoi elle est morte à un si jeune âge. Et elle continue de voir Ruben, le jeune homme de 17 ans, aveugle. C'est un des seuls personnages vivants de l'histoire, et c'est le seul à entendre les personnes mortes. Alisik prend des risques pour retrouver un peu de normalité aux côtés de ce garçon si humain, qui ne se rend pas compte qu'elle est morte. Ces risques, elle les prend aussi pour mener son enquête sur son passé qui la hante.

L'histoire est entrecoupée d'interludes qui se passent dans le monde des vivants. Un monde peu reluisant, car on suit, sur une page, un entrepreneur peu scrupuleux qui veut détruire le cimetière où se trouve nos amis, afin de construire un centre commercial.
On trouve aussi les pensées, façon journal intime, d'Alisik. Là encore, elle s'interroge sur un bon nombre de choses, tout en nous livrant ses impressions sur ses camarades de mort.

Pour la seconde fois, j'ai été transportée dans cette bande-dessinée au style gothique et romantique. Les choses suivent leur cours de façon logique au niveau de l'histoire. J'accroche toujours autant aux dessins que je trouve adorables !
Lien : https://profiteroleslovesboo..