Alisik tome 3 sur 4
Le Lombard (02/10/2014)
4.12/5   65 notes
Mamie Ortie a disparu pour de bon, mais les occupants du cimetière ont à peine le temps de la pleurer. La guerre contre les promoteurs immobiliers fait rage, toutefois les revenants ont quelques tours dans leur sac – et comptent quelques vieux briscards dans leur rangs. Cependant dans le cœur d'Alisik, c'est une autre bataille qui se déroule : si elle continue de vivre son histoire avec Ruben, ce dernier risque bien d'être pris pour un fou. Un tragique dilemme en pe... >Voir plus
Que lire après Alisik, tome 3 : PrintempsVoir plus

Arthur de Pins

4.18★ (6259)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Nous voici au printemps dans ce troisième et avant dernier tome. Dans le tout premier tome il y avait la découverte, dans le deuxième tome on approfondissait un peu plus l'intrigue, et on rancit des pistes pour le troisième tome. Ou pas. Car honnêtement il ne se passe pas grand chose dans ce tome, d'ailleurs le temps de lecture n'a pas du dépasser les vingt minutes.

Les grand mystères sur la mort d'Alisik nous sont dévoilés, mais n'importe qui les avait déjà devinés dans le tome 2. du coup le seul moment intéressant est la dernière page, qui lance le quatrième et dernier tome. Cette fois-ci, l'esthétique et le style Burtonniesque ne parviennent pas à sauver l'intrigue trop simpliste.
Une bande-dessinée format comics chez Le Lombard, découverte grâce à Babelio. Même s'il s'agit d'un troisième tome, il n'est pas trop difficile de raccrocher les wagons sans avoir lus les précédents. On suit une jeune fantôme dans son amourette avec un jeune homme bien vivant lui, mais aveugle qui est en capacité de la voir. le cimetière est menacé par un promoteur. Les Postis cherchent une solution pour ne pas se retrouver sans tombe au lever du jour.
Le dessins sont assez particuliers, les physiques des personnages font penser à des dessins animés, tête et yeux disproportionnés mais ils sont néanmoins attachants. Les couleurs sont sombres et le jeu de couleurs sur les bulles entre morts et vivants permet de s'y retrouver très facilement. L'intrigue est entrecoupée de jolies planches pour les titres de chapitres et de pages de la réglementation du code des morts. Un petit intermède printanier original et distrayant.
Attention ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!

Résumé:

Mamie Orties a disparu. le vieux cimetière est toujours menacé de destruction. Les amis morts d'Alisik cherchent plus que tout une solution pour le sauver. Mais elle comprend que c'est peine perdue, qu'il n'y a rien à faire. Elle qui vient d'avouer à Ruben qu'elle est morte, n'a plus beaucoup l'espoir de pouvoir rester dans le monde des vivants.
Ils décident donc de chercher la porte qui mène au royaume des morts, qui sera leur dernière demeure.

Mon avis:

Comme vous le savez sans doute, j'ai adoré les tomes 1 et 2 des aventures d'Alisik et c'est tout naturellement que je me suis procurée la suite. le tome précédent se terminait de façon surprenante, sur un Cliffhanger et je ne pouvais pas faire autrement que de dévorer celui-ci.

Tout d'abord, j'ai adoré encore une fois me plonger dans l'univers de Vogt et Rufledt. Les dessins modernes, aux couleurs flamboyantes, nous transportent dans une bande dessinée fantastique, entre deux mondes. Ils arrivent avec une simplicité et une émouvante tendresse, à nous parler d'un thème particulièrement difficile: la mort. Les expressions des personnages sont toujours admirablement retranscrites et les images tellement profondes et criantes de vérité, qu'on a l'impression d'être à l'intérieur de la bande dessinée,que l'on entend et ressent tout (voir photos 1 et 2).

J'étais heureuse de retrouver notre heroïne: Alisik, qui est toujours fidèle à elle même.
Profondément attendrissante, attachée à ses amis et au vieux cimetière, elle va tout faire pour trouver une issue au malheureux sort qui les attend, puisque ce dernier est condamné à être détruit, au profit d'un centre commercial. Mais où iront-ils tous après cela?
Toujours prête à aider les autres, attentive aux bien être de ses amis, elle va dans ce tome encore une fois, essayer de savoir et de comprendre comment ils sont arrivés là. Et c'est le tour du général de se confier à elle. On va savoir ce qu'il se reproche et de quoi il est mort. On comprend qu'ils sont tous là parce qu'il y a quelque chose qu'ils ont fait du temps de leur vivant, qu'ils regrettent.J'ai beaucoup aimé justement la planche où le général se livre à coeur ouvert à Alisik, au sens propre comme au sens figuré, puisque qu'il a un trou à la place du coeur où l'on va voir son passé (voir photos 3 et 4).

Elle passe également encore beaucoup de temps avec Ruben, le jeune garçon qu'elle a rencontré un soir au cimetière, qui est aveugle et qui lui seul peut l'entendre.
Amoureuse, elle ne supporte pas que son entourage se moque de lui et lui dise qu'il parle tout seul. Attristée, elle va du coup se sentir obligée de lui avouer la vérité sur son état.

Ce tome 3 lève le voile sur pas mal d'intrigues, que se soit sur l'histoire des compagnons de cimetière d'Alisik,mais aussi sur sa mort à elle. On comprend enfin pourquoi son père a perdu le contrôle de son véhicule, renversé Ruben et où il est à présent.
L'ambiance est beaucoup plus sous tension. Les révélations s'enchaînent. On pressent qu'il va se passer quelque chose de capital, qu'une décision va devoir être prise. Encore une fois, tout se termine sur un cliffhanger qui m'a poussé de suite, à lire le dernier tome: la mort.

Pour conclure:
Je le dis et le répète, j'adore cette bande dessinée! Ce tome 3 ne m'a pas déçu, bien au contraire. En cette période d'Halloween, je vous la recommande encore une fois!

Ma note: 20/20.
Je reste un peu déçue de ce troisième tome où au final il ne se passe pas grand-chose.
Si Alisik retrouve des souvenirs et comprend ce qu'il s'est passé, pour ma part je n'ai pas vraiment compris… Elle va rejoindre Ruben pour lui dévoiler la vérité et ne lui dit quasiment rien. du coup on n'attend plus grand-chose de l'intrigue. le cimetière va être détruit, les postmortem vont disparaître. Je ne vois pas très bien ce qu'il peut se passer dans le prochain et dernier tome.
Côté dessin, couleurs et lumière c'est toujours aussi beau notamment avec l'apparition du printemps qui donne lieu à de superbes scènes fleuries.
Un 3e tome encore très intéressant sur ce monde particulier des Post-Mortem... Nous apprenons encore plus de la vie d'avant des ces fantômes qui partagent le quotidien d'Alisik et c'est toujours très bien amené. L'histoire d'amour entre la jeune et Ruben prends une dimension particulière, parce que c'est l'heure de quelques révélations. Rien de plus à ajouter qu'encore une fois, je suis complétement subjuguée par les dessins... c'est vraiment mon genre de trait avec toute cette dimension gothique...

critiques presse (1)
BDGest
17 octobre 2014
Hubertus Rufledt peine à donner une réelle ampleur à son récit. Curieusement, il se passe beaucoup de choses mais l’ensemble manque de rythme et peut-être de sens !
- Eh, cool! Tu es une joueuse-née!
- Plutôt une joueuse-morte.
- Quoi?
- Non rien.
(...)
- En fait quand je m'entraînais le soir, je jouais avec des baguettes de bambou. Regarde elles sont très légères... Tu dois tenir tes baguettes comme ça, comme si tu tenais un petit oiseau dans tes mains. Si tu les serres trop, tu les écrases. Si tu ne les tiens pas assez fort, elles s'envolent!
La route qui mène à l’âge adulte n’est pas que stress et colère. Il y a aussi de jolis moments.
"Tout va bien, dit la lune du printemps en se blottissant derrière un nuage de brouillard blanc.
Après que la dernière neige eut fondu lentement et que mes dernières larmes eurent séché, je savais : la lune est une menteuse."

Lire un extrait