Un 3e tome encore très intéressant sur ce monde particulier des Post-Mortem... Nous apprenons encore plus de la vie d'avant des ces fantômes qui partagent le quotidien d'Alisik et c'est toujours très bien amené. L'histoire d'amour entre la jeune et Ruben prends une dimension particulière, parce que c'est l'heure de quelques révélations. Rien de plus à ajouter qu'encore une fois, je suis complétement subjuguée par les dessins... c'est vraiment mon genre de trait avec toute cette dimension gothique...
Attention ne pas lire la suite si vous n'avez pas lu les tomes précédents!!!

Résumé:

Mamie Orties a disparu. le vieux cimetière est toujours menacé de destruction. Les amis morts d'Alisik cherchent plus que tout une solution pour le sauver. Mais elle comprend que c'est peine perdue, qu'il n'y a rien à faire. Elle qui vient d'avouer à Ruben qu'elle est morte, n'a plus beaucoup l'espoir de pouvoir rester dans le monde des vivants.
Ils décident donc de chercher la porte qui mène au royaume des morts, qui sera leur dernière demeure.

Mon avis:

Comme vous le savez sans doute, j'ai adoré les tomes 1 et 2 des aventures d'Alisik et c'est tout naturellement que je me suis procurée la suite. le tome précédent se terminait de façon surprenante, sur un Cliffhanger et je ne pouvais pas faire autrement que de dévorer celui-ci.

Tout d'abord, j'ai adoré encore une fois me plonger dans l'univers de Vogt et Rufledt. Les dessins modernes, aux couleurs flamboyantes, nous transportent dans une bande dessinée fantastique, entre deux mondes. Ils arrivent avec une simplicité et une émouvante tendresse, à nous parler d'un thème particulièrement difficile: la mort. Les expressions des personnages sont toujours admirablement retranscrites et les images tellement profondes et criantes de vérité, qu'on a l'impression d'être à l'intérieur de la bande dessinée,que l'on entend et ressent tout (voir photos 1 et 2).

J'étais heureuse de retrouver notre heroïne: Alisik, qui est toujours fidèle à elle même.
Profondément attendrissante, attachée à ses amis et au vieux cimetière, elle va tout faire pour trouver une issue au malheureux sort qui les attend, puisque ce dernier est condamné à être détruit, au profit d'un centre commercial. Mais où iront-ils tous après cela?
Toujours prête à aider les autres, attentive aux bien être de ses amis, elle va dans ce tome encore une fois, essayer de savoir et de comprendre comment ils sont arrivés là. Et c'est le tour du général de se confier à elle. On va savoir ce qu'il se reproche et de quoi il est mort. On comprend qu'ils sont tous là parce qu'il y a quelque chose qu'ils ont fait du temps de leur vivant, qu'ils regrettent.J'ai beaucoup aimé justement la planche où le général se livre à coeur ouvert à Alisik, au sens propre comme au sens figuré, puisque qu'il a un trou à la place du coeur où l'on va voir son passé (voir photos 3 et 4).

Elle passe également encore beaucoup de temps avec Ruben, le jeune garçon qu'elle a rencontré un soir au cimetière, qui est aveugle et qui lui seul peut l'entendre.
Amoureuse, elle ne supporte pas que son entourage se moque de lui et lui dise qu'il parle tout seul. Attristée, elle va du coup se sentir obligée de lui avouer la vérité sur son état.

Ce tome 3 lève le voile sur pas mal d'intrigues, que se soit sur l'histoire des compagnons de cimetière d'Alisik,mais aussi sur sa mort à elle. On comprend enfin pourquoi son père a perdu le contrôle de son véhicule, renversé Ruben et où il est à présent.
L'ambiance est beaucoup plus sous tension. Les révélations s'enchaînent. On pressent qu'il va se passer quelque chose de capital, qu'une décision va devoir être prise. Encore une fois, tout se termine sur un cliffhanger qui m'a poussé de suite, à lire le dernier tome: la mort.

Pour conclure:
Je le dis et le répète, j'adore cette bande dessinée! Ce tome 3 ne m'a pas déçu, bien au contraire. En cette période d'Halloween, je vous la recommande encore une fois!

Ma note: 20/20.
Il est difficile de critiquer une nouvelle fois ce livre vu que je suis une fan de cette série surnaturelle !!!
Voilà 6 mois qu'Alisik est morte. Et franchement, elle s'est plutôt bien faite à sa condition de post-mortem. Bon, bien sûr, Mamie Ortie lui manque, et elle doit supporter les autres post-mortem du cimetière… Mais il y a pire ! Comme par exemple ces humains qui veulent absolument détruire le cimetière pour en faire un centre commercial ! Et qui dit plus de cimetière, dit plus de morts.

Pour ce troisième tome des aventures d'Alisik, j'ai de nouveau été embarquée dans les aventures de la petite poupée brune. Et cela avec une facilité déconcertante. C'est sans aucun doute grâce aux illustrations qui sont toujours aussi belles et abouties (les cerisiers en fleurs sont magnifiques). C'est sombre, c'est kawaï, c'est fun et original… J'adore.

Bon, malheureusement, il y a une petite baisse de régime pour le scénario : il ne se passe pas grand chose dans ce tome là, la romance entre Ruben et Alisik traine en longueur. La seule nouveauté, c'est qu'Alisik retrouve entièrement la mémoire. Mémoire qu'elle avait perdue lors de sa mort. Et puis la fin annonce un tome 4 plein de révélations :)

Je lirai donc avec un grand plaisir la suite, appelée Mort, et non pas Eté…
Lien : https://profiteroleslovesboo..