AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782843373138
264 pages
Éditeur : Anne Carrière (27/04/2005)
3.48/5   68 notes
Résumé :
A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations.

Mais peut-on se séparer sans pei... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
frandj
  22 février 2015
Marcel Rufo est un pédopsychiatre bien connu du public, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dans sa spécialité. "Détache-moi" est l'un d'entre eux. Il étudie concrètement divers problèmes liés au lien parent-enfant. Rufo montre les ravages engendrés par un manque dans ce domaine, surtout dans les cas d'abandon très précoce de l'enfant. Mais surtout il décrit, en contrepoint, des cas dont l'origine tient à un lien trop fort et/ou trop prolongé, un lien fusionnel entre la mère et l'enfant. L'auteur donne des exemples précis d'enfants qu'il a reçus pour de telles pathologies.
Marcel Rufo a de la tendresse pour les enfants, il les voudrait heureux et il a compris comment cet objectif peut être atteint. Il a écrit "Détache-moi" sans la moindre pédanterie. Ce livre se lit sans difficulté et obtient facilement l'assentiment des lecteurs, même s'ils ne sont pas particulièrement versés dans le domaine de la psychologie. Chaque parent d'un jeune enfant devrait s'approprier le propos de cet ouvrage, parfaitement défini dans le résumé: l'enfant ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de l'étouffer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Chrisdu26
  16 avril 2012
Enfin un pédopsychiatre qui se met à la portée de tout le monde. Bien écrit, touchant, émouvant, simple et surtout accessible.
Commenter  J’apprécie          130
LensorceleuseEtLesMots
  18 février 2021
Lorsque nous naissons nous ne formons qu'un avec notre mère. C'est ce que la psychologie nomme le temps de la fusion. Puis nous grandissons et il faut nous séparer de la femme qui nous a donné la vie. A travers détache-moi : se séparer pour grandir, en étayant son propos grâce à ses patients, le docteur Marcel Rufo montre comme il est difficile de se séparer sans peine et pourquoi cette séparation fait naitre un nous un terrible sentiment d'abandon. La vie n'est qu'une suite de séparations et de pertes (animal de compagnie, personne de sa famille, moment de la vie, école…), à nous de saisir dans chacun de ces moments, une occasion pour grandir et en faire une force.
Pédopsychiatre, Marcel Rufo écrit, dans un style très fluide et très simple, un livre sur nos fragilités et nos blessures qu'il regarde avec empathie, bienveillance et amour, autant pour les parents que pour les enfants.
Un livre à lire absolument car il nous éclaire sur nos blessures d'enfants qui sont le résultat de nos comportements d'adultes. Un livre sur l'importance du détachement pour grandir sereinement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zabeth55
  08 février 2012
enfin un psychopédagogue qui parle avec simplicité, avec bon sens et qui ne culpabilise personne
Commenter  J’apprécie          102
Blackradis
  27 novembre 2021
Marcel est pédopsy et a crée pour soigner notamment les anorexiques, la maison de Solenn....
C'est grâce à la télé qu'il s'est fait connaître.
C'est un gars optimiste, bon conteur et avec une sacrée expérience et donc qu'il est toujours intéressant d'écouter (ou de lire).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marclem9800Marclem9800   03 juillet 2013
aimer son enfant, c'est l'aider à trouver l'estime de soi nécessaire pour qu'il nous quitte dès qu'il se sentira prêt
Commenter  J’apprécie          211
MightysparrowMightysparrow   19 juillet 2018
Toute notre vie, nous allons donc apprendre à naviguer entre ces deux nécessités vitales : se lier et se séparer, s'attacher et se détacher, partir et revenir, quitter et retrouver… […] Peut-on se séparer sans peine ? Non, tout au plus apprend-on à mettre en place des stratégies défensives pour souffrir le moins possible de la séparation qui est toujours difficile. C'est pourquoi il ne sert à rien d'ordonner à un enfant : "Sois autonome !", sans tenir compte de ses capacités. Le travail des parents consiste à repérer la moindre tentative d'autonomie de leur minots, non à la devancer. […] L'opposition, la contestation, la provocation, la rébellion ne sont pas des preuves de désamour, mais des signes d'évolution et de maturation, une façon pour l'enfant de demander :
- Détache-moi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/
+ Lire la suite
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)
autres livres classés : pédopsychiatrieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.. ..