Éditeur : Anne Carrière (27/04/2005)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 74 notes)
A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations.

Mais peut-on se séparer sans pei... >Voir plus

frandj
  22 février 2015
Marcel Rufo est un pédopsychiatre bien connu du public, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dans sa spécialité. "Détache-moi" est l'un d'entre eux. Il étudie concrètement divers problèmes liés au lien parent-enfant. Rufo montre les ravages engendrés par un manque dans ce domaine, surtout dans les cas d'abandon très précoce de l'enfant. Mais surtout il décrit, en contrepoint, des cas dont l'origine tient à un lien trop fort et/ou trop prolongé, un lien fusionnel entre la mère et l'enfant. L'auteur donne des exemples précis d'enfants qu'il a reçus pour de telles pathologies.
Marcel Rufo a de la tendresse pour les enfants, il les voudrait heureux et il a compris comment cet objectif peut être atteint. Il a écrit "Détache-moi" sans la moindre pédanterie. Ce livre se lit sans difficulté et obtient facilement l'assentiment des lecteurs, même s'ils ne sont pas particulièrement versés dans le domaine de la psychologie. Chaque parent d'un jeune enfant devrait s'approprier le propos de cet ouvrage, parfaitement défini dans le résumé: l'enfant ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de l'étouffer...
Chrisdu26
  16 avril 2012
Enfin un pédopsychiatre qui se met à la portée de tout le monde. Bien écrit, touchant, émouvant, simple et surtout accessible.
zabeth55
  08 février 2012
enfin un psychopédagogue qui parle avec simplicité, avec bon sens et qui ne culpabilise personne
Wyoming
  17 avril 2018
Intéressante et accessible analyse d'un pédopsychiatre bien connu sur les liens entre parents et enfants, quelquefois tellement distendus, d'autres trop fusionnels. Il explique quel est le non équilibre et ses exemples sont tout à fait parlants.
likat
  02 mai 2020
Marcel RUFO nous parle du lien d'attachement parents/enfants. Vaste sujet. Mais il le fait toujours de façon claire, compréhensible, avec bienveillance et sans culpabilisation des uns ou des autres. Très intéressant.

Marclem9800Marclem9800   03 juillet 2013
aimer son enfant, c'est l'aider à trouver l'estime de soi nécessaire pour qu'il nous quitte dès qu'il se sentira prêt
MightysparrowMightysparrow   19 juillet 2018
Toute notre vie, nous allons donc apprendre à naviguer entre ces deux nécessités vitales : se lier et se séparer, s'attacher et se détacher, partir et revenir, quitter et retrouver… […] Peut-on se séparer sans peine ? Non, tout au plus apprend-on à mettre en place des stratégies défensives pour souffrir le moins possible de la séparation qui est toujours difficile. C'est pourquoi il ne sert à rien d'ordonner à un enfant : "Sois autonome !", sans tenir compte de ses capacités. Le travail des parents consiste à repérer la moindre tentative d'autonomie de leur minots, non à la devancer. […] L'opposition, la contestation, la provocation, la rébellion ne sont pas des preuves de désamour, mais des signes d'évolution et de maturation, une façon pour l'enfant de demander :
- Détache-moi !

Videos de Marcel Rufo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
Avec Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie, auteur de « Dis Maman, d'où viennent les bébés » (http://bit.ly/1QE1o6N) Christiane Behaghel, conseillère conjugale et familiale et responsable du pôle Education affective et sexuelle au Cler, Amour et famille. Emmanuel Ballet de Coquereaumont: psychopraticien d'inspiration jungienne, spécialiste renommé de l'enfant intérieur et créateurs de la Méthode Coeur d'enfant. Professeur Marcel Rufo : pédopsychiatre, professeur d'université hospitalier et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance et à l'adolescence.
Avec la prolifération des écrans et des connections à Internet, les enfants sont de plus en plus exposés involontairement à des contenus pornographiques dont les effets peuvent avoir des effets dévastateurs. L'association Ennocence, qui milite pour la protection des enfants contre les risques d'exposition à la pornographie en ligne, estime à 11 ans l'âge des premiers contacts accidentels avec ces contenus inappropriés. Comment donc conscientiser et responsabiliser les parents et les éducateurs à ce danger? Comment en parler avec les enfants et militer auprès des pouvoirs publics pour accentuer la prévention voire bloquer ce genre de contenu pour une meilleure protection de l'enfance ? Réponse au micro de Sophie Nouaille
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)