Éditeur : Anne Carrière (27/10/2011)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)

Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, ... >Voir plus

araucaria
  11 décembre 2012
Tiens bon... Que dire de ce livre du Professeur Marcel Rufo? Ce pédopsychiatre est toujours égal à lui-même et nous offre là-encore un texte honnête chargé d'empathie. Nous y découvrons un clinicien passionné par son métier toujours à la recherche de belles rencontres humaines. Ici, il évoque sept cas, ou plutôt sept petits patients qu'il va suivre pendant plusieurs années, avec une réussite inégale, mais toujours avec la même foi, la même envie de guérir. Un témoignage fort.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Bazart
  01 février 2013
Voici un nouveau livre du plus connu et plus médiatisé des pédopsychiatre Marcel Ruffo qui a remplacé Dolto dans le coeur des francais.
Personnellement cela me va très bien qu'il soit aussi connu, car j'aime beaucoup l'homme et le professionnel, actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.
. Chacun de ses portraits touche par leur originalité et l'analyse qu'il en fait.
Et il donne au fil de ses portraits, commentaires et conseils pleins de bon sens et d'humour. du bon Ruffo qui se lit vite mais bien!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
zabeth55
  09 janvier 2013
On retrouve la compétence, la bienveillance et le bon sens du célèbre pédopsychiatre à travers sept récits. Sept cas d'enfants qu'il a suivis.
Et toujours présents chez Marcel Rufo, cette simplicité, cette humilité et cette confiance indéfectible dans l'être humain.
brigittelascombe
  22 novembre 2011
"Tiens bon!" encourage Marcel Rufo le célèbre pédo-psychiatre marseillais, car certains patients, plus difficiles que d'autres à guérir, doivent remonter face au vent pour "arriver au port".
A la manière d'un "conte psychopathologique", ce récit, en toute humilité, (bravo Monsieur le Professeur!) relate sept cas difficiles résolus ou non (et leur interprétation), car il ne suffit pas d'une simple empathie, il faut que l'entourage et le patient lui même s'impliquent et se lancent dans la bataille avec courage et détermination.
Sophie, nourrisson autiste au père maltraitant; Jean-Jacques qui pique des crises suite à divers traumatismes; Annie la schizophrène au transfert probant; Aïcha qui vomit suite à une agression sexuelle,Anne, l'anorexique et la féminité; Paola théâtrale et destructrice; Manuel l'adopté au lourd secret; la guérison semble à portée de main mais le vent souffle parfois tellement fort qu'il faut s'époumonner.
Un langage simple qui explique l'incompréhensible. Un ouvrage tout public qui conseille et peut déculpabiliser.
kathy
  21 novembre 2011
Sept histoires. Sept cas cliniques. Sept enfants ou adolescents. Sept leçons d'ESPOIR.
araucariaaraucaria   11 décembre 2012
Le premier récit est celui de mon premier contact avec un nourrisson de neuf mois qui est maintenant une jeune femme de quarante ans, toujours enfoncée dans son monde autistique. Drôle de début pour un ouvrage qui se veut optimiste!
brigittelascombebrigittelascombe   22 novembre 2011
C'est tout le problème:avoir de l'empathie lorsque l'on rencontre quelqu'un,plutôt que de la rigueur clinique ou diagnostique.
BazartBazart   01 février 2013
Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance.
araucariaaraucaria   11 décembre 2012
On ne sait pas, quand on s'engage dans une carrière médicale, que l'on va croiser des enfants, des adolescents et des adultes qui vont marquer à jamais notre mémoire.
BazartBazart   31 janvier 2013
L'intelligence d'Annie l'a aidée à se sortir du marasme psychique qui était le sien.