Anne Carrière (15/10/2003)
3.79/5   26 notes
Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui vont les amener d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. L'ouvrage est construit en trois parties. La première suit pas à pas les étapes de la constructi... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfantsVoir plus
Encore un livre d une boîte à livre c est parti

J avoue je suis dure dans ma note . Mais je vais m expliquer .
Le livre est divisé en plusieurs parties traitant toujours de la sexualité de la naissance à l adolescence .
Marcel rufo va parler de l attirance , du viol et autres attouchement , de l homosexualité, des transgenres et autres sujet sexuel .
Certaines de ces informations et éclaircissements sont véridiques et interressantes mais je trouve qu il fait bien trop de généralités, de clichés et tient des propos que je dirais scandaleux . Après je suis féministes et totalement contre l homophobie .
Maintenant je vais donc vous expliquer pourquoi ce livre m à énerver au plus au point malgres de très bon élément .

L homosexualité : décrit comme perverse ( ce sont ses dires pas les miens ) l homosexualité se diagnostiquerait quand l enfant commencera à vouloir faire de la danse , jouer avec des poupées et autre sport et activité typée « filles » apparement quand le petit garçon voudra une poupée il faut lui dire non ou alors lui en donner une bien masculine tél que ken ou Spiderman . Et c est cette pensée là pendant le long du livre des qu on aborde le sujet .

Les secrets : apparement pour que l adolescent deviennent mature , il faut qu il cache des choses à ses parents sinon c est encore un petit enfant .

Sexe fort : cela n est évoqué qu une fois dans ce roman mais rien que le fait qu il soit présent est une aberration . le sexe de l homme est fort c est lui qui pénètre et c est lui qui viole et celui de la femme est faible elle est pénétrée et violee

Normalité : il est bien et normal qu un garçon joue au foot , le fait qu il fasse de la danse et bien plus problématique. Idem pour les filles.

Enfin bref que d exemples tél que ceux la . Évidemment il apporte quelque nuances mais bien trop faibles à mon goût .

Un livre non sans intérêt mais que je ne recommanderait pas .
J'ai aimé ce livre, il a le mérite d'être clair comme d'habitude Rufo, après chaque famille pose ses règles, mais c'est un bon repère cette réflexion dans notre société où parfois nos jeunes sont hyper décomplexés, les parents doivent être porteurs et garants de quelques limites....
C'est un livre qui se lit très facilement, accessible à tous.

Il permet d'avoir une idée de la réaction la plus appropriée à adopter devant tel ou tel cas.
Le petit plus aurait été d'avoir, pour chaque étude de cas, une analyse beaucoup plus développée.

Dans tous les cas: Recommandé!
Très intéressant, mais pour une famille typique au final, il y a peu de renseignements. Je veux bien comprendre que plus le cas est complexe, plus il est intéressant mais pour un maman type comme moi, l'intérêt des transsexuels, des papas amputés, et des abus restent des connaissances générales intéressantes mais j'aurais préféré que cela reste dans les bonus au lieu d'être la grande majorité du livre.
J'ai beaucoup apprécié ce documentaire approfondi sur la sexualité des enfants dès la naissance. Il est accessible à tous, clair et très éclairant grâce aux nombreux exemples de patients. Les enfants ne sont pas des anges mais bien des êtres sexués avec des désirs sexuels plus précoces qu'un parent ne se l'imagine.

Au risque de choquer, je dirais que, pour l'enfant, au début, l'amour est une sorte de forçage. Les parents se croient en effet dans l'obligation d'aimer leurs enfants, ce qui est malgré tout assez nouveau.
Pendant des années, voire des siècles, les enfants, nombreux, n'étaient pas aussi (sur)investis, aussi sacralisés qu'aujourd'hui.
Pour être tout à fait honnête, je pense que les parents aiment l'enfant imaginaire qu'ils projettent sur l'enfant réel; en retour, les enfants aiment leurs parents, mais ce sont souvent des parents imaginaires, meilleurs que ce qu'ils sont en réalité. L'amour est un miroir, une mise en abîme, la rencontre de deux imaginaires, de deux illusions. On le verra à l'adolescence quand les enfants n'auront de cesse de démolir les images parentales idéales qui les ont aidés à grandir et de s'ajuster aux parents réels, pas forcément mauvais mais beaucoup moins bons que ce qu'ils avaient crus.
Dans le fond, l'enfant s'entraîne à aimer, les parents servant de brouillon à l'amour. Entre eux, en effet, l'amour ne va cesser d'évoluer, afin de laisser la place à d'autres objets d'investissement.
Tout commence par le célébrissime "caca boudin" auquel nul n'échappe, vers 2, 3 ans, âge de la phase anale, et qui vient exprimer la fierté ressentie à pouvoir se maîtriser et l'agressivité qui s'y attache. Dire "caca boudin", c'est traduire en mot la fonction d'excrétion, faire sortir symboliquement ce qui était au-dedans de soi, et éprouver, en le prononçant, un plaisir analogue é celui que procure l'excrétion elle-même. Très vite, le "caca boudin" laissera place à des injures crues, que les enfants répètent sans en comprendre le sens.
Ce n'est pas aux parents de leur expliquer ce que signifie "enculé" ou "salope". En revanche, il faut interdire que ce genre d'insulte leur soit directement adressée, car elles induisent un manque de respect. Tant que l'enfant est petit, le gros mot peut paraître amusant à certains parents; il en va tout autrement à l'adolescence où ces abus de langage constituent parfois les préformes de violences physiques à l'égard des parents.
Les gros mots sont tolérables seulement entre pairs.

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)