Critique de Afleurdelivres

Le tourbillon (mais aussi trublion) de la vie ❤️
C'est l'histoire d'une amitié entre Brune et Brigitte. D'une amitié solaire devenue nuit, d'une amitié perdue. Brutalement. Sans explication. Banal pourrait-on penser. C'est sans compter sur la plume et l'art de la narration d'Agathe Ruga qui manie assez subtilement la langue et l'analyse des comportements humains pour donner une envergure et une consistance solide à des trajectoires plutôt ordinaires et les rendre captivantes.
Son écriture est parfois douce délicate et poétique parfois incisive âpre et sans complaisance mais toujours lumineuse.
C'est le récit de ces amitiés fusionnelles que l'ont veut éternelles et exclusives qui nous maintiennent un temps dans un état d'euphorie et de toute-puissance. Ce sont celles également dont l'érosion pernicieuse et la fin soudaine sont cruelles s'éteignant de façon aussi glaciale qu'elles ont pu être incandescentes car devenues toxiques.
Son roman s'ouvre sur deux grossesses superposées magnifiquement décrites ou la mémoire de son ancienne amie ,désormais rêvée et fantasmée, poursuit sa gestation. le roman est dédié à Brigitte qui la hante, lui manque viscéralement. Elle remonte le fil du souvenir.
Ce roman aborde tant de choses : La perte de soi pour mieux se trouver, la quête de soi, la transmission, l'angoisse d'abandon, la jeunesse folle, ses délires explosifs, la découverte du pouvoir de séduction et sexuel, l'envie d'orgie de vie, les relations triangulaires, les shoots d'adrénaline liés à la transgression, l'ambivalence des sentiments , l'inévitable lassitude, la vie étudiante avec le stress en intraveineuse et les excès en exutoire, le désir qui rend égoïste, les rivalités après la complémentarité.
Et les drames venus jeter un voile de brouillard opaque qui craquellent les certitudes.
La maternité, la grossesse sont omniprésentes et le fil de son roman est un cordon ombilical que l'on suit en rappel sur des parois parfois lisses parfois rugueuses.
Dans son récit circulaire la délivrance au sens physiologique et figuré boucle la spirale du tourbillon de la vie enfin prêt pour un nouveau tour.
Une réussite ❤️