C'est un beau roman
C'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui ...

Elles sont deux. Deux BB. Brigitte est blonde. Brune et bien oui, sans surprise, elle est brune.
Elles font tout à deux. Les sorties, les premières découvertes, les folies d'aujourd'hui.

Il y a aussi France Gall qui passe et trépasse. Allez viens, je t'emmène 🎶

Elles sont inséparables. Fusionnelles. Complices. Aimantées l'une par l'autre. le même collier de perles pour une blonde et pour une brune. Celui de l'Amitié. Celui qui pardonne, qui réconcilie, qui aide, qui aime, qui déconne, qui comprend. La vraie belle Amitié.

Pourtant, voilà six ans que Brune n'a plus vu Brigitte. le ventre rond, son amie lui manque terriblement. Sa grossesse lui fait faire des rêves, prémonitoires pour certains car elle voit Brigitte enceinte elle aussi. Brune se souvient de son amitié avec Brigitte. Elle la raconte sur les notes d'une histoire inachevée comme pour exorciser la douleur laissée par les absents qui font des trous dans les coeurs.

Puis, il y a toujours France Gall. Évidemment, on rit encore pour des bêtises, comme des enfants, mais pas comme avant 🎶

Un très beau premier roman pour Agathe Ruga qui maîtrise l'art de la plume, l'art du sourire et l'art des émotions. Si même Frédéric Beigbeder vient se glisser dans l'histoire, dans l'euphorie de son roman français, j'acclame l'audace, l'originalité d'y mêler un peu de farine blanche et de notes alcoolisées. On rajoute aussi la sensualité des vingt ans, une ode à la femme, une liberté inassouvie à poursuivre son idéal, ça donne au final, un roman qui sent bon les jupettes et les jambes nues, un roman où le blond et le brun ne font qu'un pour notre plus grand plaisir.

Et France continue de chanter... 🎶
Pour le calypso
Besame mucho
Vertige des pays chauds
Il disait "let's go"
J'ai besoin d'autre chose, calypso
Ce livre m'a bizarrement enthousiasmée.

Enthousiasmée ?

D'abord parce que l'écriture de l'auteure embarque complètement dans son histoire. Elle écrit sans censure et sans tabou : elle partage, elle nous donne accès à son monde intérieur et aux coulisses de sa pensée. Elle écrit tous ses sentiments, toutes ses contradictions, ses rêves et ses peurs, et on passe quelques heures, nous aussi, dans la peau d'une brune qui a vécu sous le soleil des cheveux blonds d'une amie qui s'est éloignée, mais reste sa plus belle histoire d'amitié.

Ensuite parce qu'il y a une bande son. J'adore les livres qui ont une bande son, et là, c'est France Gall. Voilà une chanteuse que nous avons tous forcément en tête, même sans le vouloir, « Vieeeeens, je t'emmène... », « Ma déclaration »... ces chansons ponctuent le texte, font un écho à la blondeur de l'héroïne du titre, et on se dit que dans ce livre comme dans la vie, il y a une chanson de France Gall pour chaque instant. De quoi être perpétuellement de bonne humeur !

Bizarrement ?

Eh oui, parce que je ne l'ai pas lu sans quelques bémols, qui m'ont obligée à me mettre face à une question : qu'est-on prêt à pardonner à une auteure dont le style, le talent à embarquer dans une histoire d'amour, et la capacité d'introspection sont aussi frappants ? Est-on prêt à lui pardonner quelques clichés et un soupçon de conformisme quand on comprend que son but ultime, avant l'écriture, c'est d'abord trouver l'homme de sa vie et faire des enfants avec lui ?

Eh bien oui. Quand l'écriture est celle d'Agathe Ruga, la forme prime sur le fond. Peu importe l'histoire, elle nous y embarque et en la lisant, nous vivons nous aussi une enthousiasmante histoire d'amour et d'amitié. Pour paraphraser un humoriste célèbre qui ambitionnait de faire rire en lisant le bottin, j'ai l'impression qu'Agathe Ruga peut donner le sentiment d'avoir traversé le vent de la passion en racontant ce qui est finalement la banale histoire d'une famille recomposée comme les autres. C'est peut-être encore plus fort que de donner ce même sentiment exceptionnel en racontant une histoire déjà exceptionnelle en elle-même...

Voilà une auteure vraiment très prometteuse !

Entre 16 et 26 ans on est quoi ? Cet âge marque la fin de l'adolescence, le début de l'âge adulte. L'âge de l'« orientation », des études et des nuits blanches, du mauvais alcool et de la bonne musique, des comportements compulsifs et excessifs, de l'insouciance et de la liesse, des premières fois. Premiers flirts, premiers émois, premières cuites.
L'âge de l'amitié aussi, avec son cortège de serments, délires et promesses impossibles à tenir. Pendant ces 10 années Brune et Brigitte vivent passionnément une amitié passionnée, fusionnelle, destructrice.

Brune, la narratrice, est devenue mère et épouse avant d'avoir eu le temps d'explorer les sentiers de la sensualité. Ses désirs la rattrapent, désir de plaire, de vibrer, d'exister.

Brigitte, l'amie de toujours, au tempérament volcanique et aux humeurs fantasques, s'est éloignée sans explications et Brune, meurtrie, ressasse et s'interroge.

Enceinte, Brune se remémore les folles nuits, la complicité et les trahisons. Ses souvenirs se mêlent à ses rêves, pour assembler les pièces du puzzle d'une amitié flamboyante qui a volé en éclats.

Sous le soleil de tes cheveux blonds raconte une histoire d'amour dévastatrice et un chagrin d'amitié, rythmé par les chansons de Michel Berger et France Gall. La plume d'Agathe Ruga est sensuelle et piquante. Ce roman est un coup de coeur, j'en recommande la lecture à toutes les femmes passionnées, aux amoureuses exaltées, aux (trop) jeunes mamans, aux amies fidèles et trahies.
Je connaissais Agathe Ruga par le biais du "Prix littéraire des blogueurs" et pour sa page Instagram sous le pseudo d'Agathe.the.book mais je ne savais pas qu'elle préparait un livre. Ayant pris connaissance de cette sortie, j'ai voulu le lire pour voir ce que cela pouvait donner, et quelle fût ma surprise une fois la dernière page tournée de me dire mince c'est fini. En effet j'ai été complètement absorbé par les pages de cette histoire sensible et forte à la fois, une histoire de vie, une histoire de passion, une histoire de construction de soi.

L'écriture est moderne et passionnante, à chaque phrase le lecteur n'a qu'une idée en tête, savoir la suite, connaitre chacun des mots qui vont suivre, chacune des péripéties de "Brune" et des acteurs de sa vie, de connaitre le pourquoi et le comment de ce chamboulement entre "Brune" et "Brigitte", pour finalement ne plus y penser ou presque mais suivre cette histoire pour son entier, pour chaque petit détail, les amours, les joies, les peines, les désillusions, le destin finalement de ces personnages si vrais qu'Agathe Ruga nous fait découvrir sans langue de bois mais avec pudeur, avec force et sensibilité comme le faisait un peu Marguerite Duras.

"Sous le soleil de mes cheveux blonds" est de ces livres que l'on aime pour plein de détails et qui dans son ensemble nous laisse un souvenir de bonheur de lecture. C'est pour ma part un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement d'explorer à votre tour.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après mon véritable coup de coeur pour son roman « L'homme que je ne devais pas aimer ». Après ma rencontre magique avec Agathe / Ariane / Brune. Je ne sais laquelle des trois j'ai vu ce jour-là et celle qui m'a le plus fasciné.
Je craignais d'être moins captivé par ce premier roman ; « Sous le soleil de mes cheveux blonds », que l'auteure puisse perdre un peu de son aura et me paraitre moins éclatante.

Mais c'était sans compter sur la plume aussi piquante et passionnée d'Agathe Ruga. Agathe et ses mots poétiques. Agathe et ses petites phrases interrogatives sur la vie, et ses autres phrases « vachardes » et crues qu'elle se raconte entre filles et qui m'ont fait sourire.

C'est un superbe récit romanesque, moderne et libéré, où là encore l'auteure, aux yeux clairs couleur de l'océan, s'est livrée à coeur ouvert. Elle brouille une nouvelle fois les pistes et pour moi, cette ambiguïté donne une force supplémentaire au roman.

Est-ce une autobiographie ? Parce qu'Agathe s'est faite narratrice de Brune, cette trentenaire enceinte si bouleversante, celle qui se souvient et qui raconte avec tant d'émotions ses souvenirs de petite fille, son histoire de jeunesse, d'étudiante, ses amitiés sur les bancs de la fac et sa vie de trop jeune maman.
Parce qu'il y a des mots qui ne s'inventent pas, parce qu'il faut que nous les ayons réellement vécu, pour les écrire. Des mots qui ne trompent pas, qui ne mentent pas, qui sonnent vrai et résonnent en soi.

Est-ce une fiction ? Qui place face à face, deux amies, si différentes et complémentaires à la fois, chacune mettant l'autre en valeur et en sublimation.
Deux amies si distinctes ; Brigitte, une jolie jeune fille blonde hypnotique, mystérieuse, une fille de bourgeois belle comme le jour, mais parfois énigmatique comme la nuit, par ses attitudes lunaires.
Et Brune, la fille studieuse, la bosseuse. C'est elle qui a les meilleures notes, mais c'est elle aussi qui est la plus excentrique, la plus libérée et parfois la plus exubérante.

C'est elle qui, avec cette répétition transgénérationnelle, sera enceinte à vingt ans.
C'est elle qui plus tard choisira médecine et se retrouvera dans les bouches des patients, « sic » l'auteure.

Mais c'est aussi une autre Brune très indépendante, que le lecteur que je suis, découvrira. Une femme aimée, une amoureuse passionnée, qui vibrera de tout son être de vivre un amour aussi démesuré.

Agathe Ruga traite avec brillance, avec beaucoup de sensualité et sensibilité, le thème de l'amitié. de l'amitié passionnelle, de l'amitié fusionnelle, Celle que chacune croit éternelle. Celle que d'autres si éblouis d'idéaux, l'ont scellé avec leur sang dans un rituel, à l'époque d'une jeunesse insouciante.
Une amitié sincère et tendre, bâtie sur la fidélité et sur le respect de chacun et chacune.

Je me suis souvent surpris à détester Brigitte, à lui reprocher son attitude et certains de ses mutismes. Elle me semblait parfois si égoïste, si lointaine, si méprisante, lorsque je ressentais Brune vibrante et mélancolique, s'enfoncer trop profondément dans sa nostalgie douloureuse.
Brune, hantée dans ses rêves par ses souvenirs d'hier.
Brune qui replongeait dans ses déchirures.
Une jeune femme parfois tourmentée, qui avait la sensation d'avoir été plusieurs fois trahie, avec cette perception d'être victime d'une énorme injustice.
Une jeune femme qui doutait parfois, qui s'interrogeait sur son amertume, sur sa colère et sur la complexité des êtres.

« Sous le soleil de mes cheveux blonds » est un beau portrait de femmes, destiné en priorité à d'autres femmes.
Parce qu'Agathe Ruga parle de la femme et sa féminité, de la femme et ses désirs, de ses envies, de ses folies et de ses interdits parfois, de sa maternité et de son accouchement. L'auteure évoque aussi la femme avec ses désillusions et sa solitude, mais aussi la femme délaissée qui par un seul mot, se redécouvre belle, désirable et charnelle.

Mais ce roman émouvant interpelle aussi tous lecteurs, car il évoque le quotidien des choses de la vie, avec leurs douceurs mais aussi avec leurs brûlures.
Un roman qui parle de l'Amour, de l'Amitié, des passions destructrices, des choix que nous avons constamment à faire, de la présence et sa chaleur, de l'absence des êtres que nous avons aimé et chéri, du questionnement et du grand schisme des sentiments face à la violence d'une rupture amicale ou amoureuse.

J'ai refermé doucement le livre, sur cette histoire intime, sur Brune, bouleversante par ses confidences, sur son chemin de vie qui croisa un jour celui de Brigitte.

« Écoute
Ce qu'il reste de nous
Immobile et debout
Une minute de silence
Ce qu'il reste, c'est tout
De ces deux coeurs immenses
Et de cet amour fou
Et fais quand tu y penses
En souvenir de nous
Une minute de silence »
( France Gall )

J'ai commencé à suivre Agathe pour ses chroniques littéraires, qui sont d'une grande sensibilité avec des envolées qui me feraient acheter tous les livres dont elle parle.

Alors qu'elle attend un bébé, Brune repense à l'amitié qui la liait à Brigitte. Elles sont aussi opposées physiquement que psychologiquement. Dix ans d'une amitié remplie de fêtes, d'études, de complicités, de confidences, de trahisons et de réconciliations. Puis, tout s'est arrêté subitement. La blessure est toujours vive, d'autant plus que c'est l'incompréhension qui domine dans le coeur de Brune.

La jeune femme revient sur cette amitié qui oscille entre fusion et toxicité. En décryptant ce lien, c'est surtout Brune qui se révèle. C'est une jeune fille qui a grandi sans certains repères et qui se cherche. Elle revient sur ces années si importantes, qui construisent notre personnalité, celles pendant lesquelles presque tout est permis. Cette période des études qui requièrent tous les sacrifices (surtout quand il s'agit de médecine) alors qu'on est prêts à de nombreux excès : ceux qui deviennent des souvenirs qu'on ne veut pas oublier, qui procurent du plaisir quand on y repense. C'est l'éveil de la sensualité, l'âge des premiers amours qui comptent, celui où les actes peuvent avoir des conséquences à vie, c'est celui des choix qui engagent, c'est la transition entre l'adolescence et la vie adulte.

Au sein de cette amitié extrêmement forte, il y a les amours. Brune est une femme passionnée. Quand elle aime, elle se jette à corps perdu dans l'histoire. Brigitte est spectatrice. Dans ce roman très intime, Brune se dévoile entièrement, sans faux-semblants. C'est audacieux et touchant de la part d'Agathe Ruga. En effet, les sentiments décrits sont tellement profonds, les faits sont si justes et les confessions sont sans concessions, que la frontière entre la réalité et la fiction semble très mince. Ce récit est si authentique que j'ai la sensation que l'auteure s'est livrée sans filtre, avec une sincérité désarmante et émouvante. Cette mise à nu a ouvert la boîte de mes souvenirs intimes :

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
💎 le 1er roman d' Agathe Ruga est un diamant !

Le sentiment de la connaître un peu en la suivant sur IG, en ayant échangé en privé et pour l avoir rencontrée lors de la soirée de la remise du Prix des Blogueurs faisait que j'avais une petite appréhension en découvrant son roman : Et s'il ne me plaisait pas ? Et si j'étais déçue ?

😍 Et finalement, je l'ai adoré !
Véritable coup de coeur !
C'est l'histoire d'un chagrin d'amitié, d'une douleur viscérale... Cependant je trouve que c'est avant tout l'histoire d'une jeune femme qui devient femme.
Brune, adolescente au milieu de son groupe d'amis va devenir une femme avec ce qu'elle est, ce que lui réserve la vie et les choix qu'elle fait. Fougueuse et passionnée, elle croque la vie et se mord parfois, souvent !
Des liens se font et se défont.
Fragilisée par une nouvelle grossesse, Brune se retrouve hantée par Brigitte, cette amie qu'elle pensait "à la vie, à la mort". Alors que son ventre se remplit d'une nouvelle vie, le vide laissé par cette amitié perdue continue de lui peser.

✏️ Une écriture intense et maîtrisée. Ce roman est d'une richesse tant la plume est maîtrisée.
Et cette force de nous renvoyer à nous-mêmes sur les femmes que nous étions et que nous sommes devenues.
Et ce clin d'oeil sur mes années médecine dont le concours de P1, il y a 20 ans !.
🏆Une réussite !!!!!
C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on a aimé sachant qu'on apprécie en même temps son auteure. Cette peur et angoisse de ne pas être objectif face a ma lecture et mon ressenti.

Ce premier roman d'Agathe Ruga, plus connue comme Agathethebook est une véritable réussite. Connaissant déjà l'écriture et le style de sa plume grâce à son blog, on retrouve dans ce premier roman les fondamentaux de sa renommée comme l'astrologie (qui tient tant a coeur a Agathe), le romantisme pour cette amoureuse de l'amour, une histoire d'amour et d'amitié et des lignes très maitrisées.

Un court résumé car nombreuses sont les bonnes chroniques qui le reprenne : c'est l'histoire d'une douleur, d'un chagrin d'amitié, d'une fragilité éclatante face à la grossesse, une plongée nostalgique dans la jeunesse de deux héroïnes, Brune et Brigitte.

Agathe Ruga pose des mots doux et justes pour élever et sublimer l'émotion avec des passages justes sublimes qui dévoilent une part d'elle-même. Mais aussi des lignes extrêmement amusantes comme le filtre d'amour, le robot mixeur ou la choucroute de Beigbeber.

Une narration fluide telle une partition de musique, alternant vie passée et vie actuelle. Un roman qui fait réfléchir sur les choix auxquelles nous sommes amenés a faire dans la vie. Une écriture pleine de sensualité telle une urgence de vivre dans une période exceptionnelle pour une femme. Un roman qui parle à tous, de cette recherche de nos limites, de nos envies, de nos choix, de nous-mêmes : l'histoire de la vie.

Ce premier roman est un délice, plein de fraicheur, ultra contemporain. Evidemment, comme dirait France Gall, une auteure est née sous le soleil de nos cheveux. C'est touchant, sincère, rempli de richesse et pétillant comme son auteure.

Merci Agathe pour cette première totalement réussit grâce a ton amour des mots et de la littérature. Des mots qui nous montre le chemin pour tenter d'essayer de gommer les maux et déceptions et de nous mener sur le chemin de notre propre renaissance.
Dès hier matin je voulais vraiment faire ma recette de cuisine. Celle qui me prend tout l'après-midi. J'avais tous les ingrédients. Un délice pour les papilles s'annonçait pour ce jeudi soir!
« Je vais lire un peu avant ce marathon, me poser 15-20 minutes, quand même! »
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » : je n'ai pas réussi à m'en détacher un seul instant. Ce livre m'a engloutie. Comme si je connaissais Brune et Brigitte (nous avons le même âge, certes, ce qui a facilité la rencontre), leurs amis, leur école, leur famille. Peut-être les ai-je même croisées lors de leur virée à Paris, aux mêmes endroits? En tout cas, j'aurais aimé cela : que Brune se repose de temps en temps sur mes épaules car oui, ce personnage a été un vrai coup de coeur. Courageuse, humble, belle, intelligente,...
Le rythme est rapide, avec délicatesse, le ton est osé et parfois cru, l'effet est rock'n roll, follement attractif, plein de vérités et d'amour. Tout le monde ne pourra peut-être pas se reconnaître dans cette lecture, cependant elle m'a touchée en plein coeur. Je l'ai terminée tard...
Et hier soir, jeudi, j'ai rangé tous les ingrédients préparés le midi. J'ai fait des pâtes :-)
Elle ose la vie Brune, elle en explore les replis. Elle fait ressurgir des émotions qui ont laissé des empreintes profondes. Des années heureuses aux blessures de l'enfance, de la folle sororité avec Brigitte à la crise et à leur rupture. Brune raconte et se raconte à son amie perdue dans l'évocation de ses souvenirs. A qui dire sinon à l'autre, miroir d'identité et son contraire. Puis vient le kaléidoscope de l'Amour, l'amour raisonnable avec Valéry, l'Amour maternel puis l'Amour passion avec Marceau. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions. La rupture, le désamour de soi, l'ennui puis la reconstruction, Brune c'est tout cela, elle avance malgré les aléas de la vie, malgré les turpitudes de l'existence. Quatre vies se révèlent peu à peu et incarnent une époque, un milieu. Brune dynamise, elle illumine jusqu'à enrober de ficelles dorées ses jeunes années et son univers. Roman éblouissant de liberté et de compassion, elle a les mots justes Agathe Ruga, son style est vif, puissant, solaire, percutant. Brune la scientifique, Brune la littéraire qui aime les mots et qui sait s'en servir avec une profondeur et une verve à couper le souffle. Agathe Ruga en sculptant sa vie nous en dit long sur la force et le chagrin d'être une femme aujourd'hui. Un roman plein d'épines et de pétales. Un roman qui est un grand saut en plein coeur de la vie.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..