Les éditions du Génie Canin (01/01/2010)
4.59/5   28 notes
Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l'écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afi... >Voir plus
Que lire après Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canineVoir plus
Un petit livre bien sympathique qui offre quelques conseils simples pour mieux communiquer avec les chiens , mieux comprendre leur comportement en les observant et en interprétant les "signaux d'apaisement" qu'ils transmettent à leurs congénères mais aussi à leurs maîtres, autant d'expressions à décrypter pour entretenir de bonnes relations .
J'ai toujours vécu avec des chiens, mais avec ce petit ouvrage j'ai appris quelques informations qui vont, je l'espère, me permettent de mieux accueillir le petit dernier tant attendu, en provenance de Roumanie, un petit animal qui a subi bien des vicissitudes , il faudra donc s'armer de patience et d'un savoir faire encore plus élargi pour lui permettra d'être enfin heureux, le plus rapidement possible, sans ajouter de traumatisme.
Excellent livre sur la compréhension des chiens. Illustrés d'exemples et d'anecdotes, les conseils bienveillants et toujours positifs de Turid Rugaas sont un bien précieux pour comprendre et éduquer un chien, que l'on soit amateur ou professionnel. Je l'ai lu d'une traite !

Pensez à un jour habituel avec votre chien. Vous vous levez du mauvais pied, comme un lundi matin, et vous dites au chien de filer avec un peu d'agacement dans votre voix. Il tourne la tête de côté et, avec un mouvement rapide, il remonte sa langue sur sa truffe. Vous vous lavez, vous finissez de vous préparer et vous vous dirigez vers la porte. Le chien est content de sortir et tourne autour de vous. Vous lui ordonnez un ASSIS! Le ton de votre ordre génère chez votre chien un bâillement avant de s'asseoir. Vous lui mettez sa laisse et passez la porte, il tire un peu. Vous donnez une secousse sur la laisse, il vous présente alors son arrière-train et met son museau au sol.
Arrivé au parc, vous le laissez libre quelques minutes, le temps que votre montre vous rappelle qu'il vous faut déjà repartir. Vous appelez votre chien. Votre voix est un peu stressée. Votre chien tourne autour de vous au ralenti et vous contourne. Vous pensez qu'il le fait exprès, alors vous criez. Il flaire le sol, accentue le contournement et regarde au loin. Il finit par venir et vous l'attrapez sèchement ou, pire, vous le secouez. Il détourne son regard de vous, se lèche le museau ou bâille.
Nous pouvons apprendre le langage des chiens pour avoir une meilleure relation et une meilleure communication avec eux, dans l'objectif d'améliorer à la fois leur apprentissage et notre enseignement. Nous pouvons éviter les conflits et réduire les risques d'avoir des chiens peureux, fragiles, agressifs et stressés. Nous réduisons aussi les risques de nous retrouver dans des situations dangereuses, par exemple être blessé et mordu à la suite d'une réaction de défense de la part d'un chien.
Quand vous êtes sûr que vous observez le léchage à chaque fois qu'il se produit et que vous comprenez comment le chien l'utilise, commencez alors à observer un ou deux signaux de plus. Observez la tête tournée, puisque ce signal arrive très souvent, et peut-être aussi le contournement ou le fait de flairer le sol.