Critique de Stemilou

Une belle petite histoire joliment illustrée et écrite en gros caractère pour les enfants qui aiment lire tout seul ou qui apprennent à lire.
Ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages raconte l'histoire de Noc dont le père décide de prendre sa retraite du poste qu'il occupait et qu'il a hérité: Grand Réparateur d'insectes. C'est donc Noc qui doit prendre la relève puisque ce titre se transmet de père en fils, le seul problème est que Noc a la phobie des insectes ceci risque donc de compliquer les choses.

Lors de la cérémonie de passation, le père tend l'aiguille d'argent à son fils et contre toute attente l'aiguille s'éteint. Youmi l'écureuil protecteur de la vallée intervient avant que toute l'assemblée commence à paniquer et demande un peu de temps pour que Noc s'habitue à ses nouvelles fonctions. Belle initiative de Youmi qui sauve la cérémonie, sauf que du côté de Noc c'est la panique totale. Il va tenter de prendre sur lui pour maîtriser sa peur mais il aimerait profondément que ce soit sa soeur Lulu qui devienne réparatrice, elle a le talent et la patience, elle aime les insectes contrairement à lui. le problème est qu'une fille ne peut pas hériter de l'Aiguille d'Argent c'est une règle absolue depuis la nuit des temps.
Que faire sinon tenter de s'adapter et pourquoi pas changer le règlement?

C'est une bien jolie histoire qui accorde une place importante à la sauvegarde des insectes, on nous a souvent signalé l'importance des abeilles mais qu'en est-il des coccinelles et autres libellules? La lecture fut très sympathique et les dessins qui agrémentent l'ouvrage sont magnifiques, riche en détails, les insectes sont représentés de façon amusantes qui devrait plaire aux enfants.
IL est aussi question de la relation entre un frère et sa soeur, de devoir familial et de courage pour surmonter sa peur.
Une chouette idée de lecture pour les enfants pour cet été, moment plus qu'idéal pour rencontrer toute sorte d'insectes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..