Critique de Shaynning

C'est impossible se sortir indemne de ce petit roman, qui a des airs de contes, et qui malgré son classement "jeunesse", pourrait tout aussi bien convenir aux adultes par son propos. Un roman qui écorche l'âme comme une plaie à vif.

Milly vit à Birdtown, patelin états-unien où être "étranger" est une tare et une raison valable pour être ostracisé. Contrairement à son grand frère Amaz, la petite Milly est un force de la nature, d'un tempérament bouillonnant et fauve, prête à se défendre ou à défendre son grand-frère bien aimé. Même contre l'une des brutes notoires, Swan Cooper, jeune homme dont la mort prochaine de sa mère rend colérique et cruel. Quand Milly défend son frère contre lui, Swan découvre un certain intérêt pour cette petit fille hors norme et s'établit alors entre eux un rapport improbable et fragile. Pour mieux survivre à ce monde inégal et injuste, Milly s'est former un monde où contes horribles côtoient de près la Nature, où les morts laissent des traces et où les rêves entrevoient des vérités. C'est d'autant plus important pour Milly se combattre la réalité quand Amaz est retrouvé mort, fusillé. C'est une réalité qu'elle peut difficilement accepter, surtout avec un cousin qui réclame vengeance sur un meurtrier encore inconnu et une mère qui tente de faire ce qu'elle a du faire dans son pays d'origine, c'est-à-dire survivre. C'est toute une famille qui doit apprendre à composer ce drame, comme ils l'ont fait avec les autres. Pour Milly, cependant, c'est le premier. Et pas le dernier.

Roman aux tendance oniriques, parfois entre deux réalités, il m'a donné une impression de dualité, entre un monde humain et une Nature aussi impitoyables l'un que l'autre. Mais la Nature a un versant magnifique, qui tranche radicalement avec toute la laideur des rapports humains du récit. On a l'impression que tous les personnages sont fragiles, certains gavés de haine et de colère, les autres écrasés par le poids de la peur, et pourtant ils sont tous obligés d'aller de l'avant, quoiqu'il en soit.

Mais en même temps, c'est un récit qui n'est pas simple, car nous sommes plongés dans un entre-réalité et même, plus tard, dans un "entre-livre". Si c'est bien l'histoire de Milly, est-ce d'abord une histoire de Daisy? La dernière fois que je me suis retrouvée empêtré dans une histoire de cette manière, ce fut avec le film "Le Labyrinthe de Pan", une autre histoire glauque, où cruauté, Nature et Fantastique s'amalgamaient sans dévoiler ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Mais bon, peut-être que ce genre d'histoire n'a pas à le faire?

Les thèmes sont assez bien exploités, crus mais vifs. Deuil, racisme, les conséquences de la Guerre sur une seconde génération ( celle de Milly, Almaz et Tarek), la pauvreté, l'intolérance, la violence, la rage de vivre, l'espoir et l'amitié n'en sont que quelque uns.

C'est donc un roman assez inclassable que celui-ci, destiné à un public jeunesse plus vieux ( je dirais du niveau secondaire/Lycée) qui offre une écriture de haute voltige, assez de contenu pour amorcer des débats et des dialogues sur la société, ainsi qu'un personnage principal assez singulier. Milly est certainement l'un de ces personnage qui marque l'esprit et se démarque des autres.