AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 74 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman est étrange, c'est le moins que l'on puisse dire, et déroutant, c'est certain.
Les personnages baignent à la fois dans la violence et l'onirisme, dans le quotidien glauque et l'imaginaire le plus total. Entre ce qui est réel, ce qui ne l'est pas, j'étais un peu perdue, mais Milly et les personnages aussi.
C'est un conte. Et les contes ne sont pas roses. Celui-ci est particulièrement sombre d'ailleurs. Milly apporte la touche de lumière, l'once d'espoir nécessaire pour ne pas reposer le livre, la force de tenir face à toute cette violence.
L'écriture est complexe. Je pense qu'un nombre non négligeable de lecteurs doit rester sur le bord de la route. Surtout quand on sait que c'est un livre destiné aux adolescents. Il faut s'accrocher, ou être sensible d'emblée à cet univers à mon avis. Moi j'ai dû m'accrocher. Je ne le regrette pas, mais j'ai failli abandonner plusieurs fois...
Étrange, étrange...
Commenter  J’apprécie          130
Déconcertant, c'est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit après cette lecture...Mais aussi poétique, onirique, à vif, enfin bref très différents les romans pour ados que j'ai lu ces derniers temps. Un mélange de (triste) réalité : une famille de réfugiés bosniaques dans une petite ville des Etats-Unis, Birdtown, une population majoritairement blanche et raciste, les préjugés et la violence "ordinaire". Mais aussi des créatures fantasmagoriques comme le Mange-Coeurs ou Popeline, une invasion de coccinelles, des lieux étranges où l'on ne fait plus la différence entre rêve et réalité. An centre de cet univers, Milly, 12 ans, qui tente de comprendre pourquoi et par qui son frère a été tué, et pourquoi sa famille est victime de rejet. Elle va même établir une relation assez trouble avec Douglas, le fils de la shérif, pourtant impliqué dans la mort d'Almaz, et avec Swan, également harceleur de celui-ci. La mère de Swan est un personnage crucial du roman : elle a créé dans ses livres tous les êtres étranges qui traversent la vie de Milly et de son entourage, et on ne sait plus trop à certains moments ce qui relève de la réalité, du rêve ou du fantasme littéraire. Je m'y suis un peu perdue, peut-être mon esprit est-il devenu trop cartésien pour apprécier ce type de poésie, mais en tout cas même après relecture j'ai eu du mal à accrocher. Cependant je pense que cet univers peut trouver son public chez certains ados rêveurs et adeptes des univers parallèles, je l'aurais sans doute moi-même plus apprécié à 15-16 ans.
En tout cas, c'est un roman très original, et de plus sa couverture magnifique reflète parfaitement son contenu
Commenter  J’apprécie          40
Milly Vodovic est un roman complètement surprenant. Je viens de refermer le livre sans savoir si j'ai aimé ou pas. C'est une sensation bizarre car, à la fois, j'ai l'impression d'avoir lu un texte remarquable avec une écriture presque poétique, et d'un autre côté, j'ai l'impression d'être passé totalement à côté de ce que l'auteure souhaite transmettre par ce récit.

Milly Vodovic est une jeune fille de 12 ans issue d'une famille bosniaque vivant à Birdtown, ville des Etats-Unis où, après les attentats du 11 septembre, tout musulman est assimilé au terrorisme. Son histoire est dure, très sombre. Son grand frère se fait tuer. Elle s'invente un monde à elle pour faire face à toute cette violence...

L'histoire de Milly m'a beaucoup intéressé. Racisme, immigration, violence deuil, mort, l'auteure aborde des sujets difficiles avec une écriture percutante. Les émotions sont très fortes, j'ai versé une petite larme à deux reprises. Et pourtant, ce flottement permanent entre réel et imagination sans transition m'a dérangé dans ma lecture. Je n'arrivais plus à dissocier ce qui se passait réellement dans l'histoire et ce qui était dans l'imagination de Milly. L'auteure m'a perdu à plusieurs reprises mais je suis tout de même allée jusqu'au bout de cette troublante histoire. Je l'ai trouvé belle mais aussi très sombre et très déroutante.

Si vous êtes sensible à ce genre d'univers et que vous aimez les écritures poétiques, ce livre est fait pour vous. Si vous êtes plutôt terre à terre et aimez avoir des explications claires, passez votre chemin car vous risquez de passer complètement à côté du roman.
Commenter  J’apprécie          22
Très dur. un monde sans espoir
Commenter  J’apprécie          20
Une tragédie poétique à la frontière entre réalité et onirisme…

Dans ce roman, nous suivons Milly, 12 ans, qui est une jeune fille d'origine bosniaque vivant aux USA dans l'atmosphère particulière post-attentat du 11 septembre. En effet, la société américaine est alors soulevée par une vague terrible de racisme du à une méfiance envers le peuple musulman. Tout musulman est alors considéré comme possible terroriste…
Ne trouvant pas sa place dans la société dans laquelle elle évolue, ni dans ses origines car elle n'a jamais vu la Bosnie, elle va se ressourcer dans un univers particulier où elle communique avec la nature et les animaux et où elle satisfait son souhait de ne pas grandir…

J'ai globalement bien aimé cette lecture, même si je me suis bien souvent perdue dedans. Cette tragédie n'est pas sans rappeler The Hate U Give qui traitait de la même thématique principale soit le racisme terrible dans la société américaine.

Comme je le disais auparavant, je me suis un peu perdue dans ce récit car il est parfois franchement difficile de savoir si les faits énoncés sont réels ou font plutôt partie du domaine du rêve…

Ce roman met en scène une famille bosniaque marquée par la guerre, mais aussi des personnages secondaires qui sont issus de familles de soldats avec parfois la notion d'un état de stress post-traumatique du aussi aux horreurs vues depuis leurs missions… Tout s'entrecroise pour mieux se retrouver, donnant au final des familles et une société où il est très difficile de se construire correctement.

J'ai vraiment adoré la plume presque poétique de l'auteure, métaphorique à souhait. Cependant, elle n'est pas toujours facile à appréhender… ce qui ne la rend pas moins fascinante ! J'ai du relire certains passages pour bien les comprendre…

On se retrouve face à un récit coup de poing enrobé d'éléments de rêves le tout écrit avec une merveilleuse plume. On dénonce les choses tout en gardant une grande part de mystère. L'auteure met en scène une écrivaine et parfois, il n'est plus évident de savoir qu'il raconte réellement l'histoire que l'on est en train de découvrir…

Milly Vodović est un roman particulier, flirtant entre rêve et réalité, qui dénonce. La plume est envoûtante et le personnage principal est réellement fascinant. J'ai vraiment été surprise de me retrouver devant une lecture pour adolescents de cette qualité !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

tous les héros s'appellent Phénix

Comment s'appelle la petite sœur?

Phenix
Sacha
Prudence
Erika

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les héros s'appellent Phénix de Nastasia RuganiCréer un quiz sur ce livre

{* *}