D'abord cette couverture à l'attraction mystérieuse. Illustrations incandescentes. Fond noir aspirant. Abîme. Espace sans limite. Puis la scène d'ouverture, glaçante, scellée par l'audace animale – instinctive – de Milly, douze ans. le rutilant révolver de Swan braqué sur Almaz son frère, à terre. La fureur de Milly, qui s'élève et cogne, gestes téméraires sous son armure de garçon. Elle aura sauvé son frangin, cette fois-ci… la deuxième sera funèbre. Ce roman fascinant est si foisonnant si puissant qu'il m'est impossible d'en raconter l'histoire. Mais des mots me viennent désordonnés embroussaillés, des mots à écouter, des mots qui valsent : dedans, dehors, regard sur soi, vue sur le monde, grâce, éclat, profondeur, mise en abîme, pureté, eau, fraîcheur, l'enfance qui s'enfonce, la femme qui se dessine, les flammes, la guerre, chaleur, sécheresse, passé, mémoire, Amérique, Bosnie, racisme, méfiance, à jamais l'étrange étranger, singulière fillette, un entre-deux flottant, un territoire à inventer, un livre qui s'écrit, monstres et fantômes, êtres de papier, des vivants et des morts, nature luxuriante, plantes généreuses, coccinelles envahissantes, luttes adolescentes, tour à tour brûlantes dévorantes étouffantes et croupissantes, Daisy la romancière condamnée, Petra la mère qui se tait, le père disparu, chagrins et douleurs, illusions, haïr, adorer, amour naissant, du piquant du mordant, connaissance, imagination, des mots qui font sens, des sentiments qui écorchent, des sensations qui saisissent, des fleurs qui s'ouvrent, d'autres qui se fanent et pâlissent, avancer, semer, observer, affirmer, grandir, donner, recevoir, dépasser, brusquer, discerner, comprendre, Birdtown les plaines rouges, une terre poisseuse des humains englués, un monde qui pique et qui saigne, à réparer à caresser, Milly si petite et si forte, si douce et si tenace, si lumineuse et si mélancolique, si féminine et si masculine… entraînée dans l'histoire qu'elle fait déborder…

Un roman ardent, une écriture déferlante, des personnages denses, une atmosphère ensorcelante, une écrivaine éblouissante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Il ne fait pas bon vivre à Birtown après les attentats du 11 septembre quand on est la fille d'une immigrée bosniaque et la soeur d'un musulman. Pourtant Milly, 12 ans, ne se laisse pas intimider par les provocations de Swan Cooper et de son copain Douglass.
Hélas , dans ce pays les armes sont en vente libre !....
Les personnages d'ados sont rendus dans leur complexité et l'auteure allie réalisme et merveilleux pour rendre compte du drame qui se joue dans le quartier des Plaines Rouges.
A lire , une écriture étonnante.
C'est impossible se sortir indemne de ce petit roman, qui a des airs de contes, et qui malgré son classement "jeunesse", pourrait tout aussi bien convenir aux adultes par son propos. Un roman qui écorche l'âme comme une plaie à vif.

Milly vit à Birdtown, patelin états-unien où être "étranger" est une tare et une raison valable pour être ostracisé. Contrairement à son grand frère Amaz, la petite Milly est un force de la nature, d'un tempérament bouillonnant et fauve, prête à se défendre ou à défendre son grand-frère bien aimé. Même contre l'une des brutes notoires, Swan Cooper, jeune homme dont la mort prochaine de sa mère rend colérique et cruel. Quand Milly défend son frère contre lui, Swan découvre un certain intérêt pour cette petit fille hors norme et s'établit alors entre eux un rapport improbable et fragile. Pour mieux survivre à ce monde inégal et injuste, Milly s'est former un monde où contes horribles côtoient de près la Nature, où les morts laissent des traces et où les rêves entrevoient des vérités. C'est d'autant plus important pour Milly se combattre la réalité quand Amaz est retrouvé mort, fusillé. C'est une réalité qu'elle peut difficilement accepter, surtout avec un cousin qui réclame vengeance sur un meurtrier encore inconnu et une mère qui tente de faire ce qu'elle a du faire dans son pays d'origine, c'est-à-dire survivre. C'est toute une famille qui doit apprendre à composer ce drame, comme ils l'ont fait avec les autres. Pour Milly, cependant, c'est le premier. Et pas le dernier.

Roman aux tendance oniriques, parfois entre deux réalités, il m'a donné une impression de dualité, entre un monde humain et une Nature aussi impitoyables l'un que l'autre. Mais la Nature a un versant magnifique, qui tranche radicalement avec toute la laideur des rapports humains du récit. On a l'impression que tous les personnages sont fragiles, certains gavés de haine et de colère, les autres écrasés par le poids de la peur, et pourtant ils sont tous obligés d'aller de l'avant, quoiqu'il en soit.

Mais en même temps, c'est un récit qui n'est pas simple, car nous sommes plongés dans un entre-réalité et même, plus tard, dans un "entre-livre". Si c'est bien l'histoire de Milly, est-ce d'abord une histoire de Daisy? La dernière fois que je me suis retrouvée empêtré dans une histoire de cette manière, ce fut avec le film "Le Labyrinthe de Pan", une autre histoire glauque, où cruauté, Nature et Fantastique s'amalgamaient sans dévoiler ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Mais bon, peut-être que ce genre d'histoire n'a pas à le faire?

Les thèmes sont assez bien exploités, crus mais vifs. Deuil, racisme, les conséquences de la Guerre sur une seconde génération ( celle de Milly, Almaz et Tarek), la pauvreté, l'intolérance, la violence, la rage de vivre, l'espoir et l'amitié n'en sont que quelque uns.

C'est donc un roman assez inclassable que celui-ci, destiné à un public jeunesse plus vieux ( je dirais du niveau secondaire/Lycée) qui offre une écriture de haute voltige, assez de contenu pour amorcer des débats et des dialogues sur la société, ainsi qu'un personnage principal assez singulier. Milly est certainement l'un de ces personnage qui marque l'esprit et se démarque des autres.
Un roman âpre et difficile à appréhender, mais tellement poétique et merveilleux. Conseillé aux grands adolescents, ce titre a été encensé par la critique et il a été récompensé de nombreux prix littéraires largement mérités. Toutefois, il faut être disposé à le lire pour se laisser emporter par l'univers onirique de Milly et apprécier le texte, qui nous mène aux frontières de l'étrange, à sa juste valeur. J'ai beaucoup apprécié les réflexions de fond sur l'immigration, les réfugiés de guerre, le racisme, le deuil, les conditions de vie dans une bourgade des Etats-Unis... L'écriture est divinement fluide et poétique et cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans jeunesse de cette jeune et talentueuse auteure.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Il s'agit d'une très jeune fille d'origine bosniaque Milly, vivant très modestement avec sa famille dans une ferme dont ils sont locataires. Milly est très attachée à son grand frère, elle n'a pas froid aux yeux et semble du genre casse-coups. le lecteur suit le quotidien de cette gamine dont le frère va se faire assassiner, ce qui va la chambouler évidemment et elle se rend compte qu'elle a le don de parler avec la nature. Elle va faire la connaissance de la mère d'un camarade, qu'elle a malmené, qui atteinte d'un cancer écrit des histoires dont les personnages correspondent aux personnes réelles.
Ce livre est court (200 pages), l'autrice utilise des phrases courtes ce qui donne un certain rythme à la narration, le lecteur s'attache très vite à cette jeune fille manquant de tendresse qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire est parsemée d'onirisme. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lecture plus que déroutante. Avoir l'esprit ouvert est une condition indispensable pour ne serait-ce que un peu apprécier la lecture. Ente fable africaine et roman réaliste, l'auteur nous délivre avec délicatesse une narration hors du commun.
Milly Vodović est une belle et déroutante lecture. L'auteure, Nastasia Rugani, refuse de s'exprimer dans le style plat et convenu que l'on retrouve bien souvent dans les romans pour la jeunesse. Cette écriture est un choix courageux car elle déstabilise et ce n'est qu'à la seconde lecture que je suis vraiment rentrée dans le livre. Il y a deux niveaux qui s'entrecroisent dans ce récit, le réalisme du quotidien et un univers magique et irrationnel d'où surgissent des créatures impossibles. Nastasia Rugani parvient à maintenir un équilibre subtil entre ses deux réalités tout au long du livre.

L'histoire se passe dans une petite ville du Sud des États-Unis d'Amérique, Birdtown, la ville des oiseaux, « Birdtown, bienvenue en Enfer ! ». Milly a 12 ans, cet âge où on n'est plus vraiment une enfant sans être vraiment sortie de l'enfance. Elle grandi dans cette ville cruelle, divisée entre riche et pauvre, entre ceux qui sont blancs et les autres. Elle fait partie des pauvres, elle fait partie des autres. Cela n'est pourtant pas le sujet.
le sujet c'est la vie de Milly avec ses deuils et ses amitiés comme celle, fragile, qui la lie à Douglas Adams. Qu'ont-ils en commun ? Elle est une petite fille forte et fière, d'origine bosniaque, qui ne veut pas devenir adulte alors que lui, déjà presque un homme, est violent et raciste. Pourtant ils vont se rapprocher car dans le monde de Nastasia Rugani, comme dans le monde réel, il n'y a rien de simple, pas de méchants ni de gentils. Pas de résolution artificiellement heureuse non plus. La fin du livre ne résous rien mais ajoute une nouvelle dimension, une profondeur supplémentaire à l'histoire.

Pour celles et ceux qui ont aimé, un entretien avec l'auteure sur le site de la maison d'édition :
Rugani par sa plume métaphorique nous heurte dans ce roman bien singulier !

Voilà une vie bien difficile que celle de vivre dans les plaines rouges. Où est-ce me demanderez-vous ; et bien, dans une petite bourgade du Sud des États-Unis, là où les misères sociales, économiques et politiques cohabitent. Là où survit la famille Vodovíc face au racisme qu'elle subit.

En effet, Milly Tarek et Almaz sont de jeunes adolescents d'origine bosniaque dont la famille a précédemment fui la guerre qui a sévi durant les années 1992 -1995.
Chaque jour, Ils sont confrontés à la haine raciale envers leur peau brune et leur religion, l'Islam, dans ces États-Unis post-attentat du 11 septembre 2001.
L'auteure nous confronte à cette réalité, à cette violence mais ce n'est pas la seule qu'elle aborde. Avec Milly, il est aussi question de la violence du prédateur devant ce corps d'enfant qui devient femme, de la lutte entre la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte et de la violence d'un espoir vain.
Rugani met également en évidence la violence familiale et la solitude avec le personnage de Douglas Adams. Celle de faire face à la maladie avec la famille de Swan Cooper. Pour chacun d'entre eux ils vont connaitre la violence de la perte d'un être cher ; de la mort.

Cet environnement si sombre et pourtant constellé de tâches de lumières, de couleurs à l'image de ces coccinelles qui virevoltent de page en page grâce à la plume si poétique de Rugani qui ne laissera pas lecteur indifférent.
Je n'ai lu de livre aussi déconcertant. Une écriture si imagée qui parfois peut perdre le lecteur par l'alternance entre le réel et l'imaginaire enfantin de Milly Vodovíc ou de Daisy Cooper qui sait ?

Un roman troublant qu'il faut prendre le temps de lire pour apprécier la poésie de l'auteure afin de comprendre la puissance du roman et ce que dégagent tous ces personnages qui ont chacun quelque chose à nous dire et qu'il serait sage de lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..