AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Phénix, 17 ans et sa petite soeur Sacha, 8 ans, vivent seules avec leur mère Erika. Leur père a quitté brusquement le domicile un an auparavant, et Erika est souvent sur les routes pour son travail. Un soir, alors qu'elles se promènent à vélo, elles sont immobilisées par un pneu crevé. Mr Smith, le charismatique professeur d'anglais de Phénix, les raccompagne en voiture. Il va rapidement séduire leur mère. Mais sous ses airs lisses, il cache une sévérité et une colère qui enflent peu à peu…

Ce roman se compose de deux parties distinctes. Dans la première, on fait connaissance avec Phénix et l'irrésistible Sacha, qui forment un tandem très tendre et très agréable. Nous découvrons leur personnalité (elles sont par exemple passionnées par les coléoptères) et les observons faire quelques belles rencontres. Phénix est en proie à des sentiments naissants envers Merlin, l'un des sportifs en vue du lycée. Elle nourrit des sentiments ambivalents envers son père absent. L'arrivée de Mr Smith dans leur famille apporte de la joie et de la douceur de vivre.

Mais peu à peu l'ambiance du roman change et bascule dans l'angoisse. Phénix découvre la violence et la manipulation et tente coûte que coûte de préserver Sacha. Elle découvre la peur, qui lui colle à la peau et ne la lâche plus. Elle repousse ceux qui pourraient lui venir en aide, paralysée par la peur et la honte, elle met son existence entre parenthèses. La fin survient un peu rapidement et brutalement, mais elle m'a plutôt satisfaite.

Les personnages de ce roman sont très réussis. Phénix est une jeune fille intelligente et cultivée. Dans la première partie du roman, elle est volontaire et optimiste. Dans la seconde partie, on ne la reconnaît plus, elle est éteinte, faible, elle a renoncé. Cela m'a serré le coeur. Sa petite soeur, Sacha, est un sacré personnage. Très intelligente du haut de ses 8 ans, elle cite des oeuvres littéraires et des théorèmes mathématiques complexes. Mais elle est aussi en proie à de terribles crises d'angoisse. Mr Smith est un personnage ambivalent qui cache des failles et des blessures, et qui les fait payer aux autres. Enfin, Erika est une mère absente, peu affectueuse et égocentrique, que l'on a envie de secouer.

Quant à la plume, je l'ai trouvée agréable. le roman est écrit à la première personne et au présent, nous sommes dans la tête de Phénix et nous faisons face aux événements en même temps qu'elle. le ton est naturel, parfois tendre, parfois glaçant, parfois émouvant.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui, après une première partie assez anodine et pleine de tendresse et de petites joies, bascule dans une ambiance glaçante et oppressante. Les personnages sont réussis et m'ont beaucoup touchée. La fin est un peu rapide, mais satisfaisante à mon goût. A découvrir à partir de 12/13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}