Critique de lectures2thalie

lectures2thalie
  12 mai 2020
Phénix et sa petite soeur Sacha sont dans la forêt. La roue du vélo de Sacha a crevé et les deux filles doivent avancer dans la nuit jusqu'à chez elles. C'est alors que la voiture de Monsieur Smith, l'un des professeurs de Phénix, apparaît. Sacha est ravie car elle n'avait pas envie de cheminer seule. Phénix est plus réservée.
S'apercevant que les deux filles sont souvent seules chez elles, Monsieur Smith leur propose alors de les reconduire chaque jour. C'est ainsi qu'il rencontre leur mère et que peu à peu Monsieur Smith s'installe dans leurs vies.
Si au début, il se montre gentil, quoiqu'un peu rigide sur certains points, peu à peu Monsieur Smith montre son vrai visage. Qui est-il réellement?

J'avais adoré le roman de Nastasia Rugani et j'ai retrouvé en grande partie tout ce qui m'avait bouleversé dans cette version illustrée de Jérémie Royer.
L'histoire est très forte. Il est question de violence, de maltraitance et d'ascendant psychologique. Phénix est une jeune fille brave et courageuse qui tient à préserver sa mère et sa soeur mais ce qu'elle subit n'est pas tolérable.
A l'âge des premiers émois amoureux, au lieu d'éclore, Phénix semble se faner. Heureusement, une personne attentive veille.
Tout comme le roman, la bande dessinée ne montre pas la violence, il n'y a pas de scènes choquantes, pas de voyeurisme. Jérémie Royer a conservé toute la pudeur qui se dégageait du texte initial, ce qui fait que cette adaptation est très réussie.
Je suis totalement convaincue!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..