Grasset (14/09/2005)
3.81/5   29 notes

" Je m'appelle Yalda. J'ai 17 ans et je suis afghane. Quand j'avais 5 ans, nous avons fui la guerre pour nous réfugier à Islamabad, au Pakistan, où j'ai vécu dans la poussière. A la télé, j'ai vu mon pays sombrer dans l'obscurantisme, les femmes réduites à néant par les taliban. Lorsqu'on m'a proposé de poursuivre mes études à Paris, j'ai pensé : c'est la chance de ma vie. Ma famille a ... >Voir plus
Que lire après Le journal de YaldaVoir plus
Je m'appelle Yalda est un livre autobiographique. Yalda Rahimi, jeune afghane de 17 ans y raconte son arrivée et sa nouvelle vie en France.
Sa famille fuit l'Afghanistan et la guerre qui y fait rage alors qu'elle est tout juste âgée de 5ans, pour aller s'installer au Pakistan.
Grâce à l'une de ses tantes qui travaille pour une ONG Franco-Afghane, Yalda se voit offrir l'opportunité d'aller étudier en France.
Chose rare, sa famille accepte de l'y envoyer au lieu de la marier, comme les traditions le veulent dans son pays.
C'est une Yalda qui n'a connu que la guerre et une vie sommaire entourée de sa famille qui débarque, « seule », à Paris.

Dans ce journal, elle raconte ses découvertes les plus drôles telles que les ascenseurs, les parkings, les escalators… toute cette technologie, tous ces aménagements propres à la culture occidentale.
Ces découvertes et la façon, honnête, dont elle nous en fait part sont attendrissantes et pareilles à celles qu'aurait pu avoir un enfant qui découvre cela pour la première fois.

Beaucoup de situations sont cocasses, comme lorsqu'elle apprend à faire du vélo ou à skier.
Dans tous ces apprentissages occidentaux, Yalda démontre une vraie force de caractère et l'on prend plaisir à la voir évoluer.
Il est aussi très intéressant de voir cette dualité qui repose en elle.
Elle vit la vie dont elle a toujours rêvé en France, mais sa famille et ses racines sont en Afghanistan. Elle se pose la question que toute personne vivant à l'étranger s'est posée au moins un jour « dois-je rester ou dois-je rentrer ? ». le cheminement de sa réponse et de son choix est fascinant. Yalda se livre avec beaucoup de sincérité et ne cache rien de ses doutes, ses peurs, ses envies et ses rêves.

Chose que j'ai beaucoup aimé, tout le long de son journal Yalda compare les situations qu'elle vit en France à ce qu'elles sont en Afghanistan. Ainsi nous avons une comparaison du mode de vie occidental et oriental. Tout y passe, des mariages à la vie de famille, de la garde-robe aux voyages… Elle compare tout, ce qui nous permet d'avoir une compréhension encore plus grande du fossé qui sépare ses deux vies et de la complexité que peut être notre vie à nous, pour des personnes comme elle.
C'est un journal très agréable à lire. Yalda m'a fait rire et m'a émue aussi.
J'en garde un excellent souvenir, plusieurs semaines après avoir tourné la dernière page, et ça, ce n'est pas rien !
Il s'agit là d'un magnifique témoignage qui m'a appris énormément de chose sur le pays que sont l'Afghanistan et ses alentours.
Je peux par avance dire que la couverture de ce livre est neutre, la photo de l'auteur nous permet d'apprendre à la connaître avant même de lire ses écrits, je trouve ça plutôt bien.

Concernant la mise en page du roman, celle-ci, étant un journal intime avant tout, journal que Yalda avait reçu de sa famille, la mise en page m'a plu, car j'ai toujours aimé les journaux intimes, même si moi-même je n'en ai jamais eu. Après tout, je n'ai jamais eu une vie aussi trépidante que notre petite Yalda !
Yalda est une jeune Afghane qui vit à Islamabad et qui,, suite aux nombreux problèmes de son pays, a eu la chance, grâce à sa mère est sa tante, Chekeba, de partir faire des études à Paris afin d'échapper au destin des femmes de son pays.

Nous suivons tout simplement la vie « pas tout à fait ordinaire » de cette jeune adolescente qui, au fil de son voyage, ne sait plus si elle est afghane ou Parisienne. Elle a deux coutumes, deux manières de vivre, de familles qu'elle aime énormément. Mais également des choses qu'elle n'aime pas dans les deux pays, comme le chat de sa famille à Paris, ou le fait d'être toujours seule, et en Afghanistan, Yalda n'aime pas les hommes et leurs manières, comment les femmes doivent se conduire, les guerres et les attentats...
Bref, grâce à se livre-j'i appris à connaître les coutumes des Afghans, comme comment se passe un mariage, et comment son placé les hommes et les femmes dans la société.

Bon, ok, étant une féministe et complètement POUR l'égalité des femmes, j'ai parfois été plus que choquées et révoltées de voir comment les femmes étaient considéré dans ce pays. J'ai parfois eu envie de hurler sur ce roman et sur la passivité des femmes du pays, qui ne voit pas du tout le problème ! C'est aberrant mais bon.

J'ai également beaucoup apprécié les petits mots touchant et le regard de Yalda concernant la France. Elle a fini par aimer la liberté que propose ce pays. J'ai aimé quand elle parlait des « gays » ou des manières de manger, qui, en regardant bien, est marrant car on sait tous que les Français sont obnubilés par les régimes ; enfin plein de petites choses qui font sourire et qui font que nous adorons notre petite Yalda.
Je ne tiens pas spécialement à donner mon point de vue sur le thème du livre, mais c'est avec des romans comme celui-ci que j'aime mon pays, et que, malgré ses défauts, permets à tout un chacun d'être ce qu'il est, comme il est.

Je trouve que c'est un livre à lire, qui permettraient déjà de calmer les crises du moment qui se passe notamment concernant le racisme et les conflits d'idéaux. C'est un livre qui nous apprend des choses, qui nous apprend à nous regarder dans une glace et qui nous montre qu'être indulgent et la clé de la liberté et du bonheur.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
La vision touchante d'une jeune afghane prise entre deux cultures si éloignées suite à son séjour en France. Ce livre donne à réfléchir sur la grande distance entre culture et donc la difficulté à se comprendre. Il ne suffit pas de vouloir le bien de quelqu'un si il ne le partage pas.
Livre très facile à lire qui nous apprend tant de choses sur la condition de la femme afghane.
Un autre point de vue après les cerfs volants de Kaboul.

Kaboul est une ville d'altitude, une plaine entourée par les montagnes de l'Indou Kouch, traversée par une rivière sale et glacée, et régulièrement balayée par des tourbillons de poussière qui obligent les passants à se voiler. C'est aussi la capitale de mon pays. Un pays insoumis, qui a résisté aux Indiens, aux Anglais, aux Soviétiques. Mais les combats intestins semblaient avoir fait davantage de dégâts que toutes les attaques étrangères réunies.
Chez nous, on dort tous ensemble. On se parle jusque très tard dans la soirée. On se raconte des histoires, des ragots de famille, ce qui s'est passé dans la journée. Ça me fend le cœur d'y penser. Je veux retrouver cette chaleur. Ici, c'est sûr, on a beaucoup d'amis. Des amis d'enfance, des amis de bureau, des amis pour les vacances. On a des amis partout, même à l'étranger. On les croise dans la rue, on les reçoit pour dîner, on les emmène faire du sport, on va prendre un café, on leur confie notre sort. On a des amis à tous les âges. On leur parle la journée, et le soir encore, on leur téléphone, on leur envoie des textos, on va au resto. Mais le soir, la lumière s'éteint, et puis plus rien. En Afghanistan, on n'a pas d'amis. On a la famille.
Ici, les garçons et les filles aiment se montrer ensemble. Ils en tirent une fierté. Ils disent : c’est mon Fiancé, c’est ma Fiancée. Comme s’ils avaient gagné à la loterie nationale. On n’est rien sans amour. J’aime donc je suis.
En se réfugiant chez ses parents pour ne pas mourir à petit feu, ma sœur a fait une croix sur sa vie de femme : c'est sa punition.
J'ai envie de tous les réveiller, leur dire combien ils m'ont manqué. Et moi, est-ce que je leur ai manqué ? Ils m'ont certainement moins regrettée : ils sont tous restés ici et, quand j'ai cinq personnes à pleurer, ils n'en ont qu'une.