AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09F74RYC3
462 pages
Black Ink Editions (17/09/2021)
4.43/5   15 notes
Résumé :
Malgré les années, Enzo Montalbano ne s’est jamais remis de la trahison de son amour de fac. Pour combler ses blessures et protéger ses failles, il a blindé son cœur et son mental derrière une haine sans borne pour les femmes.

Trois règles :

1 : Pas d’attaches.

2 : Pas de sentiments.

3 : Pas de deuxième nuit.

3 bis : Ne jamais déroger aux règles 1, 2, et 3.

3 bis bis : Même si ... >Voir plus
Que lire après AbjectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les frères Montalbano et moi c'est une longue histoire ! En effet, j'ai eu la grande chance de découvrir Double JE en tant que bêta lectrice. Pour moi, tout comme Lux, ça a toujours été H. A tel point que jamais je n'aurais pensé lire Abject, centré sur le personnage d'Enzo. A tel point que j'ai longtemps redouté de relire Double JE car je savais que l'autrice en avait modifié la fin. Pourtant, il y a quelques mois, je me suis lancée; j'ai découvert cette nouvelle fin qui, loin de me traumatiser, m'a donné envie de laisser sa chance à Enzo. Et c'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui à vous parler d'Abject.

J'ai mis un certain temps à rentrer dans l'histoire, qui commence de la plus cash des manières. A laisser Enzo pénétrer mon esprit. Les premiers chapitres ne m'ont clairement pas aidée à le voir sous un jour favorable.

Morgane Rugraff nous offre un roman choral au cours duquel les principaux points de vue exprimés sont ceux d'Enzo et Sky, mais qui donne également la parole à Hugo, Lux ou encore Cameron (le frère de Sky). J'ai beaucoup aimé le fait de connaitre les sentiments d'Hugo et Lux vis à vis d'Enzo mais surtout, j'ai adoré découvrir le passé des deux frères. En effet, si dans Double Je on apprend que les jumeaux ont été détruits par un amour de Fac, nous avons droit, ici, à des extraits mettant en scène Enzo et la fille en question. Nous comprenons comment elle les a dupés, et surtout, l'impact que cela a eu sur les frères Montalbano, et particulièrement sur Enzo qui la considérait comme l'amour de sa vie.

Ce qui est bien avec Enzo, c'est qu'il a conscience d'être un connard. Il se complait dans ce rôle qui le protège, l'empêche de souffrir à nouveau, mais surtout, l'isole. Il joue au connard depuis si longtemps qu'il ne sait plus faire autrement. Enzo est un homme fracassé, au fond du trou, qui ne trouve aucune raison de s'en sortir. C'est un homme seul alors qu'il est sans cesse entouré de monde. Il s'est construit une carapace et ne laisse rien filtrer, donnant de lui une image faussée. Au fil des pages, je l'ai compris, je l'ai plaint aussi; seul dans son château, pouvant tout obtenir sauf l'essentiel, hanté par sa voix intérieure et les réminiscences de son passé. J'ai ressenti la moindre de ses souffrances. J'ai adoré le voir s'ouvrir (un peu) et espérer, au contact de Sky. Accepter petit à petit son passé et apprendre à s'aimer et aimer à nouveau.

Sky est une jeune-femme pour le moins originale et entière. Aussi têtue que peut l'être Enzo. Entre eux ça fait des étincelles, au risque de se brûler les ailes ! Et comme Morgane est une autrice sadique, of course que le feu se propage ! Of course que je me suis retrouver à me dire "p* de b* de m* mais non !!". J'ai été prise dans l'intensité de l'intrigue et des sentiments qui s'en échappent. J'ai enchaîné les chapitres, me demandant comment ils allaient pouvoir encore compliquer les choses, appréciant leurs joutes verbales, évaluant leur stratégie et guettant leurs failles. Ils étaient faits pour se rencontrer, il n'y a aucun doute (enfin, sauf peut-être pour eux).

Morgane Rugraff aborde plusieurs thème intéressants à travers Abject : la dépendance déjà, mais aussi le deuil amoureux, la solitude ou la comparaison homme / femme coureurs de jupons. Elle brosse des personnages qui fuient ou se cachent, chacun à leur manière, sans forcément le savoir; des personnages tout en nuances, qui ont perdu avant même que le jeu ne commence. Cerise sur le gâteau, on retrouve avec plaisir la petite bande de Double Je : Lux, Hugo, Ian et aussi Jud' ! - Damian est le grand absent - et, même s'ils sont assez peu présents (après tout, ce n'est pas leur histoire), ils sont toujours d'un soutien sans faille.

En bref, si ma lecture avait assez mal commencée, j'ai terminée Abject complétement séduite par absolument tout !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que son frère vit son amour avec Lux, Enzo se sent seul. Même s'il est entouré en soirée, dans son coeur, il est seul.
Quand il rencontre une jeune femme dans une boîte, il ne sait pas pourquoi, mais elle remue quelque chose en lui.
Sky est une jeune femme sans tabou et surtout aux multiples visages : un coup, blonde aux yeux bleus, une autre fois, rousse aux yeux verts, elle s'adapte au plan cul qu'elle veut trouver.
Mais cette belle nana aux cheveux bleus et aux yeux couleur océan est tout sauf docile, alors quand elle rencontre Enzo ce type imbu et arrogant, elle veut lui faire comprendre que ce n'est pas toujours lui qui gagne.
Qui de Enzo ou de Sky va flancher en premier ?
Le passé qui hante encore Enzo sera-t-il un frein à leur jeu ?

J'ai été contente de retrouver Enzo même si ce n'était pas mon préféré des jumeaux et on se demande bien pourquoi. Mais petit à petit, j'ai appris à le connaître, à connaître ses blessures, son passé qui l'a changé et rendu comme il est et aussi ses peurs les plus profondes et à ce moment-là, j'ai eu mal pour lui. Je ne vais pas vous le cacher, dans ce tome, on va encore le détester. Il ne va pas changer son comportement de co****ard comme ça, voir pas changer du tout, mais il sait nous attendrir et adoucir les angles.

Sky est une jeune femme avec ses faiblesses comme tout le monde. Elle a décidé de son choix de vie, n'en déplaise aux autres. Elle est multi-facette, changer d'apparence est un jeu pour elle au point d'en oublier qui est la vraie Sky.

Dès le prologue, l'auteure donne le ton et quel ton ! On rentre dans le vif du sujet si je puis dire, vous comprendrez en le lisant et une fois le livre ouvert, on ne le lâche pas. On va vivre une aventure de malade.

On va découvrir deux personnages complexes qui sont joueurs au risque de se brûler les ailes et qui n'ont pas que des amis. On va voir Enzo dans toute sa noirceur, sa déchéance, tiré vers le fond, mais parfois, il suffit d'une parole, un événement, une personne, pour tirer un trait sur son passé et ainsi rebondir et sortir la tête de l'eau.

L'auteure m'a envoûtée. Sa plume est riche en émotions et en sensations. À côté, des montagnes russes sont sans saveur. Elle sait manier les mots et nous laisser en apnée. On se dit, ce n'est pas possible, il ne peut pas y avoir ça. Tout au long du roman, elle est sadique avec notre petit coeur car elle va le malmener, elle va nous torturer même, on va avoir mal, on va espérer des choses pour finir par tomber de très très haut et ce ne sera pas sans conséquences.

Un véritable coup de foudre pour cette histoire et pour ses personnages qui vont nous faire changer d'avis sur eux d'une page à l'autre, où on ne va plus savoir à quel saint se vouer. On ne sait plus si on aime ces personnages ou si on les déteste. En tout cas, ils ont su faire leur place dans mon coeur et j'espère qu'il en sera de même pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été agréablement surprise par ce livre. J'avais bien aimé Double Je sans avoir un coup de coeur. Je n'avais pas trop réussi à adhérer à Enzo et il me manquait plus d'émotions pour comprendre le couple Hugo/Lux. Dans ce spin off je peux dire enfin que j'ai grandement aimé Enzo et que les émotions étaient là du début jusqu'à la fin.

Enzo est toujours détestable et arrogant, mais, dans celui-là on apprend vraiment plus à le connaître et à le comprendre. Sa psychologie est bien maitrisée et même si on a déjà connaissance de son histoire avec celle qui a fait basculer toute sa haine à l'encontre des femmes dans le livre précédent, ici les flashbacks font avoir une tout autre dimension à cet évènement et ce qui l'a détruit. J'ai été ému par ses peurs que ce soit auprès de son frère ou les autres personnes qui lui sont chères. Sa solitude m'a touché comme parlé. Je ne suis pas restée insensible à lui et j'ai adoré tous les moments qui le montre très humain.

Sky c'est le personnage féminin qui va tout faire basculer et quel personnage. J'ai adoré cette femme étonnante qui casse complétement le stéréotype de l'héroïne de romance et ça m'a fait plaisir. Elle n'est pas parfaite, ne fait pas forcément les bons choix, ressemble un peu à l'alter égo d'Enzo. Elle était clairement idéale pour affronter notre héros. Malgré ses erreurs elle m'a touché par sa personnalité et son histoire.

On retrouve la plupart des protagonistes de ‘Double Je' et j'ai adoré leurs interventions. Ces scènes sont toujours fortes en émotion. Quel plaisir de retrouver Hugo, Lux etc. dans un nouveau jour.

L'histoire se révèle doucement, tout comme la romance ou rien n'est acquis dès le départ et j'ai aimé qu'on voit plus les failles d'Enzo. Ce livre a été une excellente lecture que j'ai dévorée en 2 jours. L'auteure a mis la barre plus haute pour proposer une aventure que j'ai trouvé encore mieux et passionnante que Double Je. Elle a assurée là où j'avais peur de ne pas aimer. Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais contente de découvrir la plume de Morgan Rugraff.
À ma grande surprise, j'ai lu rapidement ce pavé, je n'ai pas vu le temps passé pendant ma lecture.
Dès les premières chapitres, j'ai été captivé et intrigué par cette histoi
J'ai très envie de découvrir double jeu depuis, j'ai fini de lire ce livre.
Cette histoire est prenante et addictive.
Le personnage d'Enzo m'a touché par son passé.
Il est froid, intriguant et arrogant.
J'ai eu mal au coeur pour ce personnage.
Au cours du roman, on va apprendre son passé et du coup mieux comprendre son comportement.
Quant à Sky, j'ai adoré découvrir ce personnage qui a du caractère.
J'ai adoré les joutes verbales entre les deux protagonistes.
Ce roman est écrit de deux points de vue celui de Sky et aussi de celui d'Enzo cela m'a permit de m'attacher rapidement à eux et de mieux les comprendre.
C'est un roman plein de rebondissement, de mystère et de surprise.
J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est bien écrite et construite.
Ce fut une belle découverte.
La plume de l'auteure est addictive et prenante.
Ce roman m'a beaucoup surprise et m'a fait ressentir beaucoup de sentiments.
J'ai bien aimé les voir évoluer au fil de la lecture et découvrir ces personnages.
Ils sont tous les deux complexes.
Ce livre m'a fait ressentir des émotions fortes.
J'ai passé un bon moment en lisant ce roman.
Je vous conseille de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Enzo est un personnage détestable, arrogant, manipulateur et… abject. Il a les pires défauts que je redoute autant que j'exècre de retrouver en romance, le genre de personnage dont je ne supporte ni la personnalité ni le caractère, et auquel j'ai énormément de mal à m'attacher. Nous avons évidemment un aperçu de son comportement, de ses réactions dans Double JE, et je craignais de faire face à un véritable c*nnard dans Abject… ce qui a été le cas. Pourtant, je n'avais pas conscience de qui il était en réalité, de tout ce qu'il dissimule aux autres, ce qu'il subit et endure en silence. Et j'ai compris… J'ai compris pour quelle raison il agit ainsi, pourquoi il est aussi exécrable avec son entourage, avec lui-même aussi. Je l'ai d'ailleurs étrangement apprécié, parce que j'ai ressenti sa douleur et je me suis un peu retrouvée en lui aussi. Je ne pardonne pas et ne cautionne pas certains de ses actes, car il y a toujours d'autres moyens de régler ses problèmes, mais je l'ai apprécié pour l'homme caché derrière le masque et le garçon qu'il a été. Puis sa rencontre avec Sky le change autant qu'il a changé mon regard sur lui. Cette femme impulsive et énervante, mais pétillante et surprenante, qui bouleverse son quotidien. Enzo et Sky s'obstinent à se refuser, se défient, entre provocation et complicité, ce que j'ai apprécié, car ils prennent le temps de se connaître l'un et l'autre avant de se faire pleinement confiance et d'avancer sans crainte.

Comme le premier roman, j'ai adoré. Ce sont deux histoires différentes, car on découvre davantage Enzo dans Abject, sa personnalité et ses secrets, mais on apprend aussi pourquoi les frères Montalbano ont commencé ce jeu. Des personnages secondaires que j'ai adorés aussi, et leur histoire me rend curieuse. de plus, j'ai adoré la plume, alors j'ai hâte de lire ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
J’étais prêt à la baiser comme elle voulait, elle s’est d’elle-même mise à quatre pattes . Levrette ? Parfait ! Pas besoin de la regarder, d’assumer l’image que je renvoie, pas plus que d’affronter mon reflet dans ses grands yeux bleus. J’en sais même foutrement rien, s’ils sont bleus ou pas… et je m’en balance ! Oh putain, je sens que je vais venir ! Sous moi, la petite nana se tord de plaisir, en sueur, haletante. Elle crie mon nom : « Enzo… ». Et dire qu’à une époque pas si lointaine, les meufs que je serrais gémissaient en boucle un tout autre nom : « Matt, baise-moi. » « Matt, lèche-moi. » « Matt, plus fort ! » Et puis tout a foutu le camp parce que… parce que c’est comme ça… parce qu’une Amazone a tout fait exploser. Tout ! Le lien qui m’unissait à mon jumeau. Notre vie peinarde ! Notre double identité !
Commenter  J’apprécie          00
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais aimé la romance. Ni les romans écrits au présent et à la première personne. Ni les comédies romantiques. Ni les happy end. Ni les trucs en guimauve – parce que je pensais faussement que la romance se résumait à ça. … Bref, tu as compris l’idée !   Et puis, un matin d’été 2019, les jumeaux Montalbano se sont pointés dans ma tête, pour ne plus jamais me quitter. En quelques jours, ils sont devenus une révélation, une évidence. Alors, j’ai écrit leur histoire dans Double Je. Et j’ai fait tout ce que je n’aimais pas, tout ce que je ne connaissais pas. J’ai écrit un roman au présent, à la première personne, et qui parlait d’amour…
Commenter  J’apprécie          00
Je lui offre mon plus beau sourire, mais intérieurement, il a droit à mon plus beau fuck. L’air glacial me saisit immédiatement, je retiens ma respiration tant il me brûle les poumons. À quelques mètres de moi, Enzo ralentit à peine son pas, mais une flamme brille au creux de sa paume. Une seconde plus tard, une arabesque de fumée blanche file vers le ciel. La façon dont Enzo tient sa clope en dit long sur sa personnalité. Calée entre son majeur et son annulaire, sa cigarette tremble une seconde… J’y perçois un savant mélange de délicatesse et de mal-être, une assurance à tout rompre, teintée de fébrilité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il faut retenir de ce roman, c’est qu’il est pour moi, une leçon de vie.
C’est ça la vie : Ne suis pas toujours la voie que tu t’es fixée, ou celle que le monde t’impose ou te conseille.
Explore les sentiers battus, fais un peu l’école buissonnière, apprends par toi-même, n’écoute pas toujours les autres, et surtout, ne t’écoute pas toujours, toi non plus. Apprends de tes erreurs, reconnais que parfois tu te trompes et que finalement, tu prends un pied monumental à faire des choses qui te paraissaient inconcevables. Tu verras que c’est dans ces moments-là que tu livres le meilleur de toi-même.
Commenter  J’apprécie          00
— La véritable solitude, ce n'est pas d'être seul. La solitude est plus profonde que ça. C'est comme regarder les gens qui t'entourent et te dire : qui s'intéresse vraiment à moi ? Qui passe du temps avec moi ? Qui parmi eux aurait peur de te perdre ? Alors, tu te rends compte que la réponse est toujours la même : personne. C'est ça, la solitude, Sky. Être entouré, mais être vide.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spin-offVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5052 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..