Critique de carine13400

Double Je… Double effet Kiss Cool ! Double Je… C'est l'histoire des jumeaux Montalbano qui jouissent d'une vie de privilégiés, au-dessus de tout et de tous. H et E se ressemblent comme deux gouttes d'eau et abusent de cette ressemblance et de leurs physiques de top model pour se jouer des filles qu'ils se partagent jusqu'à les détruire sans aucun remords. Si leur sensibilité est différente, ensemble ils ne font plus qu'un. Ensemble, ils deviennent Matt, un serial-fucker sans aucun scrupule. Matt prend. Matt se sert. Matt jette, piétine. Matt humilie. Double Je… C'est aussi l'histoire de Lux, cette jeune fille qui a arrêté de voler vers ses rêves pour offrir ses ailes à celui qui compte plus que tout. Elle s'est donné la tâche de faire subsister son frère à travers elle. Et dès que le trop-plein l'oppresse, dès que le besoin de se sentir vivante devient urgent, elle grimpe. Très haut. Accompagnée de ses piliers, Ian, Jud, et son meilleur moyen d'expression, sa musique. Jouer sur les plus hauts sommets lui procure un bien-être incomparable. Une drogue vitale pour sa sérénité. L'adrénaline…. La meilleure des sensations qu'elle connaisse tout en poussant ses limites pour ne pas exister sans lui. Serveuse la nuit au Club Select du Majestic, lieu très privé où se retrouve la jeunesse dorée D'Huntington, Lux n'aime pas son job. Elle n'est pas très à l'aise dans ce monde qui ne lui correspond pas, mais elle n'a pas le choix. Ils n'ont pas le choix, et c'est pourquoi, chaque soir, elle revêt les paillettes qui formeront le masque de cette fille qu'elle n'est pas. Puis un soir c'est la chute…. Un plateau renversé, un jumeau pas très content prêt à lui sauter à la gorges si les beaux yeux qui le scrutent ne lui avaient pas fait perdre pied quelques secondes. H ou E ? Qu'importe, puisque c'est face à Matt qu'elle se retrouve… Pour les jumeaux Montalbano, le jeu peut commencer… Mais entre mensonges, manipulations et faux-semblant, il n'est pas exclu que les jumeaux se fassent prendre à leur propre jeu… Jusqu'où seront-ils prêts à aller ? Qui sont-ils et pourquoi jouent-ils ? Avec Double Je, j'ai passé un excellentissime moment de lecture complètement addictive ! C'est original, audacieux, étonnant, plein de peps et aussi barré que les jumeaux diaboliques ! Et en même temps, c'est doux, mélancolique, triste, mais aussi harmonieux et plein d'émotions. Et pourtant l'auteure, Morgane Rugraff, nous prévient avant même le prologue, qu'elle n'aime pas les romances, ni les fins heureuses. Joue-t-elle aussi dès le départ avec nous ? Est-elle aussi diabolique que ses personnages ? J'ai envie de vous dire que oui… et puis aussi que non … Vous trouvez que je me joue aussi de vous ? Mais à quel jeu au juste ? Jeu de dupes ? de faux-semblant ? de ressemblances ? Jeu de séduction ? Je et Nous + toi ? Double je, pour un jeu diabolique dans lequel et pour la première fois, va diviser les jumeaux Montalbano, mais aussi dans lequel ils vont se découvrir… L'auteure aborde le côté psychologique de la gémellité de manière assez originale, un peu perverse aussi, mais avec tant de subtilité qu'il faut lire entre les lignes pour se rendre compte parfois du cheminement des frères. Il m'arrivait même de les confondre parfois et il me fallait me reprendre pour garder le cap tant leur ressemblance est frappante même pour nous. Ils sont si similaires, et pourtant dans les sentiments et les attitudes, ils vont petit à petit nous offrir leurs vrais visages. Mais face à Lux qu'en sera-t-il ? Se rendra-t-elle compte de leur jeu ? Elle, cette Amazone qui a fermé son coeur à double tour déjà depuis longtemps, pourrait-elle tomber dans leur piège ? Prendre des risques est dans ses cordes, mais hors de question de souffrir à nouveau. Mais comment résister face à Matt ? La plume de l'auteure est brillante. le jeu de narration dont elle use selon les personnages m'a complètement embarquée sans aucun préavis. Elle nous offre plusieurs points de vue et en ce qui concerne les Jumeaux, j'ai été complètement fascinée par l'originalité de l'alternance et le choix de la narration. J'avais presque l'impression de me retrouver dans un thriller palpitant. Mais pas de panique, nous sommes bien dans une romance. Dynamique, elle nous propulse dans son récit avec une adrénaline qui ne nous quitte pas. Tout est bien pensé, bien ficelé, et même si on voit arriver certaines choses, cela n'entache en rien le récit qui croise aussi plusieurs histoires dont celles des personnages secondaires qui ont une très grande place dans la trame et qui tous, gravitent autour de notre belle Amazone. L'amour passionnel, fusionnel, fraternel, amical. Tous se mélange et s'assemble dans une romance particulière qui n'a pas de morale. J'ai souvent pesté après nos protagonistes quel qu'ils soient. Mais j'ai aussi versé des larmes pour eux. Les sentiments sont tellement forts et si complexes à la fois qu'on arrive même plus à savoir si on déteste en ressentir face eux, mais aussi pour eux. Des sentiments qui nous déstabilisent autant que nos protagonistes et qui nous bouleversent dans un mélange électrisant, euphorisant et bouleversant. Au fils des pages, c'est l'escalade au plus haut sommet vers des sentiments qui dégagent autant de positif que de négatif. Cela grimpe crescendo sans aucune garantie, tout peut se casser la figure à n'importe quel moment et pourtant…. Sachant pertinemment que la chute sera inévitable, nos protagonistes jouent avec le danger de l'amour selon des règles du jeu qui n'en est plus vraiment un et qui vont pousser ces frères si fusionnels dans un engrenage de souffrance et de débat intérieur qui va les mener sur des routes bien trop sinueuses et dangereuses pour que leur équilibre mental reste intact. J'ai rêvé aussi face à la passion de Lux qui m'a conquise tant la manière dont elle est partagée nous immerge à ses côtés. Je me suis imaginée à sa place libre comme l'air au son des notes de musique qui s'envolaient vers les cieux. Vers ceux qu'elle aime et là encore tout a été subtil jusqu'à la dernière ligne. Ce roman a été pour ma part un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire à votre tour… Je sais que beaucoup diront, c'est un triangle amoureux et j'ai du mal avec cela, mais regardez au-delà ! Ne vous arrêtez surtout pas à ça, car nous sommes dans une dynamique et une configuration qui n'a rien voir avec les « je t'aime moi non plus » et les indécisions dans le choix crucial. Avec Double Je, il se pourrait même qu'il n'y ait pas de choix à faire, ou encore que tout le monde soit perdant. On ne peut pas s'imaginer, même si on espère et encore on ne s'en sent pas légitime, avec qui finira notre belle Amazone, cette battante qui a dégagé une force incommensurable tout au long de ce récit et ce jusqu'au courage du mot fin. Et si les règles du jeu étaient faussées dès le départ ? Foncez vite lire cette pépite ! Vous êtes encore là ? Mais vous attendez quoi au juste ?