Lune ardente tome 2 sur 2
Editions Plume Blanche (05/01/2021)
4.03/5   97 notes
Pour sauver les siens, Sioban Calypsa a sacrifié sa vie en s'unissant au prince héritier des Sang-de-Soleil. Seulement voilà, leur fils est mort.
Sar Khüü
Tu engendreras un roi, alors que tu ne le seras pas toi-même
Un enfant qui ne sera pas le fils d'une femme
Un descendant qui ne naitra ni le jour, ni la nuit
Le Soleil et la Lune descendent dans leur enveloppe charnelle pour un dernier affrontement.
Que lire après Lune ardente, tome 2 : ÉclipseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Difficile de résumer sans spoiler le tome un ! Ce dernier tome m'a plu, on est beaucoup plus dans l'action et on découvre les autres peuples qui vivent dans ce monde, qui étaient jusque là cachés ou opprimés et qui vont être déterminants pour la bataille finale. Par contre je suis moins fan de l'évolution de Caleb, je ne le reconnais que très peu par rapport au tome précèdent. Il est moins sarcastique et en colère, plus calme et au final ça lui va moins bien ! Deux grosses révélations arrivent mais qui ne changent pas au final le cours des évènements. Et dernière chose qui m'interpelle : Sioban, enfin la déesse lune à travers elle, montre d'immense pouvoir, pouvant tuer des hommes au simple touché, pourquoi ne s'en sert-elle pas lorsqu'elle a en a besoin ?
Mis à part ces petites choses, j'ai une fois de plus lu ce tome d'une traite et même si j'ai préfèré le premier tome, je suis contente de la conclusion.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff 2021
Éclipse s'ouvre sur l'enlèvement de Sioban par les barbares d'Odian après qu'ils aient envahi le palais des Huxley, et laissé un Caleb plus mort que vif. Face à l'inaction de son frère qui refuse d'envoyer la moindre troupe pour retrouver son épouse, Caleb devient hors de lui et clame son attachement à la Sombre-Lune. Il n'en faut pas plus à Logan, fou de jalousie, pour mettre son frère aux arrêts afin de le faire torturer pour lui faire expier ses fautes. Condamné à mort, pourra-t-il échapper à sa sentence et retrouver Sioban à temps pour sauver le royaume de Tsagaan, ainsi que le reste du monde de la folie d'un homme, habité par un dieu ? Rien n'est moins certain mais croyez bien qu'il y mettra tout son coeur et toute son énergie.

Dans Éclipse, les événements s'enchaînent à un rythme effréné faisant de ce livre, un pur roman d'action. Morgane Rugraff a lâché la bride à son imagination en nous faisant virevolter de combat en combat afin de nous préparer au mieux à l'affrontement final qui promet, d'ores et déjà, d'être retentissant.

Ce second volet de Lune Ardente est bien évidemment le tome de tous les dangers pour les héros de Morgane Rugraff qu'elle malmène, d'ailleurs, autant que faire se peut. Car ce sont bien les larmes et la peur qu'elle nous promet à travers Éclipse. Son récit est si vibrant qu'on tremble à chaque page pour ses personnages que l'on a appris à aimer, et notamment pour le couple, formé par Sioban et Caleb. Clairement, on ne résiste pas à leur charme, à leur courage et à leur histoire qui s'écrit dans le sang et l'adversité. Ils incarnent le genre de héros qui forgent les grandes histoires qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre.

Derrière leur destin exceptionnel se dessine la genèse d'un monde fabuleux devenu légende. Aussi, dans ce tome 2, on prend la mesure de l'univers incroyable créé par Morgane Rugraff. Un monde dominé par le Soleil et la Lune qui s'est déchiré quand cette dernière s'est accouplée avec un loup et a donné naissance à une nouvelle espèce : les Sombre-Lune. Suite à cela, par vengeance, le Soleil, lui, a engendré les Sang-de-Soleil, des hommes cruels et destructeurs qui ne rêvent que de domination. Or, à l'aube d'une nouvelle ère, les astres, amants d'hier devenus ennemis d'aujourd'hui, comptent bien triompher, une bonne fois pour toutes, sur l'autre en s'incarnant dans l'un de ses adorateurs dans le but de s'affronter physiquement. L'heure des comptes a donc sonné et le moment promet d'être aussi légendaire que sanglant. C'est là qu'intervient la magie pour prendre pleinement possession de ce texte et nous réserver des scènes mémorables dans lesquelles Sioban et Logan prennent part à travers une manifestation de pouvoirs pour le moins ébouriffante.

Comme dans le premier cycle, l'autrice ménage son suspense jusqu'au bout, nous réservant, à la fois, son lot de surprises à chaque chapitre, et une fin très surprenante. Émotions garanties.

Plus que de se faire simplement l'autrice d'un récit riche en péripéties captivantes, Morgane Rugraff en profite également pour questionner pas mal autour de sujets fondamentaux pour notre société, à travers des thématiques fortes comme la tolérance, le respect et la protection de l'environnement ou encore l'acceptation de l'autre.

Je referme cette saga avec un léger pincement au coeur tant j'en ai apprécié chaque ligne. de plus sa conclusion est si poignante qu'elle m'a tirée bien des larmes. Que Morgane Rugraff est cruelle !

Lune Ardente est une saga qui ne laisse donc aucun répit à ses lecteurs en les accrochant dès les premiers mots. La qualité est là, elle tient autant à l'originalité de l'histoire qu'à la poésie de cette très belle plume de l'Imaginaire... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un tome 2 où l'histoire prend des nouveaux embranchements. On suit cette fois plusieurs groupes et points de vue, laissant planer une tension perpétuelle sur le moment des confrontations et des retrouvailles entre chaque protagoniste.

Sioban et Caleb sont séparés l'un de l'autre, tous deux sous l'emprise d'ennemis et devront les affronter et trouver une issue pour ré-échapper à leur terrible sort. Logan lui en parallèle gagne en puissance et dangerosité basculant peu à peu dans de nouveaux travers.

J'ai aimé l'intrigue qui tient en haleine tout du long. Je me suis attachée aux personnages principaux comme certains secondaires qui pour certains auraient mérité plus de développés pour moi. La romance est plus secondaire et même si j'ai aimé la tournure et les révélations autour de Sioban et Caleb, j'ai été terriblement frustré sur leur retrouvaille. La fleur bleue que je suis aurait voulu plus de tendresse et d'émotion envers ce couple atypique mais si beau et accordé.

La plume de l'auteure est géniale. Elle a su construire à merveille son histoire autour des légendes et des astres. La suite devient plus épique, avec des enjeux décisifs, sans aucun temps mort, des scènes de combats impitoyables, avec tout ce qui faut de noirceur et des émotions fortes avec des passages difficiles pour ce final qui tient toute ses promesses.
Voici la fin tant attendue de cette duologie qui, soyons honnêtes, est bien différente du tome 1. Attention, si vous n'avez pas fini le premier, ne lisez pas ce qui suit !!

Ma tétanie suite à la fin du livre 1, m'a fait acheter ce deuxième quasiment immédiatement, ma chère et tendre Sioban n'a pas pu se faire capturer aussi facilement sous les yeux de Caleb !! Ainsi, me voilà replongée entre Tsagaan et Ulaan, désespérée à l'idée de retrouver nos deux protagonistes éloignés l'un de l'autres.

Parlons maintenant du roman en lui-même; si vous vous attendiez à une suite dans le même axe que "crépuscule" (comme moi), vous seriez surpris de découvrir qu'il n'en est rien. Ici les faces les plus sombres, cachées, des deux royaumes, refont surface et nous laisse une suite bien plus sanglante, cuelle, rude et sombre. Je vous ai dit dans une précédente critique que les rites de Ulaan étaient cruels, vous n'aviez qu'un entrevu de ce qu'il se déroule réellement là-bas.

Le gros plus de ce roman se situe dans l'action, la romance du premier transparait à certains endroits, mais le pays est en guerre et les protagonistes en sont les acteurs principaux. L'amour passe donc en second plan, alors que des sentiments comme la haine, la souffrance et la vengeance sont relégués au premier (au désespoir de certains lecteurs ou pour le plaisir d'autres).
Justement ce sentiment d'avoir une histoire totalement différente permet de voir une réelle évolution au sein de nos personnages et d'éviter un sentiment de boucle infini au sein même de la trame.

Cependant, puisqu'il faut bien trouver un peu de négatif, le changement de point de vu (déjà présent dans le tome 1) se fait ici plus présent et m'a parfois laissé sur ma fin voire m'a coupé dans mon élan. de plus, la vision de Logan avait une part trop importante, surtout au début du livre, qui m'a particulièrement agacé (sans doute est-ce mon sentiment de dégoût à l'égard de ce personnage qui parle actuellement).

Enfin, ma haine ou mon amour pour certains des protagonistes s'est accentué lors de cette lecture, j'ai retrouvé une Sioban plus sage, un Caleb s'assumant et fière de ce qu'il est et un Logan plus détestable que jamais.
Merci à l'auteure de m'avoir laissé partager une dernière aventure en compagnie de Sioban et Caleb.
Le tome 2 (beaucoup plus court que le tome 1, mais tout aussi dense) commence au moment exact de la fin du tome 1, sans ellipse temporelle.
Si on avait encore un doute sur Logan, je vous garanti que dès les premières pages de ce tome 2, on perd clairement toute illusion à son sujet.
Si le tome 1 n'épargnait déjà pas les personnages, ce second volet est bien plus violent et comporte son lot de surprise (notamment en ce qui concerne Caleb).
Les deux astres ennemis, la lune et le soleil, ne se contentent plus de voir leurs peuples respectifs se déchirer : ils décident de s'incarner régulièrement dans une enveloppe charnelle.
Et doit-on vraiment préciser qui ils choisissent à chaque fois qu'ils souhaitent arpenter la terre ?
Si on était mitigé à l'égard de certains personnages à la fin du tome 1, je peux vous garantir que notre avis va très vite se faire plus tranché dans ce tome 2. Et pas seulement à l'égard de Logan.
La fin est logique et si j'ai été désespérée par un de ses aspects, j'ai en revanche était particulièrement satisfaite par un autre (même si je ne m'attendais pas à ce que l'auteur aille si loin).
D'ailleurs, âmes sensibles, méfiez-vous d'une des scènes de la fin (même si, oui, j'avoue, c'est celle qui m'a apporté le plus de satisfaction).
Et à présent je ne veux qu'une chose, découvrir d'autres livres de cet auteur en espérant qu'ils sauront me transporter comme l'a fait cette duologie.

- Vous comptez coloniser nos terres ? Apprenez alors à tailler la glace. Vous espérez soumettre nos Delvahnis ? Ne leur tendez pas la main, sous peine d'y perdre vos doigts. Vous voulez vous assurer une place sur un trône vide qui ne vous revient pas ? Prenez garde à ne pas geler vos attributs...
Tour à tour, lesable devint orbe scintillante, morceau d'argent liquide,bout de chair ensanglanté . Sous ses pieds nus, le sol se couvrit de fleurs d'Arbre de Nuits aux couleurs polaires qui fanèrent dans ka seconde pour devenir un immense geyser qui recracha es torrents de neige et un déluge de flammes. Étrangement, l'un n'avait aucune emprise sur l'autre. une véritable féerie du chaos à l’étau pur se manifestait sous les yeux de la Louve tsagaanienne. Rien n'échappa à la fureur de Mère-Lune et du Dieu-Soleil !
Regardez le voler, ce fier conquérant du ciel. Des rois, des empereurs, quelques nobles âmes, mais aussi des princes Lion au coeur rouge ont pris pour emblème cet oiseau qui vole avec le Soleil. Rapace à l'oeil vif, pardon pour ces tyrans, ces faiseurs de supplices, qui, abrutis par la haine, ont souillé ton nom. Ils levaient des armée, lorsque tu n'avais que tes serres. Pardonne à ces démons qui ont mis ton nom au centre de leurs guerres. Les tyrans au coeur sec prennent le lion pour blason et l'aigle pour bannière. Pardonne-leur l'affront de se prendre pour toi.
- Je suis partout dans ton rêve, mon amour. Mais tu ne l'as pas encore compris.