Critique de Lire-une-passion

En commençant ce livre, je ne pensais vraiment pas le lire aussi rapidement. Lorsqu'on démarre un nouveau livre, on a toujours ce stress de ne pas aimer, et de devoir rendre un avis négatif, qui peut influencer sur les autres. Et la petite pression en plus est que l'auteur(e) soit français(e). Et encore un point en plus : le fait que cet(te) auteur(e) soit un(e) ami(e). Je crois que là c'est le pire, étant donné qu'on ne veut pas la/le rendre triste. J'ai eu cette impression au début, étant complètement perdue, et ayant peur de ne pas être engagée comme il l'aurait fallu dans cette aventure. Mais ouf ! C'est tout le contraire qui s'est produit. J'ai dévoré le roman et adoré l'histoire !

Ray Shepard est ce qu'on appelle un Alchimiste. Il est humain, certes, mais la moitié de son âme est habitée par une âme d'animal. Pour lui, c'est le Tigre Blanc. Dans le monde où il vit, l'Alchimie est quelque chose de commun et de vital pour les personnes la possédant. Ne pouvant vivre sans sa moitié d'âme, un humain dépourvu de son animal se meurt peu à peu. Là où il habite, il est leader d'un groupe appelé les UCB. Très fort, il a pris la tête du groupe naturellement et les mène à la baguette, ne cessant de les entraîner et de les mener au meilleur d'eux-mêmes. N'importe où où il va, son nom est ancré dans la mémoire des gens. Oui mais... il n'y a pas que son groupe pour qui il souhaite vivre non.

La vengeance. Voilà ce qui rythme en partie sa vie. Il veut venger la mort de ses parents et de son petit frère étant petit. La haine l'habite et contrôle sa vie et ses pensées. Il ne veut qu'une chose : retrouver son grand-frère et le tuer pour ce qu'il a fait. Cependant, pour calmer sa rancune, il a des amis sur qui il peut compter, bien qu'il soit réservé et ne montre ses failles à personne.

Tout d'abord Matt, son meilleur ami, celui qui le suit partout où il va et prêt à tout pour le garder en vie. J'ai aimé ce personnage dès le début : fidèle, censé, franc, il n'hésite pas à se mettre contre son ami quand il trouve qu'il exagère. Malgré les différents qu'ils peuvent avoir, leur amitié est belle, et j'ai apprécié que l'auteure accentue sur ce sentiment qui est très important dans un groupe. Ici, c'est ce qui porte principalement les UCB : l'amitié.

Ensuite vient mon coup de coeur de cette histoire : Kaily. Flouée par son grand-frère, ennemi juré de Ray et leader du groupe adverse, elle semble être éteinte et complètement effacée. On la connaît comme une fille qui pleurniche souvent, qui n'a pas confiance en elle. Mais quand elle décide de changer de vie, elle change littéralement. Même si de temps en temps les nerfs lâchent, elle ne m'a pas soûlée comme d'autres dans les romans. Ici, j'avais plutôt envie de la prendre dans mes bras, la bercer, lui dire que tout irait bien et qu'elle était une grande Alchimiste. Même si elle met du temps à s'en rendre, compte, quand c'est le cas, elle envoie la sauce !

Et pour finir, Mariah (Morgane, si tu passes par là... tu sais ce que je te dis, hein!). D'un tempérament fort, elle sait ce qu'elle veut dans n'importe quelle situation. Elle est déterminée et même dans les pires moments, elle ne perd pas cette vitalité qu'il y a en elle. Elle ne fait pas partie des UCB par choix, mais est tout de même très proche d'eux. Elle est le contraire de Kaily, mais pourtant, elles se complètent parfaitement, bien que l'entente entre elles ne soit pas cordiale.

Ah si, j'allais oublier un personnage qui m'a irritée au début, et qui au fil du temps m'a de plus en plus plu : Jack, le grand-frère de Kaily. d''un tempérament fort, conquérant et bagarreur, il n'hésite pas à titiller Ray, dont il sait que sa réaction première est de prendre directement la mouche et de rentrer dans le vif. Même s'il m'a beaucoup énervée, il cache en fait un amour inconditionnel pour sa soeur, même s'il ne le montre pas de la meilleure des façons.

Et si je vous parlais un peu de la plume et de ce qui en découle, hein ? Eh bien croyez-le ou non, mais en quelques pages, Morgane Rugraff réussit à surprendre par sa maturité de plume et en même temps de poésie. J'ai particulièrement aimé les scènes de combat, entre Alchimistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si ce sont des moment sérieux, où l'humour n'a pas sa place, l'auteure parvient à nous les faire aimer, et presque être en compagnie d'eux, dans le livre, presque en transe. Oui, oui. Les mots sont crus, les descriptions concises mais prenantes et suffisantes. La poésie du moment, celle où les fluides de leurs demi-âmes sortent est magnifique, bien décrite, bien dosée. Bref, parfaite. On s'imagine tellement bien l'instant présent, qu'on s'y croit vraiment. On a l'impression d'être spectateur et pas que lecteur. C'est quelque chose que j'ai du mal à trouver dans un roman, et je dois dire qu'ici, c'est ce qui m'a autant fait aimer l'histoire.

Concernant l'intrigue, je ne vous dirai rien, de peur de trop spoiler. Sachez juste que cette saga sort de l'ordinaire par son originalité et l'imagination débordante de son auteure. Si au début on pense seulement à la vengeance d'un frère, finalement, plusieurs choses rentrent en ligne de compte et complexent encore plus l'histoire qui devient donc très prenante (à tel point qu'en deux jours, j'ai lu presque 600 pages). Aucun moment lent, en trop. Tout a son importance, sa place. Même si parfois, j'ai trouvé quelques répétitions, le reste coule tout seul. Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur, oui.

Je vais résumer cette chronique en disant que cette découverte était une très belle surprise pour moi. le lecteur n'est pas au bout de ses surprises et va de découverte en découverte. L'auteure ne prend pas de gant et n'hésite pas à faire souffrir certains. Sa plume est très agréable, fluide mais surtout poétique dans les moments forts et prenants. La psychologie des personnages et l'amitié entre eux sont l'un des points forts du récit. À présent, je suis très curieuse d'avoir la suite, de savoir où Morgane Rugraff a voulu nous emmener, et ce qu'elle a encore à nous faire découvrir et apprendre sur cet univers qu'elle connaît sur le bout des doigts. Si vous commencez ce roman, attendez-vous à ne plus pouvoir le lâcher avant le dernier mot et ressentir une frustration de ne pas avoir la suite à portée de main.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..