AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791094786246
471 pages
Éditeur : Editions Plume Blanche (09/01/2018)

Note moyenne : 4.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
« Mon frère, je n'aurai de cesse de te traquer et tu le sais.
A présent, je ne suis plus si loin de toi.
Sens-tu ma force ? Tremble, Ryo ! »
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Clem_YCR
  11 décembre 2017
Il n'est pas rare que l'on soit déçu à la lecture d'un tome 2 ou 3, le premier tome nous ayant tellement plus. Alors que je tourne les dernières pages d'Hérésie, le second tome de Ray Shepard, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : Oh. Mon. Dieu !!! Il est absolument génialissime ; un cran au-dessus de son prédécesseur. Je pense qu'il va être très très compliqué à écrire cet avis !
J'ai découvert Ray Shepard grâce à la maison d'édition Plume Blanche qui a l'habitude de publier des livres sans résumé ! C'est donc sur la couverture, les avis et, il faut l'avouer, un peu de confiance, que je me suis lancée dans Ray Shepard. Cela fait un an que j'ai terminé le premier tome, pourtant, et malgré la complexité de la trame tracée par Morgane Rugraff, j'ai très vite replongé au coeur de Penngrad.
Hérésie se dévore, on s'empreigne des mots qui s'enchainent, des sentiments des personnages, on vit le livre, la boule au ventre car on ne voit rien venir ! Moi qui ai tendance à prévoir les évènements par avance, j'avoue que je me suis laissée mener par le bout du nez. Ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous surtout des faux-semblants ! Et en même temps, Morgane Rugaff explore à fond ses personnages et semble prendre un certain plaisir à en torturer certains !
Le récit est de nouveau décomposé en fonction des saisons et nous suivons, tour à tour, les différents groupes de personnages qui se sont séparés à la fin d'Amnésie. le passage d'un groupe à l'autre se fait aléatoirement et, bizarrement, on ne se sent aucunement frustré lors de ces changements, comme cela m'est déjà arrivé, avec l'envie de retrouver le groupe que l'on vient de quitter. Morgane Rugraff prend un risque avec la quantité de personnages introduits dans son roman, le risque de perdre le lecteur, que celui-ci se désintéresse de certains. Pourtant, tout est tellement bien orchestré, les personnages tellement fouillés, tellement réalistes que cela fait plutôt la force du roman. Bien au-delà des préoccupations premières des personnages, c'est une guerre qui s'annonce, le récit prend une toute autre dimension, les hommes se croisent, à la recherche du pouvoir, toujours plus grand, pour leur propre réussite personnelle. On fait fit de la moralité, meurtres et massacres font partie du quotidien, pourtant à travers les yeux de ses personnages, l'auteure arrive tout de même à éveiller un soupçon de conscience, à faire transparaitre toute l'horreur des actes de ces personnes qui n'ont plus aucune limite. Et cela va bien au-delà ce qu'on aurait pu imaginer.
Les personnages sont tous « méchants » d'une certaine manière, on ne trouve pas, ici de héro sur son cheval blanc, juste des alchimistes qui veulent la justice et qui, pour cela, sont prêt à emprunter des voies peu recommandables, au risque de se perdre en chemin ; d'autres, suivent des objectifs plus personnels tout en croisant des personnes capables de leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls, ou pas.
Ce qui est le plus dérangeant dans Hérésie, c'est ce l'on prend conscience que tout semble déjà orchestré par avance… On arrive à suivre Ryo le temps de deux trois scènes, mais l'on ne peut pas le cerner ! Il en sait beaucoup, il est l'instigateur de nombreux évènements dans la vie de son frère, mais je n'arrive pas à comprendre son but. Est-ce lui qui tire les ficelles ? Y-a-t-il quelqu'un d'autre ? Je serais terriblement frustrée si au final il n'y avait rien derrière ses actions.
Ray retrouve peu à peu ses souvenirs, dont certains sont très percutants, poignants, violents, allant même jusqu'à nous arracher quelques larmes. On découvre le visage de son frère à travers ses yeux, et l'on ne peut s'empêcher de se demander si c'est réellement la réalité brute.
Aux anciens personnages viennent s'en ajouter de nouveaux, de passage ou destinés à prendre part à l'histoire de façon plus durable. Chacun apportant quelque chose à l'un de nos protagonistes. J'ai particulièrement apprécié Haru et sa soeur, Logan et Missa ; par contre, j'ai détesté Léane à partir du moment où je l'ai « vue ». Grand absent de l'histoire : Tiago qui ne fait qu'un passage éclair. Ses apparitions dans le premier tome m'avaient plutôt troublée car tout était mystérieux, on ne savait pas trop quel était le « rôle » de ses maitres (rien de bon apparemment), mais je suppose qu'on en saura certainement plus dans le prochain opus.
Le truc génial avec Hérésie, c'est que l'auteure a réussi à me faire aimer des personnages que je n'aimais pas du tout dans Amnésie ! C'est le cas de Mariah, son évolution est fulgurante ; on a l'impression qu'elle a murît et qu'elle est ressortie de son expérience avec beaucoup de force et de sagesse. Elle semble à la fois inaccessible et hyper touchante. Quant à Jim, si je ne savais pas trop quoi en penser dans le 1er tome, il est devenu en l'espace de quelques pages un de mes personnages favori, et ce, malgré les horreurs qu'il a commises. J'ai adoré en apprendre plus sur son passé et voir la lutte qui se joue en lui.
Les personnages que j'ai le moins appréciés sont ceux de Matt et Kaily, même si celui de Kaily, qui avait déjà bien évolué dans le 1er tome est en train de prendre une tournure pour le moins inattendue. Quant à Matt, j'attends de voir ce que l'auteur lui réserve mais je le trouve un peu inconstant et trop plat.
 
En bref, et pour ne pas m'étendre plus, dans Amnésie tout est hyper bien construit, Morgane Rugraff mène son intrigue d'une main de maitre, son lecteur par le bout du nez et celui-ci en redemande même ! Les personnages sont justes fabuleusement bien construits et exploités. Ray Shepard et moi c'est, à n'en pas douter, un coup de foudre littéraire ! C'est avec une joie non feinte que je me lancerai dans le 3e volet, en espérant qu'il y ait des précommandes, ce qui me fera  gagner quelques semaines ^^
https://sawisa.wixsite.com/youcanread/single-post/2017/12/11/H%C3%A9r%C3%A9sie---Morgane-RUGRAFF
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luciebernard98
  10 mai 2018
Je partage avec vous ma chronique du livre « Ray Shepard, tome 2 : Hérésie » écrit par la talentueuse Morgane Rugraff et publié par les Editions Plume Blanche. J'ai eu l'immense honneur de le lire en bêta-lecture et je peux vous affirmer qu'il est aussi parfait que le premier tome (si pas plus encore, même si je ne pensais pas cela possible…).

Je vais commencer par vous parler du scénario. Dans cette partie, l'action et le suspens sont au rendez-vous, sans aucune interruption. Les points de vue se succèdent et le lecteur peut suivre simultanément les aventures palpitantes et angoissantes que vivent les héros. Malgré ce point de vue omniscient, le mystère demeure tout au long du livre et l'intrigue ne fait que s'épaissir au fil des pages, au fur et à mesure des découvertes faites par les protagonistes. Il est tout bonnement impossible de deviner les intentions de l'auteure et on ne peut qu'assister impuissant au déferlement de sentiments qui nous submergent durant la lecture.

Ensuite, les personnages… Que dire… Depuis ma lecture du tome 1, je suis sous le charme du héros qu'est Ray Shepard (je pense que vous l'aurez tous compris puisque j'en parle tout le temps…). Charismatique et ténébreux, il ne fait rien pour que les lecteurs l'apprécient. Pourtant, sa psychologie est tellement bien développée, tellement intrigante, que le lecteur ne peut que tomber sous son charme. Comment ne pas éprouver de la sympathie pour un héros torturé, même si ce dernier cherche à se venger ? Impossible à cerner, Ray Shepard ne fait que surprendre au fil des pages et tient le lecteur en haleine, si bien qu'il est impensable de songer à s'ennuyer durant sa lecture. Moi qui trouvais déjà sa psychologie complexe dans le premier tome, je ne peux que m'incliner devant l'évolution que Morgane Rugraff lui a fait subir dans ce deuxième tome, pour le meilleur et pour le pire. Ray a du mal à se reconnaitre soi-même, vous allez être surpris ! Toutefois, il n'est pas le seul personnage qui maintient l'attention des lecteurs en éveil. Les protagonistes secondaires apparaissent sur le devant de la scène, les fantômes se réveillent alors que les faibles se rebellent. Un tome explosif qui va vous laisser bouche-bée devant la plume ingénieuse de l'auteure !

Enfin, je tiens à dire un petit mot sur la plume de Morgane Rugraff. Je lis beaucoup, énormément même. Pourtant, jamais je n'aurais pu imaginer tomber sur une plume telle que celle-ci. Dire qu'elle est entraînante et captivante serait un euphémisme, un doux mensonge. La manière d'écrire de l'auteure est inqualifiable et je suis sûre qu'elle saura conquérir les coeurs de beaucoup d'entre vous. La qualité du texte est si riche et l'histoire est tellement vibrante de sensibilité que si vous commencez à lire ce roman, vous n'en ressortirez pas les mêmes. Ray Shepard est un livre qui vous hante et qui marquera l'histoire de la littérature, parce qu'il ne peut en être autrement !

Je tiens donc à m'incliner devant le talent de l'auteure et de l'illustratrice.

En résumé, il s'agit d'une histoire qui ne se lit pas, mais qui se dévore comme si notre vie en dépendait. L'auteure instaure une intrigue qui tient en haleine et n'a pas peur d'emmener ses personnages hors des sentiers battus. Ce deuxième tome, comme le premier, fut plus qu'un coup de foudre. Une oeuvre exceptionnelle !

Un immense merci à l'auteure pour sa confiance et pour me permettre de vivre un rêve. Merci à Marion Obry, l'éditrice, d'avoir apposé mon nom et mon avis sur la quatrième de couverture du livre. Avoir son nom sur la couverture de son livre préféré, c'est une chance inestimable !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sorcier
  20 janvier 2019
Mon dieu... mais quel 2ème tome ! Ma longue période de vide n'exclue en rien le sentiment incroyable qu'il m'a laissé. J'avais déjà été ébloui par le 1er, mais celui-ci est encore un cran au-dessus !
Tous les personnages ont gagné en épaisseur, certains prenant un virage vraiment inattendu ! Une fois de plus, Morgane n'a pas lésiné sur la profondeur psychologique et les interactions, les dialogues étant ciselés. J'ai pris beaucoup de plaisir à connaitre la majorité des nouveaux personnages, notamment Missa, Kanna et Logan.
Je suis toujours aussi bluffé par l'originalité de Morgane, ainsi que par sa capacité à faire ressentir un panel d'émotions. Elle a poussé encore plus loin le système d'alchimie, donnant aux scènes d'action une intensité et une émotion vraiment palpables, c'était à en avoir des frissons ! J'en ai lu pas mal des oeuvres de fantasy, et la seule qui m'avait fait un tel effet avant Ray Shepard était la série Fils des Brumes, de Brandon Sanderson, c'est dire.
Son écriture est toujours aussi belle et fluide. J'entends par-là qu'elle parvient, à travers les interactions ou interrogations des personnages, à transmettre leurs émotions au lecteur. Il est aisé de se mettre à leur place et de s'attacher à la plupart d'entre eux. J'ai d'ailleurs ressenti une immense joie en retrouvant l'un d'eux en particulier, ainsi que Ryo, qui est indiscutablement mon autre personnage préféré.
Ce tome a quelque chose de plus contemplatif. Les protagonistes poursuivent chacun leur voie, empruntant des chemins différents, donnant à l'intrigue un effet puzzle. Leur éloignement ne les empêche pas de penser les uns aux autres. Certains sont destinés à se recroiser, d'autres à rester seuls, l'objectif de ces derniers étant trop grand et tortueux pour consolider des liens. Et malgré tout, tout s'imbrique entre eux.
Concernant les petits bémols, un élément en particulier m'a fait tiquer, et j'ai relevé quelques fautes (certes peu nombreuses) m'ayant surpris.
Globalement, ce second tome est encore plus sombre et mystérieux. Les thèmes évoqués renforcent cette impression de dureté. La situation des personnages fait écho à notre société, où les riches et les pauvres sont séparés, où ces derniers tentent de survivre dans un monde qui les rejette, obsédé par l'ambition et le pouvoir.
Ray Shepard n'est pas une simple histoire de vengeance, c'est bien plus que ça. La notion d'amitié notamment n'est pas simpliste, les liens se font au travers de personnages torturés, de sacrifices. Il n'y a rien de banal car le tout est travaillé et approfondi, les émotions et sentiments y sont puissants.
Morgane a construit un univers et des personnages absolument fascinants, ainsi qu'un système de magie original et électrisant ! Tout cela reste en mémoire. À n'en pas douter, le 3ème et dernier tome promet un final en apothéose !
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sev59283
  01 juin 2020
Le second tome est pour moi pas le meilleur, il a vraiment son rôle de transitions où l'on va te donner des réponses mais pas trop et on va te remettre une bonne dose de question sinon c'est pas marrant.
Donc dans ce tome deux la bande que l'on a connu dans le tome 1 est dispersé, chacun est parti pour une raison et on les suivre dans leur aventure. On va également découvrir les manigance de certains. On aura le droit à des rebondissement, certains plus compliqué à digérer que d'autres. comme je l'ai dit Des révélations en veux tu, en voilà en gardant du mystère quand même surtout par rapport à Ray.Certains personnage plongeront dans la folie si, si … cela mènera à certaines trahisons. L'autrice développe également son univers avec des couteaux magique que j'ai adoré.
Ne me demandait pas pourquoi ce second tome n'est pas un coup de coeur je ne peux pas vous le dire. Il m'a manqué ce petit truc c'est tout. Je l'ai adoré, et pour une bonne partie je l'ai dévoré mais c'est comme ça. La fin est explosive comme dans le premier tome mais il n'y pas ce cliffhanger qui donne envie d'arracher la tête de l'autrice. (oui on les aime souvent jamais mais quand ils sont pas là ils nous manquent)
Bref ce tome est un tome transitoire qui ramene des réponses et des questions, qui se lit toujours aussi bien, l'univers et les personnages y sont très bien développé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ladyfae
  19 avril 2018
J'ai découvert Ray Shepard, chez Plume Blanche, il y a un peu plus d'un an. Ce fut un énorme coup de coeur et j'avais hâte de découvrir ce que nous cachait le deuxième tome.
Je ne vous ferais pas de résumé afin de ne pas vous spoiler.
J'avais vraiment envie de savoir ce que devenaient les personnages et où l'histoire allait m'emmener. J'ai vite été replongé dans l'univers de Ray, à vrai dire, il n'a jamais quitté mon esprit. Cette histoire m'a marqué et restera encore longtemps dans ma tête.
Ce tome 2 est encore plus surprenant que le premier. Plus riche, plus sombre et plus étendue, il reflète parfaitement le monde que Morgane a voulut créer. L'action, les rebondissements et les retournements de situations sont bien présents. Cela rend l'histoire passionnante et envoûtante à un point que je ne pouvais plus lâcher mon livre.
Ma plus grosse surprise a été que je ne m'attendais à aucune des situations. Rien n'est décelable. L'auteur nous mène par le bout du nez et à chaque surprise, j'étais sur le cul.
J'ai tellement été plongé dans ma lecture que la fin est venue trop vite à mon goût et qu'il va falloir attendre janvier 2019 pour connaître la suite.
Au niveau des personnages, Morgane a également réussi à les rendre réelles, en leur ajoutant à tous, une part de noirceur. Ils ne sont pas soit tout gentil, soit tout méchant comme dans la plupart des autres romans.
Ce fût donc avec une immense joie que j'ai retrouvé Ray, Matt, Kayli.... et que j'ai découvert de nouveaux personnages, encore plus attachants.
D'ailleurs, l'auteur joue également avec nos sentiments. Je me suis mise à apprécier certains personnages que je détestais dans le premier tome, et inversement. Tout ce que je pensais à leur sujet, c'est envolé. Mais, malgré ça, mon chouchou reste Ray.
La plume de Morgane est riche, fluide et passionnante. Dans cette histoire, on ressent vraiment la passion et l'amour qu'elle a mis dans l'écriture de son roman. Ray shepard est une histoire qu'elle a rendu vivante grâce à cela.
Ray shepart Hérésie est un énorme coup de coeur. Après avoir bien réfléchit, il est plus qu'une histoire. Il est, à ce jour, et pour moi, le Saint Graal de la littérature fantastique.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : vengeanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
456 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre