Phaidon (24/04/2002)
Au cours de l'une des existences les plus extraordinaires de l'histoire, le mahatma Gandhi (1869-1948) a suscité de formidables bouleversements politiques tout en exerçant une influence considérable sur son siècle. Pour beaucoup, son enseignement sur la non-violence lui a conféré un statut de saint des Temps modernes. Sa philosophie de la résistance pacifique fut un modèle pour Martin Luther King qui, dans les années 60, appliqua les principes de Gandhi à sa lutte p... >Voir plus
Que lire après GandhiVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce (relativement) beau livre consacré à Gandhi. Son histoire, qui se confond en large partie avec l'histoire de l'Inde, est ici abordée sous l'angle de la photographie. Il y a ainsi des centaines de photographies de son enfance ( peu de traces) à son décès, en passant assez largement par l'Afrique du Sud où il vécut et travailla plusieurs années.
Inutile de tourner autour du pot, plus que le livre, ce qui est extraordinaire ici c'est Gandhi, la beauté de ses engagements, en faveur de l'Indépendance de l'Inde, mais aussi du pluralisme religieux, et aussi bien sûr, son combat en faveur des intouchables. Cela m'a toujours beaucoup impressionné, mais ce livre ajoute une dimension physique, sensible grâce justement à la photo. . Un homme petit et fragile qui parvint à entrainer derrière lui des foules immenses. Les photos sont ici passionnantes. Et puis il y a la transformation physique d'un homme précocement usé par des combats intenses.
Belle et passionnante plongée donc, dans l'Inde coloniale, dans le monde politique indien, dans un pays continent immense dont on découvre ici pas mal de choses.
J'allais oublier, chaque photo est accompagnée d'une notice explicative claire qui permet à ce livre de constituer une belle histoire de la décolonisation de l'inde. Il y a également une intro générale précieuse.
Quelques bémols, des reproductions un peu "cheap", des textes très petits (un détour par l'opticien pourra s'avérer nécessaire, c'est un peu exagéré !), mais le livre, déstocké, est vendu à prix modique sur internet et il passionnera ceux qui s'intéressent à l'Inde.
Et puis les messages de tolérance de Gandhi, portés si puissamment par cet homme singulier, sont toujours bons à entendre. Dommage qu'ils ne le soient plus autant qu'il le faudrait dans son propre pays ! Quelqu'un a l'adresse de Narandra Modi pour le lui expédier ?
Un grand livre très complet qui permet de mieux saisir l'homme derrière l'image véhiculé au fil du temps. e recommande.

Première lettre de Gandhi à Adolf Hitler, 23 juillet 1939 tirée du livre de Peter Rühe intitulé Gandhi

Cher ami, Des amis m'ont pressé de vous écrire pour le bien de l'humanité. Mais j'ai résisté à leur demande, parce que j'ai le sentiment qu'une lettre de ma part serait une impertinence. Quelque chose me dit que je ne dois pas calculer et que je dois formuler cet appel sans m'interroger sur ce qu'il vaut. Il est tout à fait clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde qui peut empêcher une guerre susceptible de réduire l'humanité à l'état sauvage. Devez-vous payer ce prix pour l'objet que vous recherchez, quelle que soit l'importance qu'il revête à vos yeux? Écouterez-vous l'appel de celui qui a délibérément rejeté la méthode de la guerre non sans un considérable succès? Quoi qu'il en soit, j'attends votre pardon, si j'ai péché en vous écrivant. Je demeure votre ami sincère.