Tout petit album drôle et tendre à méditer de 3 à 99 ans sur le racisme, la tolérance, le poids des mots. Tiré d'un conte africain et d'un poème de Leopold Sedar Senghor.
Illustrations à mettre en rapport ou en contradiction avec le texte.
Qui est appelé homme de couleur ? l'homme noir par l'homme blanc
Pourtant qui change de couleur au gré des circonstances : froid, chaleur, peur, maladie...
Un texte simple mais non dénué d'humour afin de mettre en images le racisme pour que les plus petits puissent se le représenter pour mieux l'éliminer.

Des couleurs qui décrivent les différentes étapes de la vie, comme les différents sentiments : la naissance, la mort, la peur, la colère et la joie…

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Cet album pour les tout-petits est une reprise d'un conte africain. Il fait travailler l'air de rien le thème des couleurs. Il pourrait s'arrêter là, mais il aborde aussi les notions de tolérance et de racisme de manière humoristique.

Tout au long de cet album le narrateur, "un homme noir", nous fait part des différences de couleurs, dans diverses situations, entre lui et "un homme blanc".

Sur chaque double page, on a d'un côté une petite phrase et de l'autre un dessin l'illustrant.

"Moi, homme noir, quand je suis né, j'étais noir…"

"Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose"

Je trouve les dessins très jolis. En les regardant j'ai l'impression de voir des "chefs-d'oeuvre" réalisés par des enfants à l'aide de pastels et de crayons de couleurs.

J'ai beaucoup apprécié la fin du livre et sa morale.

"Et tu m'appelles homme de couleur !"

Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour enseigner à nos loulous la tolérance. C'est, à mon sens, le petit plus de ce livre. Petit plus, dont on a bien besoin par les temps qui courent.

Ce livre aborde la notion de couleurs sous un angle très original. Cette façon de procéder m'a séduite et j'ai été immédiatement emballée. C'est donc un véritable coup de coeur pour moi.

Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Ce livre est une invitation a la tolérance et à l'écoute. le texte est un conte africains très rependu, qui se transmet de génération en génération. Un petit garçon noir pale à un petit garçon blanc. Les deux petits garçons passent dans plusieurs situations, tandis que le petit garçon noir reste noir le petit garçon blanc devient de toutes les couleurs. A la fin le petit garçon noir dit au petit garçon blanc: "et c'est moi que tu appelle homme de couleur". Les illustrations sont simple, mais colorées. Un très joli livre pour les enfants et une très jolie invitation à la tolérance.
Un album d'une grand intelligence sur la différence. Un point de vue à la fois très drôle et très bien analysé.
Un joli petit livre avec un pied-de-nez pour les blancs ! L'homme noir est toujours noir et l'homme blanc change de couleur, quand il va au soleil, quand il a froid etc. Ce texte est tiré d'un conte africain. H.S
Ce conte est illustré avec plein d'humour par Jérome Ruiller, les expressions de cet homme "blanc" sont drôles et rappellent nos dictons.
Un joli conte rythmé qui oeuvre pour la tolérance. A offrir sans modération !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
L'homme blanc change de couleur de peau tellement souvent et l'homme noir si peu ! Et on les appellent hommes de couleur ?!
Un très beau livre pour parler de la couleur de peau et initier à la notion de racisme.
C'est frais et drôle, un livre très pertinent.
Un texte bien connu, qui circule dans notre société sous différentes formes. Il est ici magnifiquement illustré pour les enfants : des dessins simples, colorés et très parlants.
Un bon moyen d'aborder la différence et le racisme avec les enfants.
A partir de 3 ans.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Inspiré d'un conte africain, cet album dénonce le racisme en mettant en scène les émotions humaines avec des expressions autour des couleurs.
La première édition date de 1999 chez bilboquet et on le retrouve désormais chez Mijade.
Un album à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://boumabib.fr