Critique de IreneAdler

Que sont les travailleurs maghrébins "importés par la France devenus ? Mais aussi leurs épouses et leurs enfants ? Comment ont-ils vécus le déracinement, l'arrivée dans un pays dont ils avaient beaucoup entendu parlé mais complètement différent du leur et pour tout dire, pas toujours très tendre à leur égards ?
C'est à quoi veulent répondre les auteurs, avec des rencontres et des interview qui laissent parler les gens. Certains parlent pour la prelière fois des déboires, des abus dont ils ont été victimes, malgré le profil bas qu'ils ont adopté. Les coutumes, pas faciles à abandonner et qui donnent un cadre. Même si elles sont parfois à 1000 lieux de celles du pays d'accueil. Ce qui ressort des interview toute en douceur c'est le courage et la force morale pour quitter tous ses repères, la volonté de s'intégrer malgré les obstacles et le peu de ressentiment envers les "Français de souche" pourtant pas toujours des modèles d'amabilité et e morale.