Critique de zazimuth

C'est un livre publié en partenariat avec Amnesty International.
Les personnages sont dessinés sous forme d'animaux, en noir et blanc sur fonds de couleur (camaïeu allant du vert au rouge en passant par le jaune et l'orange).
Le héros dont l'histoire est retracée, au début du livre, quitte son pays en laissant sa famille pour espérer atteindre une vie meilleure ailleurs et les faire venir en sécurité. Cet homme qui arrive dans le pays de ses rêves y est considéré comme un Etrange qui ne ressemble pas aux autochtones et ne parle pas leur langue.
Il trouve un logement, il trouve du travail mais les regards portés sur lui renvoient surtout le décalage et la différence.
Son histoire est retracé de différents points de vue : une corneille, un passager de bus, une voisine, un policier, des membres d'une association d'aide aux Etranges...
Une façon originale et symbolique de témoigner des conditions de vie des immigrés. Ce n'est bien sûr pas un livre très joyeux ni optimiste et il ne se finit pas bien.