Bilboquet (06/02/2004)
4.35/5   33 notes
Quatre petits Coins
de rien du tout

Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre
dans la grande maison ; la porte est ronde !

Jérôme Ruillier est né en 1966 à Madagascar. Il vit aujourd'hui dans l'Isère. Il est auteur-illustrateur pour la jeunesse.

Que lire après Quatre petits coins de rien du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et cela le rend triste car il a beau se plier dans tous les sens, il ne parvient pas rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ?
Mon avis : Que dire de cet album ? Je vous le donne en mille… il est… carré ! On pourrait le classer dans les documentaires pour les tout petits, ce que nous appelons les documentaires simplifiés à la médiathèque. On le mettrait alors dans le bac réservé aux notions élémentaires parce qu'il nous parle des formes, les ronds et un carré… mais ce serait ignorer tout un aspect du livre, et pas le moindre à mon avis… Cette petite histoire peut se lire à un second degré, c'est pour ça que nous avons choisi de l'intégrer dans les albums ! Elle nous parle aussi des différences et se pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble : Petit Carré ne peut rejoindre ses amis Petits Ronds dans leur maison parce que la porte est... ronde ; il a beau faire des pieds et des mains de son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal. Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes relevées par un contour intérieur, une bordure formée d'un simple trait à la craie ou au crayon. La maison est un morceau de toile plus ou moins grossièrement tissée (tantôt chinée beige aux trames resserrées, tantôt blanche aux trames beaucoup plus espacées, laissant voir la teinte choisie pour le fond sur lequel elle repose). Comme quoi, il arrive parfois qu'un ouvrage très simple, auquel on n'a pas vraiment prêté attention tout en l'ayant eu maintes fois sous les yeux, nous réserve une bien agréable surprise ! Et si nous aussi, nous changions un peu la forme de nos portes ?
Public : à partir de trois – quatre ans.
Je ne sais plus trop à quelle occasion, ni quand exactement je suis tombée sur ce livre pour la première fois mais je me souviens parfaitement l'avoir refermé en me disant "Mais quelle évidence ...!!!"

C'est la force de cet album, l'étonnante simplicité avec laquelle il nous parle d'un sujet qui parait si complexe ... un petit album, sans prétention aucune, qui pourrait passez totalement inaperçu, dans la jungle proéminente des titres pour la jeunesse, et ce serait fort dommage ...

Tout est dit en quelques lignes à peine, un morceau de tissu, et une dizaine de chutes de papier ... c'est aussi ça la magie qui me plait tant dans les albums, ce petite monde qui prend forme en quelques pages et qui laisse une si belle empreinte.

J'aime l'esprit à la fois poétique et pragmatique de cet album ... une combinaison subtile, un bon équilibre, pas si facile à obtenir.

Un album très inspiré de Léo Lionni, et de son couple petit bleu et petit jaune...une même histoire de tolérance, d'amitié, de respect, d'acceptation, ... mais ici se sont les formes et non les couleurs qui sont à l'honneur, et ça change vraiment la donne car ça ouvre le champ de possibles ...

Petit carré et sa bande de potes petits ronds jouent tranquilles, dans ce que l'on imagine être la cour de récré, quand, la cloche sonne et que c'est l'heure de rentrer...mais pas si facile pour petit carré de rejoindre ses amis, avec une seule porte ... TOUTE RONDE !!!

Lire la suite en suivant ce lien :
Un album jeunesse sur le thème de la différence, l'acceptation, l'amitié... mis en scène simplement avec des carrés et des ronds. Une belle découverte qui fait beaucoup réfléchir ! A découvrir !
Un livre d'une simplicité enfantine ! Logique, me direz-vous, vu que c'est un livre à destination des enfants.
C'est tout simple, c'est évident, et pourtant ça peut faire réfléchir.

Que doit-on faire lorsque l'on est différent ? Ou lorsque l'on se sent différent ?
Un carré n'est pas un rond, mais a-t-il tout de même sa place parmi les ronds ?
Avec un ajustement ? Non pas de sa personne, mais de son environnement ?
Car oui, on peut essayer de changer, de se fondre dans la masse, d'entrer dans un moule pré-établi, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ? Sommes-nous réellement accepté pour ce que l'on est vraiment, si l'on fait ça ?

Bref, comme je l'ai lu, les quelques pages, et les quelques lignes de ce livre, sont une belle réflexion sur la différence, la tolérance et le vivre ensemble.
Un album tout simple avec quelques ronds et un carré. En quelques images, quelques mots, tout est dit : on évoque la différence, la tolérance, le fait de vivre ensemble.
C'est vraiment un album très très réussi.
Il y a maintenant une application qui est très interessante aussi.

- Sois rond ! disent les Petits Ronds.
Petit Carré essaie de toutes ses forces.
- Tu dois y croire ! disent les Petits Ronds.
- Je suis rond, je suis rond, je suis rond...
se répète Petit Carré.
Mais rien n'y fait !