Critique de soleil

soleil
15 décembre 2019
Judit vit à Genève avec sa maman et est très entourée par son grand-père Antoine. Il y a aussi Ferdinand, Roger et son père, le professeur de dessin. La fillette a une passion : le dessin. Elle prend pour habitude de dessiner au parc des Bastions jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'un iranien, Mister Aliyat. Elle délaisse petit à petit le dessin pour s'initier aux échecs avec ce maître qui ne parle pas sa langue mais qui réussit tout de même à communiquer un petit peu avec elle.
Sur cet échiquier, vont se dérouler d'autres enjeux, d'autres parties que celles des échecs.
.......................................
❤️❤️❤️COUP DE COeUR ❤️❤️❤️
Je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela d'un roman jeunesse. Il s'agit d'ailleurs du premier livre de ce genre que je lis.

Non seulement l'histoire est intéressante, se lit facilement, traite de sujets sociétaux et familiaux actuels mais s'y ajoutent l'épilogue et les derniers chapitres qui closent de façon extrêmement belle l'histoire en distillant toujours quelques superbes surprises. Que dire du narrateur ! 😍😍😍
Émouvant. Juste. Humain. Beau.
Les personnages sont exquis.
Coups de maître en fin du livre !
Majestueuse fin ❤️🔥