Critique de migdal

migdal
17 décembre 2019
Immortelle, cette petite fille espérance, proclamait Péguy, il y a un siècle, et Ricard Ruiz Garzon, l'illustre en nous contant les parties d'échecs entre Judit et Mister Aliyat dans un ouvrage bouleversant que les éditions Alice m'ont adressé lors d'une masse critique Jeunesse.

Judit, collégienne Suisse, élève en dessin au conservatoire d'arts plastiques, espère retrouver son père, célèbre artiste qui a abandonné femme et enfant depuis des années.

Mister Aliyat, iranien exilé, vit en situation irrégulière dans la Confédération Helvétique et redoute un internement ou une expulsion. C'est un champion d'échecs réputé qui a affronté Bobby Fischer dans le temps.

Judit et son grand père vont avec audace et prudence mobiliser foules et médias autour d'un échiquier en plein air afin d'attirer l'attention sur le sort du réfugié.

Avec une détermination qui évoque la célèbre Greta, poil à gratter nos consciences téléguidées par le tam-tam médiatique, Judit met échec et mat l'administration et justice est finalement rendue ...

J'ai énormément apprécié ces 150 pages pleines d'espérance qui abordent des sujets aussi dramatiques que l'abandon d'une famille ou le totalitarisme des ayatollahs iraniens et les mettent à portée des adolescents.

L'immortelle m'a ému par une pléiade de personnages attachants : le grand père, les amis, les artistes du conservatoire, etc.

Enfin j'ai été émerveillé par l'initiation aux échecs et à l'histoire de ce jeu que nous offre l'auteur et qui rappelle « le tableau du maître flamand » de son compatriote Arturo Perez-Reverte.

Un chef d'oeuvre qui fera le bonheur des adolescentes (dès l'âge de Judit soit 12 ans) à l'occasion des fêtes de Noël.

Un hymne à la vertu d'espérance que Charles Peggy nous remémore :
« Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle »