Critique de martinperez

Comme disent les Canadiens dans le pays de là-bas : "Caribou à tous".

Les éditions Scrinéo nous livre aujourd'hui un livre sympa écrit par Alain Ruiz racontant les histoires de Ian Flix, second du navire "La Belle Espérance".
Ce dernier (le bateau) , même s'il porte un joli nom , est un bateau pirate fraîchement acquis par le capitaine Kutter (un nom à couper au couteau^^) et qui arbore fièrement le drapeau noir à la tête de mort. Mais ce bateau renferme de fantastique secret et suite à une rencontre fortuite avec une épave qui traînait (Charles?) par là , La Belle Espérance et son équipage vont enclencher malencontreusement un sortilège qui va les conduire vers des aventures et une chasses aux trésors des plus folles. Ian aura fort à faire pour tenir l'équipage et arriver à destination.

Un beau livre, de grosse lettres , une écriture simple et accessible parsemée d'anecdotes historiques , ce livre est clairement ciblé jeune publique même si tout à fait abordable pour les plus vieux d'entre nous. Avec sa maquette colorée, dynamique et soignée, celle-ci plaira et attirera l'oeil vigilant et soiffard du jeune publique par son coté aventureux et foufou.

L'histoire quant à elle est simple et franchement fraîche, parsemée de situation burlesques et de répliques faisant aussi bien référence au cinéma qu'à d'autres univers. Néanmoins je trouve que l'auteur se perd dans le descriptif des personnages et de leurs backgrounds dans la première moitié du roman, ce qui nui à la clarté de la lecture et empêche pleinement de profiter l'histoire , et ce même si les personnages sont tous supra-stéréotypé et introduisent des moments cocasses (les inventeurs japonais illuminés toujours en disputent, le drapeau qui parle , le capitaine Kutter qui est sur une chaise roulante , le prêtre , etc...). Mais je chipote, je radote et je suis trop vieux (ouais nous les vieux on sait rien de la vie ^^ Powa aux jeunes).

Pour terminer et conclure, une aventure de pirate ayant un petit air de "Monkey Island", une chasse au trésor , de l'humour et de la désinvolture et un peu poussif parfois.

En route vers l'aventure et le trésor de l'île aux Treize Os ^^