Jouvence (10/05/2010)
2.64/5   7 notes

Ce livre sur les accords toltèques trace une perspective nouvelle sur les chemins de la sagesse, les voies spirituelles, les religions et les techniques de développement personnel modernes. Il montre les liens qui les unissent. On y trouvera des exercices pratiques et concrets pour appliquer facilement les accords toltèques dans sa vie quotidienne, pour le bien-être de tous les instants. Les ouvrages consacrés aux accords tolt... >Voir plus
Que lire après Les fabuleux pouvoirs des accords toltèques : Vivre ses accords au quotidienVoir plus
La présentation de ce livre sur les accords toltèques annonce une approche et une perspective nouvelles sur les chemins de la sagesse, les voies spirituelles, les religions et les techniques de développement personnel modernes dans une volonté de montrer les liens qui les unissent.
Patrice Ras, de formation littéraire et philosophique, est aujourd'hui formateur et conférencier ; auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement auprès des médias et en entreprise.
C'est pour moi un inconnu que je découvre avec ce livre audio au titre prometteur, Les fabuleux pouvoirs des accords toltèques : Vivre ses accords au quotidien. L'auteur nous lit lui-même son texte…

Des accords toltèques, j'ai surtout retenu des formules qui sonnent comme des mantras et aident à appréhender le monde et les difficultés que nous y rencontrons : que votre parole soit impeccable, n'en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de suppositions, faites toujours de votre mieux, doutez et apprenez à écouter… Très honnêtement, je n'ai pas vraiment approfondi la question ; c'est surement un tort car Patrice Ras prévient ses lecteurs qu'il vaut mieux s'être un peu documenté avant d'aborder son livre.
Brûlerais-je les étapes ? Je verrai bien ! Tout d'abord, je renonce très rapidement à écouter ce livre le soir où le matin dans mon lit car endormissement ou ré-endormissement assuré !

Voilà un livre que se veut vulgarisateur, du moins dans sa présentation et son survol didactique des différentes religions et courants de pensée.
Je me vois bien en sorcière, faisant de la magie blanche et verte.
J'ai toujours rêvé d'être une shamane et je possède un imaginaire sans limite à ce sujet…
En ce qui concerne les voyages de l'esprit, je n'ai pas besoin de substances hallucinogènes puisque je vis déjà beaucoup dans des mondes ou des dimensions différents de la normalité. Oui, on me dit volontiers un peu " perchée ", un rien rêveuse, trop idéaliste...
Restons sérieuse, parmi les références proposées par Patrice Ras, je reconnais au moins Carl Rogers et ses méthodes d'écoute active et empathique ; une fois son nom cité, je m'intéresse de plus près à ce livre.

Ce qui ressort des livres de psychologie et de bien-être, ou du moins ce que j'en retiens, c'est une manière de présenter et de développer des techniques et des modes de vie comme découlant du bon sens premier qui ne devrait jamais nous quitter. Celui-ci ne déroge pas à cette règle…Comment, en effet, ne pas être d'accord avec certains principes simples tels qu'éviter les paroles et les attitudes non constructives, autant que possible ne pas s'exprimer en utilisant les formes négatives, considérer les problèmes comme des projets… ?
C'est la mise en pratique qui s'avère difficile et le ton paternaliste et sûr de lui de l'auteur, lecteur de son livre dans cette version audio, m'a un peu tapé sur les nerfs. Ses formules récurrentes, son ton impératif, ses anaphores ou épiphores " réfléchissez ! " ont eu raison de ma patience…
En toute honnêteté, les exercices pratiques proposés analysent des situations très concrètes de la vie quotidienne, familiale, conjugale, sociale, professionnelle et donnent à réfléchir (justement) sur nos comportements et ressentis. Cette partie du livre mérite que l'on s'y arrête, que l'on y revienne si besoin.
Par contre, le dialogue final entre Patrice Ras et Don Manuel Aquilo ne m'a pas convaincue ; je vois mal un nagual solitaire et retiré du monde se prêter à ce jeu de questions-réponses.

Encore une fois, je conclus sur une impression mitigée ; manifestement, les livres de psychologie, santé, bien-être et développement personnel ne sont pas mes préférés.
Livre écouté
En partie très intéressant, le rappel et des éclaircissements sur la sagesse tolteque, le discours du chamane et la fin du livre intéressante
Mais rébarbatif dans ses explications de cas concret, ce qui gâche un peu
A réécouter de temps en temps en sautant certains chapitres
Beaucoup moins agréable que "les accords toltèques" et pourtant je voulais approfondir le sujet. Mais pas de cette manière là. Au final, on accroche pas.

La magie blanche. C'est une forme de magie "positive" au service des autres : guérison, guidance.