AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de Braven OC - BD tome 2 sur 4
EAN : 9782875802682
48 pages
Kennes Editions (18/05/2016)
3.28/5   9 notes
Résumé :
En traversant les marais salants, Braven Oc et ses amis sont témoins d’une apparition. Salina, la déesse de sel, leur apprend que la faune et la flore qui dépendent des eaux salées sont en danger. Le grand sorcier du seigneur Torguen est sur le point d’introduire dans la mer une algue qui pourrait dessaler les mers et les océans pour fournir aux Homoplantes de grandes quantités d’eau douce. Le temps est compté pour Braven et ses compagnons, chargés d’empêcher ce ter... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Braven OC, tome 2 : Le cri des eaux salées (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Braven Oc découvre peu à peu les pouvoirs de son épée magique. Il s'amuse (c'est de son âge et de celui de ses lecteurs) à faire des bêtises, aussi. Mais voilà que la déesse Salina lui apprend que l'équilibre écologique de la Mer des Nostres est en danger. Des personnes mal intentionnées voudraient en faire disparaître le sel, or celui-ci est nécessaire à la vie et à l'équilibre des choses . Ne dit-on pas le "sel de la vie"... hmmm?... une santé de fer... hmmm? l'eau ferrugininineuse... oui!

Euh, excusez-moi, je m'égare.

Voilà donc Braven Oc qui prend des cours d'escrime et qui s'en va croiser le fer et la magie avec ses amis. Et qui trouve-t-il sur son chemin? Les Homoplantes... Bravo!

Un tome sympathique, parfois un peu décousu, souvent assez réducteur. Mais le propos autour de l'écologie, de la préservation de la nature (et de la vie) et de la sauvegarde des écosystèmes (même si le mot n'est pas prononcé, eu égard à la jeunesse des lecteurs), cela me semble louable et digne de remerciements envers l'auteur.

Cela dit, le dessin ne me convient pas trop. Grosse tête, bouches carrées, gros pieds... les emprunts aux mangas sont assez nets, mais il y a de meilleurs mangas dont s'inspirer. La mise en couleur me laisse de marbre car trop clinquante et manquant de nuances. Par contre, la mise en page est très audacieuse, le dessin allant jusqu'au bord de la page, qui est alors dépourvue de marge.

Enfin, point hyper positif... la BD nous a donné l'envie de nous pencher sur les romans dont la saga dessinée est issue.
Commenter  J’apprécie          50
Salina, la déesse du sel se présente à Braven et ses compagnons pour leur demander de l'aide. Les eaux salées sont menacées. On découvre alors qu'un complot se prépare au sein du peuple des Homoplantes. Un complot qui pourrait bien mettre en danger la nature et tous les animaux qui y vivent...

Braven a accepté son destin de héros, plutôt que celui de rester auprès de sa famille en tant que berger. Sa famille l'encourage et ses amis croient en lui. Dans cette nouvelle aventure, Braven et ses amis apportent leur aide pour protéger la nature d'une terrible menace. Maintenant qu'ils ont accepté cette mission, ils sont déterminés à aller jusqu'au bout. Et cette quête est loin d'être simple car les épreuves sont difficiles, ils font des erreurs et tombent parfois dans des pièges. Et ils ont aussi des redoutables ennemis! Pourtant, ils ne baissent jamais les bras. Ils s'entraident et finissent par se sortir des situations les plus effrayantes.

Je suis content d'avoir pu retrouver ces cinq personnages que j'aime toujours autant : Braven, Tamia, Amalek, Becfigus et Youm. Des personnages avec lesquels on ne s'ennuie pas une seconde! Ils sont tous très courageux et ont un grand coeur. Amalek et Becfigus m'ont encore fait beaucoup rire. Ils se disputent et se chamaillent sans arrêt pour un rien (en général pour de la nourriture car Amalek est très très gourmand et Becfigus, le farfadet, peut en faire apparaître même si il n'a pas assez confiance en ses pouvoirs pour réussir systématiquement). Mais dans ce tome, j'ai surtout été surpris par le vieux sorcier Obias, aussi présent dans la première aventure. Braven et ses amis se rendent à nouveau chez lui et il se trouve qu'en plus d'être un sorcier drôle et impressionnant, c'est aussi un excellent maître d'arme pour Braven. On apprend des choses très intéressantes à son sujet et ce n'est pas du tout le vieux sorcier que j'imaginais au début de leurs aventures!

Dans cette suite, nous sommes une nouvelle fois proches de la nature et c'est ce que j'aime le plus dans cette série. On apprend qu'un tout petit élément peut perturber tout l'équilibre de la planète (déjà bien changée dans ce monde). Braven et ses amis nous emmènent aussi découvrir des lieux magiques, des nouveaux décors. Et pendant le voyage, nous rencontrons de drôles d'espèces animales, des créatures qui ont évolué, comme les castors à trompe et c'est fascinant!

Verdict : Des personnages courageux et drôles...

un peu de magie et beaucoup d'aventures...

et un monde qui a encore mille choses à nous faire découvrir!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Braven a trouvé l'épée qui lui était destinée mais il doit encore apprendre à s'en servir !
Heureusement il a maintenant ses amis Amalek, Tamia et Bec le lutin maladroit.

Un piège tendu dans les marais va les amener à accepter une nouvelle mission : sauver les eaux salées qui sont menacés par le projet d'hommes plantes.

C'est une fois de plus leur complémentarité qui devrait pouvoir les sauver…

Une bande dessinée d'aventure qui comporte des passages, des personnages et des situations intéressantes. Les limaces, le tunnel ou encore les pouvoirs accordés aux personnages avec parcimonie sont bien trouvés.

Le texte, concentré dans des bulles bavardes mériterait d'être allégé et le lecteur aurait aimé que la situation des aventuriers progressent plus dans leurs relations.

“Le cri des eaux salées” propose un récit fini qui reprend les codes du fantastique pour mieux les détourner. Les couleurs accompagnent les différents lieux traversés pour leur conférer une ambiance propre.

Au final une impression en demi teinte, avec toutefois du potentiel…
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Braven Oc retrace les aventures du jeune Braven accompagné de ses amis, dans une quête pour préserver les eaux salées d'une mer. L'histoire est assez dynamique et plutôt bien menée, pour une bd jeunesse.
Graphiquement les personnages se ressemblent tous un petit peu avec des traits très anguleux. Ils sont dans l ère du temps et correspondent à la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce tome 2 encore plus abouti graphiquement : la mise en page notamment, est beaucoup plus dynamique, et les décors très réussis. Si l'intrigue reste classique, elle fait la part belle à l'action autour d'une nouvelle histoire de complot. Braven apprend à manier son épée Galamus et à en maîtriser le pouvoir. Son état d'esprit a quelque peu changé : plus posé, le jeune garçon a pris la mesure de sa mission (protéger son village) et surtout, tout le poids de la responsabilité qui lui incombe. On voit qu'il se cherche - premiers pas vers la maturité. Comme le premier, l'album ne manque pas d'humour, surtout autour des personnages de Becfigue le farfadet et de Obias le druide.
Une série agréable à suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
03 juin 2016
Récit initiatique tonique, rythmé, drôle et inventif.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Votre amitié est votre plus grande force.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Ruiz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ruiz
La ligue des pirates tome 3 Série Ian Flibus de Alain Ruiz
autres livres classés : adaptation d'un romanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}