Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Braven est un jeune berger. le jour où le village de Salcius est attaqué par les Homoplantes, il surveillait les bêtes au pâturage, et les protégeait comme son père le lui a demandé. Lorsqu'il rentre, il découvre que les habitants de Salcius et toute sa famille ont été frappés par un sortilège effroyable lancé par le seigneur Torguen, un puissant Homoplante. Avec l'espoir de tous les sauver, Braven part immédiatement en direction du territoire des Homoplantes...

Braven n'a que douze ans mais je l'ai trouvé très courageux de vouloir mener cette quête de justice seul, avec son chien Youm. Heureusement sur la route il fait des rencontres incroyables. Il rencontre d'abord Tamia, qui vient du peuple des Sauriens. Puis il rencontre Amalek qui est un jeune archer, et Becfigus, un farfadet qui déprime de ne pas réussir le moindre sort. Tous les trois se joignent à Braven et ils unissent leur force pour sauver le village. Ensemble, ils traversent des terres qu'ils connaissent mal et doivent faire face à de nombreux dangers. Il y a une carte au début du livre et ça nous permet de les suivre dans leur voyage. Ce sont aussi cinq compagnons vraiment drôles. Je les ai trouvé assez marrants à se chamailler et se défier tout le temps. Mais le passage avec le druide péteur et ses devinettes est sûrement le plus drôle de l'histoire. C'était bizarre mais aussi à mourir de rire!

On parle aussi de l'équilibre et du respect de la nature et je trouve ça bien. C'est une histoire qui se passe dans le futur et notre planète est métamorphosée. A cause de la pollution, de l'épuisement des ressources naturelles et des catastrophes, le monde que nous connaissons aujourd'hui s'est effondré. La magie est désormais présente et de nouvelles créatures sont apparues, souvent des hybrides qui s'adaptent à ce nouveau monde. Comme des aigloups, des chiens parleurs ou des arbres coureurs. C'est étrange et très original et j'ai adoré les découvrir à chaque étape de leur parcours.

Pour finir je dirais que c'est facile à lire et l'histoire est simple à suivre. Dans ce livre, vous trouverez une bonne dose de courage, d'humour, de magie, et beaucoup d'aventures ! Tout comme Braven, j'ai beaucoup aimé cette première grande aventure et je pense qu'il ne va pas rester berger très longtemps. Il est destiné à vivre de grandes choses! Alors je le conseille sans problème aux lecteurs de mon âge qui aiment l'aventure et le fantastique.

En bonus : des supers dessins réalisés par les illustrateurs Picksel !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..