Éditeur : Kennes Editions (26/08/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Dans un futur lointain, où la Terre a bien changé, le jeune Braven Oc découvre que les habitants de son village ont été victimes d'un terrible sortilège jeté par les Homoplantes. Après la grande catastrophe écologique et la fin du règne des humains, ce sont ces créatures étranges qui règnent désormais en maîtres sur la planète. Braven Oc, aidé par de curieux amis aux pouvoirs magiques, va devoir retrouver la légendaire épée de Galamus pour libérer son village. Mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Enki
  02 août 2017
En premier lieu, merci à Kennes Editions et Babelio de m'avoir procuré ce bien bel album de bande dessinée dans le cadre de l'opération Masse critique.
Braven Oc jeune berger, habile à la fronde découvre à son retour au village que tous ces habitants sont victimes d'un maléfice qui les condamnent au sommeil, immobilisé dans une prison végétale. Son père a juste le temps de lui révéler l'origine du mal : il s'agit du châtiment du seigneur Torguen, Homoplante. Ce dernier pense avoir été lésé par les villageois lors de la dernière levée des impôts. Braven jure alors qu'il ne connaîtra pas le repos avant que la malédiction ne soit levée. Rapidement il est rejoint dans sa quête par de joyeux compagnons dotés de surprenants pouvoirs rencontrés fortuitement sur la route de la cité de Torguen.
Alcante adapte, avec cet album, les aventures imaginées par le romancier Alain Ruiz. Dans un univers médiéval à la magie omniprésente, les auteurs nous proposent le récit mouvementé d'une bande de jeunes aventuriers. Drôle et rafraichissante leur quête les amène à traverser maintes épreuves, affrontements, énigmes, complots… L'action est menée tambour battant. Si certains raccourcis, la rencontre des jeunes héros est particulièrement opportune par exemple, il n'en reste pas moins qu'au bout des 48 pages que comptent l'album, une histoire, tout à fait divertissante et surtout complète, nous est livrée. Les canons de la fantasy, groupe d'aventurier, récit initiatique, malédiction sont intelligemment mis en scène. Cependant nul besoin de maîtriser sur le bout des doigts l'histoire des elfes, des nains ou encore les forces et faiblesses des dragons avant d'entamer les premières pages, l'univers est tout à fait original et le lecteur le découvre au gré des péripéties. le dessin, maîtrisé, est pour le moins actuel et mis en valeur par une très belle colorisation.
En résumé un album abouti et rafraichissant, parfaitement adapté aux plus jeunes qui, avec la manière, leur ouvrira bien grand les portes de la fantasy.
orbe
  22 septembre 2015
Les homoplantes exigent un tribu aux villages qui sont sous leur emprise. Accusé de n'avoir versé qu'une partie de la taxe, le village de Salcius et ses habitants sont transformés en arbre.
Braven, jeune enfant qui a échappé par hasard à la malédiction, décide de se rendre dans la cité afin de demander justice.
En chemin, il rencontre des alliés aux pouvoirs improbables. Tamia, Une saurienne capable de se fondre dans le paysage, Amalek d'un peuple d'archers, et un farfadet qui loupe plus souvent qu'il ne réussit ses sorts !
Mais c'est en délivrant un vieux sorcier que leur quête se dessine sous leurs yeux...

Une bande dessinée joyeuse et drôle qui propose, à la manière des livres de Pratchett, un univers décalé et réjouissant où la maladresse n'est pas un élément négligeable.

Ce premier tome nous offre une aventure complète. Les personnages sont bien individualisés avec des caractères forts et différents. Même si le final est un peu rapide, on a envie de continuer l'aventure avec ces anti-héros !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
laconteuse
  17 septembre 2015
Avant de commencer, vous devez savoir que cette jolie BD est basé sur le roman "Les chroniques de Braven Oc" d'Alain Ruiz. Roman que je n'ai pas lu, la lecture de cette bande dessinée n'aura pas du tout de comparaison.
Je suis donc partie à la conquête de L'Epée de Galamus avec Braven Oc et ses compagnons à travers la Terre des Homoplantes. J'ai trouvé ces personnages un peu drôle et loufoque. Je me suis également attaché à eux. L'histoire est bien, mais surtout originale, et change un peu des BD habituelles que l'on peut croiser.
Les dessins, quant à eux, sont superbes. J'ai beaucoup cet univers plein de verdure avec des jolies couleurs.
Un seul petit bémol, je trouve que l'histoire est un peu courte, j'aurais beaucoup aimé rester avec les personnages et partir à nouveau à l'aventure.
Il est clair que pour moi, je resterais avec la suite des bandes dessinées, je ne pense pas vraiment me tourner vers les romans.
Un grand merci à Kennes Editions pour cette chouette découverte. Vivement le second tome !

Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Shelunaita
  21 juillet 2017
Visuellement, j'aime beaucoup les dessins. Ils sont beaux, colorés et clairs. Concernant l'histoire, elle est intéressante, avec une intrigue claire, des ennemis bien définis, un groupe de héros en formation et un voyage parsemé de défis. L'humour est présent, mais le public jeune étant visé, l'humour est du coup du même niveau. L'âge parfait pour cette BD est je pense les enfants d'une dizaines d'années. Mais les plus jeunes ne seront pas gênés dans leur lecture. le rythme est là, le vocabulaire employé est simple, accessible au plus grand nombre.
Je ne suis pas une adepte de ce genre de format, mais j'aime découvrir de nouvelles choses et cette BD est agréable. Les personnages sont attachants et mignons, l'intrigue est simple mais efficace et les dessins très jolis. Que demander de plus ?!
Lien : https://shelunaitachronicles..
Dromdeche
  15 juillet 2017
Une BD pour les juniors. Premier tome d'une série.
Le graphisme et l'histoire sont adaptés aux goûts du public visé, les jeunes enfants lecteurs de BD. Au centre de ce premier opus, Brave Oc, un jeune garçon qui va devoir partir à l'aventure pour sauver son village. Lors de sa quête, il va rencontrer deux autres enfants qui vont devenir ses compagnons de route.
Une première aventure qui en prépare de nouvelles, avec le même trio.

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   22 septembre 2015
Aussi loin que je me souvienne, je ne suis jamais parvenu à exaucer quoi que ce soit... j'ai toujours été la risée de tous les farfadets, à tel point que j'ai dû fuir mon clan pour échapper à cette continuelle humiliation.